Avenue Cartier piétonne : à la recherche d’une voie de passage pour l’avenir

La déception et la frustration étaient perceptibles chez la vingtaine de citoyens qui ont assisté à l'assemblée mensuelle du conseil de quartier de Montcalm mardi soir. L'objet de leurs doléances : la non-reconduction du programme de piétonnisation sur l'avenue Cartier à l'été 2024.

Avenue Cartier piétonne : à la recherche d’une voie de passage pour l’avenir | 29 mai 2024 | Article par Simon Bélanger

Avenue Cartier, au coin de la rue Aberdeen.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

La déception et la frustration étaient perceptibles chez la vingtaine de citoyens qui ont assisté à l’assemblée mensuelle du conseil de quartier de Montcalm mardi soir. L’objet de leurs doléances : la non-reconduction du programme de piétonnisation sur l’avenue Cartier à l’été 2024.

On apprenait récemment que l’avenue Cartier ne serait pas piétonne cette année. Après deux étés qui n’ont pas convaincu les commerçants de cette artère du quartier Montcalm, le programme n’a pas été reconduit. Encore récemment, 30 commerçants sur 32, répartis entre les Halles Cartier et Chocolats Favoris, ont voté contre le retour de la rue piétonne, lors d’une rencontre organisée par la SDC Montcalm.

Mardi soir, c’était au tour des citoyens du quartier de s’exprimer sur le sujet. Le conseil d’administration du conseil de quartier de Montcalm avait effectivement décidé d’organiser une plénière sur le sujet, ainsi que sur l’avenir du marché Provisions Inc.

D’entrée de jeu, Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale de Cap-aux-Diamants et membre du comité exécutif, est revenue sur l’historique récent du projet.

«Les rues piétonnes, ça a été instauré en 2020, dans la foulée de la pandémie, exception faite de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec. […] Ça a été fait pour animer les artères commerciales et donner de l’air aussi, en raison des règles de distanciation », rappelle-t-elle.

Mme Coulombe-Leduc ajoute que le modèle actuel fait en sorte que les Sociétés de développement commercial sont responsables de l’animation de la rue et doivent proposer un projet à la Ville de Québec.

La municipalité a proposé aux commerçants de fermer un tronçon plus restreint lors de l’été 2024, celui entre les rues Aberdeen et Fraser, mais de façon permanente, entre la Fête nationale du Québec et la Fête du Travail. Les commerçants ont finalement rejeté la proposition.

«On prend ce petit pas de côté. Certains vont dire que c’est un petit pas en arrière.

Je pense que là, il faut regarder comment on va faire la suite des choses pour l’année prochaine. Je pense qu’il faut qu’on regarde comment comme citoyens, on peut aller discuter, être curieux de la motivation des commerçants qui prétendent qu’ils perdent de l’argent, qui trouvent ça compliqué pour le stationnement quand la rue est piétonne, qui trouvent ça compliqué pour les livraisons, qui pensent ou qui prétendent (je ne dis pas que c’est faux, je ne dis pas que c’est vrai, on n’a pas de chiffres à ce stade-ci) que la majorité de leur clientèle vient en voiture sur l’avenue Cartier. […]

Publicité

Je pense que comme citoyens, il faut qu’on cherche à comprendre cette position-là et qu’on essaie de trouver ensemble cette voie de passage pour que ça revienne l’année prochaine», conclut Mélissa Coulombe-Leduc.

La conseillère municipale estime qu’il est peut-être venu le temps de réfléchir à l’avenir du modèle, affirmant que les rues piétonnes, à Montréal ou ailleurs dans le monde, s’animent de façon organique, sans qu’il y ait besoin d’organiser une multitude d’activités d’animation.

Dialogue à rétablir

Cette quête de dialogue a possiblement commencé à avoir des échos.

Jonathan Tedeschi, co-président du conseil de quartier de Montcalm, précise que la SDC a proposé une rencontre entre son conseil d’administration et le conseil de quartier. Il ajoute que ce désir du dialogue anime en effet le conseil de quartier depuis plusieurs mois.

«Même si on a tendu la perche à plusieurs reprises, ça fait déjà plus de deux ans qu’on essaie de tendre la perche et de travailler en dialogue. On se retrouve à apprendre les nouvelles en même temps que les citoyens et citoyennes. C’est également notre désir de rentrer en dialogue le plus possible et de travailler avec eux et elles », ajoute-t-il.

Une citoyenne aurait aimé connaître l’identité des commerçants qui ont voté contre la piétonnisation, afin de savoir où ne pas aller faire ses emplettes. La conseillère municipale réplique qu’il faut essayer de ne pas tomber dans «l’antagonisation au niveau des positions», plaidant en faveur de discussions avec les commerçants pour comprendre leurs enjeux.

Muriel Gennatas, membre du conseil d’administration du conseil de quartier, a proposé une alternative à la confrontation pour démontrer l’attachement à la rue piétonne.

«Il y a une suggestion qui a été faite dimanche [lors d’une manifestation en faveur de la piétonnisation]. Plutôt que de se priver d’aller consommer chez les commerçants, c’est peut-être de se mettre une sorte de badge, de s’imprimer un petit logo pour dire “J’aurais aimé ma rue piétonne”. On continue à faire nos courses comme avant, mais on se manifeste en tant que citoyen. […] On ne sait pas qui est pour, qui est contre, mais on passe le message de manière pacifique», expose Mme Gennatas.

Scepticisme

Des personnes présentes à l’assemblée ont exprimé leur scepticisme face aux arguments avancés par les commerçants et la SDC pour s’opposer à la piétonnisation. De son côté, Alexandre Turgeon, membre coopté du conseil de quartier et représentant du Conseil régional de l’Environnement – Capitale-Nationale, ne croit pas que la piétonnisation ait conduit à une perte du chiffre d’affaires.

«Ce n’est pas nouveau, à travers le monde, depuis plusieurs décennies, de voir des commerçants contre la piétonnisation a priori, jusqu’à temps qu’ils se rendent compte que c’est à leur propre bénéfice. […] Ça augmente l’achalandage quand les gens circulent à plus basse vitesse. Nécessairement, si t’es à pied, t’es à plus basse vitesse. Ça augmente l’achalandage, ça augmente le chiffre d’affaires », avance M. Turgeon.

Il se réjouit cependant de savoir que la Ville souhaite se pencher sur un possiblement changement de modèle pour le programme de piétonnisation.

Des citoyens ont aussi exprimé leur étonnement face au fait qu’une trentaine de commerçants qui ont exprimé leur opinion avaient un plus grand impact sur la décision que plus de 700 citoyens qui se sont exprimés lors d’un sondage mené par le conseil de quartier en 2023, avec 93% de personnes en faveur de la piétonnisation.

Manifestation

Quelques personnes en faveur de la piétonnisation se sont réunies dimanche dernier sur l’avenue Cartier. Elles en ont profité pour discuter avec les gens qui circulaient. Une citoyenne présente à l’assemblée a souhaité porter leur voix et aborder quelques enjeux supplémentaires.

Plusieurs auraient notamment exprimé leur préférence à fréquenter la rue Saint-Jean, dans Saint-Jean-Baptiste, grâce à la possibilité de fréquenter les terrasses, pendant que les enfants jouent et dessinent dans la rue.

Des enjeux liés à la circulation des voitures et à la sécurité ont aussi été exprimés.

«Des adultes nous ont dit qu'[ils] aiment mieux aller sur la rue Saint-Jean, parce qu’il n’y a pas les tuyaux d’échappement des autos, il n’y a pas le bruit de celui qui vient rincer son moteur parce qu’il a un nouveau char», cite cette citoyenne.

«Sur Cartier, les déplacements pour les enfants, c’est très difficile les samedis et dimanches. Tu montes l’avenue Cartier avec tes enfants et ils marchent à côté de leur vélo. Tu passes à une place où il y a une terrasse et un prolongement. Il y a des empiètements. Il y a plusieurs places où on empiète avec des tables, des chaises, des parasols, des affiches», rapporte-t-elle également.

Elle ajoute que les difficultés sont plus grandes pour les gens circulant en fauteuil roulant ou avec une poussette double.

Difficultés de déplacement

Cette constatation est aussi présente dans un courriel envoyé par une lectrice de Monmontcalm. Celle-ci se déplace en canne et renoncera à faire ses emplettes sur l’avenue Cartier cet été. Elle affirme en effet avoir de plus en plus de difficultés à circuler à travers les tables, les chiens, les serveurs, les poussettes, les vélos et les trottinettes, en raison de l’espace occupé par les terrasses.

Par ailleurs, Mélissa Coulombe-Leduc rappelle l’obligation légale de laisser une largeur de 1,75 mètre disponible sur le trottoir. Elle encourage les gens à contacter le 311 pour signaler un non-respect de la réglementation, qui vise à assurer une accessibilité universelle.

Provisions Inc.

Une deuxième plénière était consacrée à l’avenir du marché d’alimentation Provisions Inc., fermé depuis le début de l’année 2024. Elle faisait suite à une autre rencontre organisée ce printemps par le conseil de quartier, qui avait réuni une dizaine de personnes.

Quelques idées, déjà exprimées en mars dernier, ont surgi de nouveau : établissement d’un OBNL, d’une coopérative ou d’un marché public.

L’épicerie Provisions Inc. a fermé ses portes au début de l’année 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Mme Coulombe-Leduc précise que, même si la Ville était ouverte à appuyer un projet de style coopératif, elle aurait de la difficulté à justifier une importante implication financière, comme le secteur n’est pas un désert alimentaire, avec la présence de d’autres bannières d’épicerie à proximité.

La prochaine assemblée du conseil de quartier de Montcalm doit se tenir le mardi 25 juin, mais la date est sujette à changement.

L’avenue Cartier sera tout de même piétonne à quatre reprises, notamment le 8 juin, pour le Grand Marché aux puces de Montcalm.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lire aussi :

Avenue Cartier piétonne : pas cette année

L'avenue Cartier ne sera pas piétonne cet été. 30 commerçants sur 32 ont voté contre u[...]

Lire sur Monmontcalm

Avenue Cartier piétonne : le conseil de quartier réitère son appui, malgré un référendum de la SDC

La piétonnisation de l'avenue Cartier, dans le quartier Montcalm, continue de faire couler[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir