La phase 5 des Allées de Bellevue (L2 Construction), au 850 avenue de Vimy, et le complexe Le Walter (Robko), à l'intersection du chemin Sainte-Foy, proposeront respectivement 52 et 46 nouveaux logements.
Deux projets immobiliers en cours de construction sur l’avenue de Vimy
La phase 5 des Allées de Bellevue (L2 Construction), au 850 avenue de Vimy, et le complexe Le Walter (Robko), à l’intersection du chemin Sainte-Foy, proposeront respectivement 52 et 46 nouveaux logements.
C’est ce que la conseillère municipale de ce secteur, Catherine Vallières-Roland, a révélé mardi soir lors du Conseil de quartier de Saint-Sacrement.
Le Walter
Ainsi, au coin de l’avenue de Vimy et du chemin Sainte-Foy, le projet baptisé « Le Walter » consiste en la reconstruction de deux immeubles contigus pour un total de 46 logements. Le bâtiment en façade s’élèvera sur trois étages. L’autre immeuble contigu comportera quatre étages.
Le promoteur Robko prévoit également 37 cases de stationnement souterraines. Par ailleurs, deux mélèzes ont dû être coupés. L’un pour le branchement du service d’égouts et d’aqueduc, l’autre pour donner accès aux logements. Une fois le projet complété, trois arbres à grand déploiement seront plantés ailleurs sur le terrain.
Les Allées de Bellevue – phase 5
De son côté, l’entreprise L2 Construction construit présentement un bâtiment de quatre étages au 850 avenue de Vimy. On y retrouvera donc les 52 condominiums composant la phase 5 du projet de copropriétés Les Allées de Bellevue. Ce nouvel édifice comprendra en outre 49 cases de stationnement souterraines.
Le constructeur est d’ailleurs « en contact étroit avec l’école Montessori ». Compte tenu de la présence d’enfants à proximité, celui-ci « doit s’assurer que des mesures de sécurité soient prises ». Notamment pour ce qui du stationnement, qui sortira de terre sur l’avenue Marois. Le Collège Stanislas est aussi partie prenante des décisions entourant ces nouveaux aménagements, étant copropriétaire de la bâtisse actuelle et du terrain.
Logement social ou abordable : la Ville en processus d’acquisition dans le même secteur
Alors que ces deux projets immobiliers ne comportent pas de vocation de logement social ou abordable, la Ville de Québec regarde plutôt la possibilité de développer un projet de logements sociaux ou abordables au 1615 chemin Sainte-Foy, du côté de l’avenue Madeleine-De Verchères.
« Aucun projet n’est en cours de discussion en ce moment, car on est encore en processus d’acquisition, mais c’est notre souhait », a précisé la conseillère de Montcalm-Saint-Sacrement, Catherine Vallières-Roland.
Dans son plan pour l’habitation, l’administration Marchand poursuit la cible de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. Dévoilé la semaine dernière, le nouveau rôle d’évaluation démontre qu’il s’est justement construit 5000 nouveaux logements chaque année depuis trois ans à Québec.
« Dans un contexte de pénurie de logements, c’est une nouvelle qu’on a accueillie de façon très positive (…) On est en voie d’atteindre nos objectifs », a souligné Mme Vallières-Roland.
Lire aussi :
CVC du chemin Sainte-Foy : la sécurité des piétons aux intersections préoccupe le conseil de quartier de Saint-Sacrement
Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite que la Ville de Québec améliore la sé[...]
Catherine Vallières-Roland à la rencontre des citoyens de Montcalm et Saint-Sacrement
Mercredi soir, une cinquantaine de personnes assistaient à la rencontre annuelle de la con[...]
Pour en savoir plus ...
1605, Chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1S 2P3
1605, Chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1S 2P3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.