L’art autochtone à l’honneur au Musée national des beaux-arts

Présentée en exclusivité québécoise au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l'exposition internationale Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d'art canadien regroupe 110 œuvres créées par 50 artistes issus de 13 nations au Canada.

L’art autochtone à l’honneur au Musée national des beaux-arts | 16 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

L’artiste autochtone, Bonny Devine, membre de la Première Nation de Serpent River et commissaire de l’exposition Premiers jours, était présente au MNBAQ aujourd’hui afin de présenter certaines œuvres.

Crédit photo: Thomas Verret

Présentée en exclusivité québécoise au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’exposition internationale Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien regroupe 110 œuvres créées par 50 artistes issus de 13 nations au Canada.

L’expo Premiers jours « vise à assurer une meilleure représentativité des artistes des Premières Nations au musée ». Elle « propose un regard innovant et inédit sur l’art autochtone canadien ». C’est ce qu’a soutenu le directeur général du MNBAQ, Jean-Luc Murray, mercredi matin, lors d’une visite de presse.

Un plongeon dans l’histoire autochtone

Le parcours se divise en différentes sections. Une des huit thématiques est l’utilisation de l’humour par bon nombre d’artistes autochtones. C’est le cas en autres de Kent Monkman, de la Nation crie de Fisher River, en Ontario. Pour lui, comme pour bien d’autres artistes autochtones, « c’est une façon d’accrocher les gens » et de faire passer un message. À travers l’art, ils peuvent aussi se réapproprier leur histoire.

« Pendant plusieurs années, l’histoire et l’art autochtone ont été interprétés à l’image de l’Euro-Occidental. Plusieurs artistes contemporains reprennent justement cette liberté d’analyser leur propre histoire et souvent, ils le font avec humour », a souligné la conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ, Eve-Lyne Beaudry.

Dana Claxton de la Première Nation Iakota de Wood Mountain, en Saskatchewan, utilise aussi la stratégie de l’humour. Entre 2018 et 2019, cette dernière a travaillé avec des femmes qu’elle connaît et les a fait poser en leur faisant porter des coiffes réalisées à partir d’objets personnels et culturels provenant de leur culture personnelle. Sur cette photo, la coiffe se compose d’une casquette perlée d’inspiration hip-hop, d’un chapeau de cèdre tissé, de plusieurs colliers colorés et de somptueux éventails de pow-wow, qui appartiennent au mari du modèle. « Cet assemblage disparate d’objets permet de créer une métaphore visuelle avec les différentes couches qui composent l’identité autochtone », a expliqué la responsable de la médiation adulte au MNBAQ, Florence Gariépy. Chaque œuvre est accompagnée du nom de la personne représentée. Dans ce cas-ci, c’est une jeune femme prénommée Shadae, d’où le nom de la toile « Coiffe – Shadae ».
Crédit photo: Thomas Verret
« Mariage à Sodom » de Kent Monkman « n’est pas du tout la scène biblique à laquelle on pourrait s’attendre », convient la conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ. En haut à droite, Miss Chief Eagle Testickle « décoche une flèche d’amour à un homme très bien avantagé ». À l’avant-scène, on y voit une couverture typique de la Baie d’Hudson, « portée ici presque en fierté gaie ». « Alors que pour plusieurs Autochtones, cette couverture aurait pu être utilisée pour transmettre des maladies », rappelle Eve-Lyne Beaudry.
Crédit photo: Thomas Verret

Des artistes autochtones du Canada et du Québec

Parmi les artistes autochtones mis en vedette par le MNBAQ, il y a notamment Caroline Monnet (anishinaabe-française) et Nadia Myre (anishinaabe), deux artistes algonquines résidant au Québec. En fait, on retrouve plusieurs artistes incontournables de l’art autochtone canadien, dont Norval Morrisseau (anishinaabe), Meryl McMaster (métis), Shuvinai Ashoona, Annie Pootoogook, Pudlo Pudlat et Nick Sikkuark (inuit), Lawrence Paul Yuxweluptun (cowichan-syilx), Carl Bream (objibwa), Robert Houle (anishnabe), de même que Faye HeavyShield (káínawa).

Il s’agit de la deuxième collaboration en quelques mois seulement avec la Collection McMichael d’art canadien. Plus tôt cette année, le MNBAQ avait présenté l’exposition La famille Sobey et l’art canadien.

« Pour le Musée national des beaux-arts du Québec, l’expo Premiers jours est aussi une opportunité de renforcir ses liens avec la communauté de la Nation huronne-wendat », a précisé M. Murray.

Le DG du MNBAQ, Jean-Luc Murray.
Crédit photo: Thomas Verret

Toute juste avant l’activité médiatique, M. Murray a d’ailleurs vécu une cérémonie de purification grâce à une officiante et aînée huronne-wendat, Diane Andicha Picard. Le Tiktokeur Xavier Watso y participait, lui qui « tenait la plume de dindon ». Celui-ci agit à titre de porte-parole de l’expo Premiers jours.

Rendre l’art autochtone plus accessible… aux Autochtones d’abord

L’Abénakis d’Odanak, qu’on peut également voir à la télévision sur les ondes de Radio-Canada, a affirmé que « ce qu’il y a ici est incroyable, et doit être vu par le plus de monde possible ».

Publicité

« Il y a aussi un côté accessibilité que j’aimerais apporter », a tenu à ajouter l’influenceur autochtone.

« Tant qu’à avoir le micro, je vais en parler ici. Je pense que c’est important de pouvoir aller voir nos œuvres, en tant qu’Autochtones, et d’y avoir accès plus facilement », a-t-il fait valoir.

« Je ne sais pas s’il y a un programme ici pour que les Autochtones puissent voir les œuvres gratuitement… Je sais que ça se fait ailleurs, mais ça pourrait être vraiment intéressant! »

Le porte-parole de la nouvelle expo du MNBAQ, Xavier Watso, invite tout le monde à venir découvrir la grande richesse et la diversité de l’art autochtone. Il croit ainsi que les Autochtones devraient être les premiers à pouvoir en bénéficier.
Crédit photo: Thomas Verret
Pour les férus d’histoire, on trouve même des objets autochtones anciens, dont les plus vieux datent de 1770.
Crédit photo: Thomas Verret

Le MNBAQ présente donc l’exposition Premiers jours, du 17 octobre au 21 avril.

Lire aussi :

Musée national des Beaux-Arts du Québec : une invitation à découvrir l’oeuvre d’Helen McNicoll

Connaissez-vous l'oeuvre d'Helen McNicoll? Le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MN[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir