Dans le spectacle-événement Agamemnon in the ring écrit par Hilaire St-Laurent et mis en scène par Sofia Blondin, le théâtre grec se marie au gala de lutte et à l’opéra rock… et ça marche!
Agamemnon in the ring : « Agamem-oui! »
Dans le spectacle-événement Agamemnon in the ring écrit par Hilaire St-Laurent et mis en scène par Sofia Blondin, le théâtre grec se marie au gala de lutte et à l’opéra rock… et ça marche!
Le jour où le grand Agamemnon tire sa révérence, les méchants Priam, Hector et Bordeaux de « Troie-Rivières » viennent voler à Ménélas non pas la belle Hélène, mais la ceinture de la Légion nationale. Les deux frères de Mycènes seront-ils prêts à tout pour la récupérer, même sacrifier la jeune et ingénue Eugénie?
Le décor, tout simple, est efficace, mettant, comme il se doit, le ring au centre de la scène, avec derrière une passerelle surélevée d’où intervient le chœur de commentateur·ices, et un grand rideau noir pour les entrées remarquées des personnages. Des tabourets de style colonnes grecques complètent le tout.
Ce qui captive dès les premières lignes, ce sont les délicieux alexandrins truffés à la fois de québécismes bien assumés et de mots de registre soutenu, sans oublier le subjonctif passé.
Avant même le lever du rideau, le public est encouragé à s’exprimer et ne se fait pas prier, scandant, criant, applaudissant, chantant et huant, ce qui redouble l’énergie sur scène et dans la foule. Un fou rire n’attend pas l’autre, que ce soit devant les tirades de douchebag d’Achille, en kilt et tresses vikings, ou devant les danses sensuelles d’un Priam à tête de cheval.
Les chansons composées par Frédérick Tremblay (qui joue aussi Achille) s’insèrent à merveille dans le spectacle, menant les personnages au rang de véritables stars entre deux combats, lesquels ont été chorégraphiés par nul autre que le renommé lutteur Marko Estrada.
On ressort galvanisé·e et franchement diverti·e de cette adaptation délirante du mythe de Troie.
Ne manquez pas votre chance et procurez-vous des billets pour ce soir 29 mai dès maintenant!
Le spectacle Agamemnon in the ring est présenté à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.
Le Carrefour international de théâtre se tient du 23 mai au 8 juin 2024.
Lire aussi :
Prophétique (on est déjà né.es) : comme une grande fête
C’est en 2015, lors d’un voyage à Abidjan, que la chorégraphe et metteuse en scène, [...]
Le sourire se lève quand l’après-midi tombe
Dans L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent, présenté à la Salle M[...]
Pour en savoir plus ...
269, boulevard René Lévesque Est, Québec (Québec), G1R 2B3
269, boulevard René Lévesque Est Québec (Québec), G1R 2B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.