Bilan positif pour l’édition 2024 du Festival d’été

Les organisateurs du Festival d'été ont tracé un bilan « extrêmement positif » de l'édition 2024 de l'événement, dimanche, à quelques heures de la fin des festivités.

Bilan positif pour l’édition 2024 du Festival d’été | 15 juillet 2024 | Article par Julie Rheaume

Louis Bellavance, responsable de la programmation du FEQ, lors de la conférence de presse bilan du 14 juillet 2024, au Manège militaire.

Crédit photo: Julie Rheaume

Les organisateurs du Festival d’été ont tracé un bilan « extrêmement positif » de l’édition 2024 de l’événement, dimanche, à quelques heures de la fin des festivités.

« Cette année encore, le FEQ a su offrir des expériences inoubliables à nos festivaliers. La diversité et la qualité des spectacles présentés ont permis de toucher un public large et varié, renforçant ainsi notre mission de célébrer la musique dans toute sa richesse », a dit le PDG de BLEUFEU Nicolas Racine.

Rappelons que BLEUFEU, en plus d’être responsable du FEQ, organise aussi les événements Toboggan – Soirées Nouvel An, St-Roch XP et Fono, le nouveau festival présenté à l’Université Laval en septembre. Il propose en plus divers spectacles à l’année dans ses salles de Saint-Roch : l’Impérial Bell et le Grizzly Fuzz.

« Québec est une belle ville qui offre beaucoup. Le Festival d’été est une chose qui vient la bonifier. Je pense qu’on remplit cette mission avec brio », a ajouté M. Racine en conférence de presse au Manège militaire.

Un bilan « extrêmement positif »

Les diverses scènes du FEQ ont vu défiler leurs lots d’artistes internationaux, du Canada et du Québec. Louis Bellavance, responsable de la programmation, trace un bilan « extrêmement positif » de l’événement.

«D’un point de vue artistique, on a eu très peu de défis. Les artistes étaient là. On n’a pas eu d’enjeux liés au transport, aux douanes, d’annulation quelconque… C’est la première fois que ça arrive dans mon parcours au Festival d’été. On l’a apprécié grandement. On n’a pas été en gestion de crise. On a pu passer du temps sur le terrain, voir comment ça se vivait pour les festivaliers, pour les artistes. Vraiment, on sort de là ravis. On a eu un festival extrêmement diversifié cette année. La carte était très très forte », dit-il en entrevue à Monquartier.

Quant aux retour des soirées musicales thématiques en 2025, « c’est toujours une question d’opportunité. La seule certitude que j’ai, l’Électro FEQ va être là l’année prochaine. C’est une formule éprouvée, ça marche tout le temps », de dire M. Bellavance. Ce dernier ne garantit donc pas la présentation de soirées country ou latine, par exemple, l’an prochain. Il faut notamment que des artistes de calibre soient disponibles.

Sur les Plaines, les festivaliers ont pu voir Nickelback, 50 Cent, Jonas Brothers, The Offspring, Zac Brown Band, Post Malone, J Balvin et Mötley Crüe, ainsi que les Québécois Alexandra Stréliski et Karkwa, entre autres artistes. Selon M. Bellavance, Post Malone, J Balvin et Nickelback s’y sont produits devant leur plus grand auditoire en carrirèe.

Au Parc de la Francophonie, la vedette pop Ava Max a fait salle comble. Le groupe américain Kansas a séduit les amateurs de rock classique, alors que la formation Blue Rodeo a aussi offert un excellent spectacle (on y était!). Michel Rivard, Les Sœurs Boulay, Marie-Annick Lépine et, dans un tout autre registre, la formation métal Killswitch Engage comptent parmi ceux et celles qui ont foulé les deux scènes de ce qu’on appelait avant Le Pigeonnier.

Publicité

Les scènes de Place d’Youville (de retour cette année) et de Place de l’Assemblée-nationale étaient quant à elles accessibles gratuitement. Le roy, la rose et le lou[p], le légendaire Vieux Farka Touré ainsi que des artistes de Québec comme Alaclair Ensemble et Blaze Velluto Collection comptent parmi ceux et celles qui se sont produits à ces deux endroits.

Cette année, des événements ont aussi été présentés au Grand Théâtre dans le cadre du FEQ. Ceux-ci étaient accessibles en billetterie.

Le cas Karkwa

Rappelons que la soirée du 9 juillet, lors de laquelle Karkwa devait se produire sur les Plaines en formule carte blanche, a été perturbée par Dame nature.

Devant la menace de l’orage qui se pointait, un message d’évacuation de tous les sites a été diffusé aux auditoires du FEQ, annonçant la fin des festivités pour la soirée. Toutefois, un peu plus tard, il a été déterminé que le spectacle de Karkwa serait bel et bien présenté en raison du temps qui s’annonçait moins menaçant, et ce, gratuitement.

Sur les réseaux sociaux, la décision du FEQ a suscité une certaine grogne. Des festivaliers étaient déjà retournés chez eux alors que les fans de Nas étaient déçus de ne pouvoir assister au spectacle du rappeur américain au Parc de la Francophonie.

« Au moment d’annuler Karkwa, il n’était pas question de ramener les gens. Les données qu’on avait au moment où l’évacuation a été déclenchée était ”Le show est terminé” (…). C’était même pas un scénario qui existait au Festival d’été, faire un retour sur les sites. On l’a vécu pour la première fois en 56 ans d’histoire. On a senti que la situation météo s’améliorait très rapidement. On ne le savait pas au moment où on a déclenché l’annulation. Quand on a vu que c’était possible, on s’est dit ”Est-ce qu’on essaie un autre tour de magie pour permettre à Karkwa de monter sur scène? C’est un show important” », explique M. Bellavance à Monquartier.

« On l’a fait. On est très reconnaissant et content que ç’a a fonctionné », ajoute-t-il.

Retombées économiques

Le PDG Nicolas Racine a aussi insisté sur les retombées économiques locales du FEQ. Au cours des 11 journées que durent l’événement, les retombées sont « significatives ».

BLEUFEU, Festival d'été, FEQ, Québec, festival
Nicolas Racine, PDG de BLEUFEU.
Crédit photo: Julie Rheaume

Le Festival génère un achalandage annuel de 1 366 000 personnes et des dépenses touristiques de 107 millions $, soutenant ainsi les commerces locaux et augmentant les revenus fiscaux du gouvernement.

Les retombées économiques du FEQ se traduisent également par la création de nombreux emplois, avec plus de 900 personnes employées par BLEUFEU en 2024, et une valeur ajoutée au PIB estimée à 23,2 millions de dollars en 2019, selon des données fournies par l’organisation.

Prix Miroir de la Renommée

Lors du point de presse, dimanche, les organisateurs du Festival ont décerné le prix Miroir de la Renommée à Michel Rivard. Ce prix décerné par le FEQ, « honore les artistes qui ont marqué l’histoire du Festival d’été de Québec par leur talent exceptionnel et leur performances mémorables au fil des années ».

Le légendaire chanteur s’est produit au FEQ « au moins 11 fois » en carrière, a souligné Louis Bellavance, avec une première apparition recensée en 1976 avec son groupe Beau Dommage.

L’an dernier, les Cowboys Fringants avaient reçu cet honneur.

FEQ2024, Festival d'été, FEQ, Michel Rivard, Prix miroir, festival, Québec
Louis Bellavance du FEQ et Michel Rivard, le 14 juillet 2024, à la remise du Prix Miroir de la Renommée.
Crédit photo: Julie Rheaume

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir