+86 Déjeuner & Izakaya : un goût d’Asie dans Montcalm

Sans tambour ni trompette, un tout nouveau restaurant ouvrait ses portes sur le boulevard René-Lévesque Ouest, dans le quartier Montcalm, un peu avant Noël. Le +86 Déjeuner & Izakaya sert déjà des déjeuners, dont plusieurs s'inspirent de différentes cuisines asiatiques.

+86 Déjeuner & Izakaya : un goût d’Asie dans Montcalm | 5 janvier 2024 | Article par Simon Bélanger

Le restaurant +86 Déjeuner & Izakaya vient d'ouvrir ses portes au 64, boulevard René-Lévesque Ouest.

Crédit photo: Page Facebook +86 Déjeuner & Izakaya (photo recadrée)

Sans tambour ni trompette, un tout nouveau restaurant ouvrait ses portes sur le boulevard René-Lévesque Ouest, dans le quartier Montcalm, un peu avant Noël. Le +86 Déjeuner & Izakaya sert déjà des déjeuners, dont plusieurs s’inspirent de différentes cuisines asiatiques.

Situé dans l’ancien Café Sirocco, qui n’a jamais rouvert ses portes après le premier confinement de 2020, le +86 Déjeuner & Izakaya reçoit déjà des commentaires élogieux sur Google.

C’est avec fierté que Lio, copropriétaire du restaurant, nous montre les avis reçus, qui sont tous à 5 étoiles.

Et pourtant, l’ouverture du restaurant n’est pas encore tout à fait complète, puisqu’il sert actuellement exclusivement le menu déjeuner.

Le restaurant +86 Déjeuner & Izakaya se trouve dans le local de l’ancien Café Sirocco.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Si on retrouve des classiques de tous les restaurants à déjeuners québécois, comme les oeufs, le bacon, les fêves au lard et le jambon, quelques spécialités se glissent à travers le tout. Par exemple, dans l’assiette brunch, on trouve des churros chinois (ou you tiao), un beignet cuit à l’huile végétale qu’on mange régulièrement le matin en Chine.

«Il y a déjà des clients qui ont essayé les churros chinois. Et ils l’aiment beaucoup!», rigole Lio, d’origine chinoise.

Vous pourrez aussi déguster la cassolette «Le hongkongais» et la «+86 Japomelette», deux plats à base de saucisse à la cantonaise.

Le Chick-N-Waffles avec sirop d’érable épicé à la japonaise.
Crédit photo: Page Facebook +86 Déjeuner & Izakaya (photo recadrée)

Déjeuner et Izakaya

Maintenant, pourquoi avoir décidé de mélanger les concepts de déjeuner et d’izakaya?

Pour Lio, l’offre en restaurants en déjeuner était plus limitée dans le quartier Montcalm. L’équipe souhaite aussi offrir un restaurant qui pourrait répondre à la demande d’une population de plus en plus multiculturelle.

Publicité

Pour ce qui est de la partie izakaya (dont le nom pourrait se traduire par «buvette japonaise»), le restaurant proposera plusieurs plats asiatiques (japonais, chinois, coréens). On peut notamment penser à des bentos ou du karaage, par exemple.

Également, un incontournable d’une izakaya, c’est l’offre en alcool. Une des spécialités de +86 Déjeuner & Izakaya se trouve dans les cocktails qui seront offerts aux clients. On trouvera aussi des sakés, whiskys japonais et des boissons chinoises, comme le baijiu, eau-de-vie à forte teneur en alcool.

La partie izakaya devrait être lancée en février prochain.

Le bar du +86 Déjeuner & Izakaya, où on servira des cocktails à base de saké japonais ou de vin chinois.
Crédit photo: Page Facebook +86 Déjeuner & Izakaya (photo recadrée)

Pourquoi +86 ?

Le nom du restaurant est inspiré de l’indicatif régional à composer lorsqu’on appelle en Chine. Si, au Canada, c’est +1, en Chine, c’est +86.

Les deux chiffres représentent aussi des porte-bonheurs dans la numérologie chinoise.

« Le 6, c’est que tout va bien. […] Et le numéro 8, c’est l’argent. Donc, ça va être plus de bonheur aussi », sourit Lio.

Intérieur du restaurant +86 Déjeuner & Izakaya.
Crédit photo: Courtoisie +86 Déjeuner & Izakaya

Lio et son équipe ont visité plusieurs locaux, avant de s’arrêter à celui du boulevard René-Lévesque. Dans le Vieux-Québec, les locaux étaient trop petits ou trop grands. À la Pyramide de Sainte-Foy, le loyer était trop élevé.

L’équipe du restaurant est composée de plusieurs personnes d’origine chinoise, dont plusieurs ont obtenu récemment des diplômes de l’université Laval. Un des membres de l’équipe a aussi de l’expérience en restauration en France.

L’établissement de Montcalm est le troisième ouvert par l’équipe dans les derniers mois à Québec. En effet, un restaurant de sushis (Takuno Sushi) a ouvert à Plaza Laval, sur le chemin Sainte-Foy, tandis que la gaufrerie +86 se trouve sur la rue Provancher, à Cap-Rouge.

Selon Lio, Takuno Sushi devrait aussi adopter sous peu l’identité +86, pour uniformiser les entreprises.

Le restaurant +86 Déjeuner & Izakaya est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h, à l’exception des lundis 8 et 15 janvier. Vous pouvez suivre leur page Facebook PLUS 86 Déjeuner & Izakaya.

 

Lire aussi :

Attaboy s’ancre peu à peu dans Montcalm

Depuis la fin du mois d’octobre, la pizzéria Attaboy s'est dotée une nouvelle succursal[...]

Lire sur Monmontcalm

Notes de goût : café et desserts ukrainiens sur Cartier

Les journées frisquettes de novembre vous donnent sans doute le goût de vous réfugier à[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir