À la découverte de l’Espace Jazzy Mama

Vendredi dernier, plus de 325 personnes se sont donné rendez-vous dans la ruelle Verte du Grand Peuplier pour assister à la prestation du groupe Odeur de Swing, à l’Espace Jazzy Mama. Coup d'œil sur ce lieu unique et inspirant.

À la découverte de l’Espace Jazzy Mama | 10 octobre 2024 | Article par Olivier Alain

Chaque été, deux à trois spectacles ont lieu dans la ruelle du Grand Peuplier.

Crédit photo: Courtoisie Espace Jazzy Mama

Vendredi dernier, plus de 325 personnes se sont donné rendez-vous dans la ruelle Verte du Grand Peuplier pour assister à la prestation du groupe Odeur de Swing, à l’Espace Jazzy Mama. Coup d’œil sur ce lieu unique et inspirant.

Fondée en 2020, la ruelle Verte du Grand Peuplier, située entre les avenues Moncton et Casot, voit le jour grâce au soutien de Nature Québec – Milieu de vie en Santé. Un comité de ruelle est alors formé et plusieurs initiatives de verdissement et d’art urbain voient le jour.

« Ça a complètement changé la dynamique de la ruelle, se souvient Thierry, membre du comité depuis le début du projet. Avant, presque personne ne se connaissait ».

Rapidement, la ruelle devient un lieu de sociabilité important pour les riveraines et riverains. Les enfants s’y retrouvent pour jouer et des activités s’organisent peu à peu.

Le pouvoir d’un piano

Dès le premier été suivant l’aménagement de la ruelle, une résidente, musicienne et globe-trotter, surnommée Jazzy Mama, met en place un piano public. Elle s’y installe presque tous les jours pour jouer et chanter. Son plaisir contagieux attire les enfants de la ruelle qui se joignent à elle. La musicienne en profite pour les faire chanter et leur donner de petites leçons de piano.

« Elle était tout le temps dans la ruelle et elle connaissait tout le monde, se rappelle Thierry.  Cette femme-là, elle vit de la musique. C’est une amoureuse de la musique et elle adore les gens ».

Ces prestations informelles deviennent progressivement de petits spectacles plus organisés. Jazzy Mama invite ses collègues et amis musiciens à se joindre à elle. « Son influence a été assez marquante », confie Thierry. C’est, en quelque sorte, l’étincelle qui a permis à d’autres événements d’avoir lieu. Les membres du comité de ruelle se mettent à proposer des idées de spectacles et à inviter des artistes de leurs réseaux respectifs.

En 2022, Jazzy Mama doit quitter son appartement. Elle emménage alors dans un autre quartier. C’est à ce moment que Thierry prend la relève et décide de créer un espace spécialement dédié à la culture dans la ruelle. Le nom que portera ce nouveau lieu tombe sous le sens. L’Espace Jazzy Mama naît officiellement.

Depuis, le comité de ruelle multiplie les spectacles qui prennent de plus en plus d’ampleur. Le Panda, Quasar, Jazzy Mama en formule trio, Les Bleu Pelouse : les prestations s’enchaînent d’un été à l’autre et attirent un nombre grandissant de personnes. « On organise en moyenne deux ou trois spectacles par été », explique Thierry. Depuis quelques mois, ce dernier constate une sorte de revirement de situation dans les démarches effectuées auprès des artistes.

Publicité

«Maintenant ce sont les artistes qui viennent vers nous pour organiser des spectacles».

Un futur prometteur

Le dernier événement a remporté un immense succès. C’était la première fois que l’Espace Jazzy Mama accueillait autant de spectateurs et la soirée s’est très bien déroulée. Le groupe Odeur de Swing a fait danser petits et grands. Un camion de cuisine de rue offrant des churros s’est même installé dans la ruelle le temps d’une soirée.

Thierry se réjouit de voir que le voisinage participe aux événements et que la cohabitation demeure toujours harmonieuse. « Il n’y a presque jamais eu de plainte depuis le début. Les gens connaissent l’endroit et sont tolérants ».  Une tolérance qui permet au comité de ruelle de continuer d’être proactif et de mettre en place de nouveaux projets.

Pour suivre les événements à venir, consultez la page Facebook de l’Espace Jazzy Mama.

Lire aussi :

Une 6e édition pour Artis Judiciali : L’art, un chemin vers la réhabilitation sociale

Alter Justice organise la 6e édition d'Artis Judiciali. Une soirée 5 à 8 est no[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir