Des citoyens de Saint-Sacrement sont préoccupés que des autobus transitent chaque jour par des rues résidentielles de leur quartier.
Autobus en transit sur des rues résidentielles de Saint-Sacrement : le conseil de quartier interpelle le RTC
Des citoyens de Saint-Sacrement sont préoccupés que des autobus transitent chaque jour par des rues résidentielles de leur quartier.
Vitesse automobile
Résident de la rue Eymard, Jacques Tardif observe non seulement des bus du RTC passer quotidiennement devant chez lui sans y effectuer d’arrêt pour faire descendre ou embarquer des usagers, mais aussi des autocars.
« Et ces autobus-là roulent très vite », a-t-il exposé, mardi soir, lors du Conseil de quartier de Saint-Sacrement.
L’organisme réclame d’ailleurs des réponses de la part d’un représentant du RTC à une de ses prochaines assemblées.
« Le monde se pose des questions et je pense que ce serait un bon moment pour venir expliquer ça », précise le président Bertrand Gemme en entrevue téléphonique.
Celui-ci déplore que « le RTC fait du transit dans des rues résidentielles moins larges où résident beaucoup de familles », comme l’avenue Madeleine-De Verchères, alors qu’il existe des axes de transport conçus pour accueillir un débit automobile plus important.
Sécurité routière
Souhaitant « des solutions permanentes » pour inciter les automobilistes à ralentir et diminuer la circulation de transit, M. Tardif a demandé à la conseillère municipale du secteur d’intervenir. Catherine Vallières-Roland s’est engagée à analyser la situation de la rue Eymard avec des spécialistes en transport de la Ville.
Cette dernière a soulevé au passage la trentaine de seuils de ralentissement [dos d’âne] aménagés dans neuf rues de Québec cet automne, entres autres dans des secteurs résidentiels situés davantage en périphérie. Elle a cependant rappelé la nécessité de maintenir une circulation fluide pour continuer d’offrir le meilleur service possible aux personnes utilisant l’autobus.
« Au centre-ville, par contre, on est bien desservis en transport en commun, c’est pour ça que ça va être intéressant d’entendre d’abord les gens du RTC […] Puis ensuite, je vais assurément faire tous les suivis nécessaires auprès des équipes de la Ville. »
Des efforts louables, mais insuffisants
Bien qu’il reconnaît certaines mesures mises en place par la municipalité dans le passé, tels que des contrôleurs de vitesse, Jacques Tardif regrette que les résultats n’aient pas perduré dans le temps et qu’Eymard devienne « une rue de contournement ».
« Ça a donné des résultats énormes, autant sur les automobilistes que les autobus. Quand quelqu’un voit qu’il roule à 45km/h, il ralentit. Aussitôt que l’appareil est parti, ça reprend exactement le même sens. »
Lire aussi :
Un projet de logements abordables pour étudiants sur le chemin Sainte-Foy
Un projet de logements abordables destiné à une clientèle étudiante devrait voir le jou[...]
Pour en savoir plus ...
1605, Chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1S 2P3
1605, Chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1S 2P3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.