Les bonnes nouvelles s’accumulent pour le magazine Continuité

Le lectorat du magazine Continuité a augmenté de 12% depuis 2021. L'intérêt pour le patrimoine gagne même les moins de 35 ans. Ses pairs reconnaissent aussi la qualité des articles, dont le numéro sur le patrimoine sonore nominé à l'échelle québécoise et canadienne.

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour le magazine Continuité | 23 mai 2024 | Article par Thomas Verret

Paru à l’automne 2023, le numéro Tendre l’oreille sur le patrimoine sonore est nominé au Prix des National Magazine Awards. L’un des articles, celui du journaliste Maurice Gagnon, est également en nomination au Prix d’excellence de la SODEP.

Crédit photo: Page Facebook du magazine Continuité

Le lectorat du magazine Continuité a augmenté de 12% depuis 2021. L’intérêt pour le patrimoine gagne même les moins de 35 ans. Ses pairs reconnaissent aussi la qualité des articles, dont le numéro sur le patrimoine sonore nominé à l’échelle québécoise et canadienne.

Deux nominations

Le magazine Continuité est nominé au Prix d’excellence de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) dans la catégorie « Meilleur article de fond » pour le texte Archéologues du son de Maurice Gagnon.

« C’est une belle reconnaissance dont je suis très fier », exprime le principal concerné en entrevue.

M. Gagnon y retrace l’histoire de la préservation du son dans une visée patrimoniale, comme les captations réalisées pour préserver l’identité sonore d’un lieu démoli ou transformé, par exemple.

Cette thématique n’avait jamais réellement été explorée dans la province. Du moins pas dans un cadre aussi large, permettant de capter l’essence du patrimoine sonore québécois.

« On est vraiment dans quelque chose d’inusité, jusqu’à un certain point », souligne le journaliste.

« L’originalité du sujet est tout à fait intéressant. »

Ce même numéro sur le patrimoine sonore fait également partie des nominés dans la catégorie « Meilleur dossier thématique » au prix des National Magazine Awards. Il s’agit d’ailleurs d’une première pour le magazine Continuité. Dans ce dossier, les journalistes se sont donc intéressés à une panoplie de sons plus différents les uns des autres, comme les forêts, les églises ou même le petit casse-croûte du coin.

Cette reconnaissance canadienne vaut de l’or, puisqu’elle reconnaît le travail de toute une équipe, incluant les gens qui travaillent à l’édition, au graphisme, à la révision, etc.

Publicité

« C’est vraiment l’fun que le travail de tout le monde soit ainsi reconnu », se réjouit la directrice générale et rédactrice en chef, Caroline Fortin.

En progression

D’autre part, les ventes du magazine Continuité augmentent par l’entremise de la version papier en couleurs et numérique.

« Dans les deux dernières années, notre lectorat a augmenté de 12% », avance Mme Fortin.

« C’est exceptionnel, comme on est dans un contexte où les magazines enregistrent des baisses constantes de leur lectorat. Donc, nous, on arrive à inverser la tendance. Je crois que c’est parce qu’on ose proposer des contenus créatifs et innovants », estime la DG et rédatrice en chef.

Les collaborations avec des auteurs, dont Audrée Wilhelmy, de même que des artistes, contribuent à ce succès. On observe également un regain chez les jeunes lecteurs.

La porte-parole du magazine Continuité, l’écrivaine Audrée Wilhelmy.
Crédit photo: Page Facebook du magazine Continuité

« Ce qui est intéressant avec ça, c’est qu’on se rend compte que le patrimoine, ce n’est pas juste quelque chose qui est figé dans le temps, qui n’est pas juste du patrimoine bâti. Ça peut prendre plusieurs formes », note Caroline Fortin.

Enfin, une constante se dégage : il y a une volonté commune pour la protection patrimoniale au sein de la population québécoise.

« On se rend compte qu’on veut tous protéger le patrimoine bâti », de conclure Mme Fortin.

Les lauréats des Prix du magazine canadien et du Prix d’excellence de la SODEP seront couronnés respectivement, les 7 et 12 juin, à Toronto et Montréal.

Caroline Fortin tenant fièrement un exemplaire du numéro intitulé Tendre l’oreille sur le patrimoine sonore.
Crédit photo: Page Facebook du magazine Continuité

Le magazine du patrimoine au Québec depuis 42 ans

Fondé en 1982, Continuité est le seul magazine à se consacrer entièrement au patrimoine québécois.

Basé sur la Grande-Allée, le magazine Continuité compte sur deux employés permanents et une trentaine de collaborateurs. Les Éditions Continuité assure sa publication.

Il est possible actuellement de commander le numéro du printemps sur le patrimoine et transport : le train, les autobus, les autoroutes, le métro et plus encore.

Si cela vous intéresse, on vous invite à consulter le site web du magazine Continuité.

Lire aussi :

40 années de Continuité

En janvier 2022, le magazine Continuité accueillait une nouvelle directrice gén[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir