Borne de réparation de vélo désirée dans Saint-Sacrement

Les enjeux cyclistes continuent d'animer les assemblées mensuelles du conseil de quartier de Saint-Sacrement. Borne de réparation, retard dans l'implantation d'une caméra et nouvelle consultation à venir autour d'un corridor scolaire pour le Collège Stanislas étaient au menu mardi soir.

Borne de réparation de vélo désirée dans Saint-Sacrement | 14 février 2024 | Article par Simon Bélanger

En raison du nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy, le conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite installer une borne de réparation de vélo dans le quartier.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Les enjeux cyclistes continuent d’animer les assemblées mensuelles du conseil de quartier de Saint-Sacrement. Borne de réparation, retard dans l’implantation d’une caméra et nouvelle consultation à venir autour d’un corridor scolaire pour le Collège Stanislas étaient au menu mardi soir.

Encore une fois, le lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy a été au cœur de quelques échanges lors de la rencontre du conseil de quartier de Saint-Sacrement.

Le président du conseil de quartier, Bertrand Gemme, a évoqué le désir de doter le secteur d’une borne de réparation de vélo en libre service. L’organisme souligne qu’on ne trouve pas de ce type d’installation de la rue Saint-Jean jusqu’à l’Université Laval.

Donc, les cyclistes qui devraient procéder à une réparation ou qui feraient une crevaison sur le nouveau lien cyclable n’auraient pas accès à ce type d’espace de réparation facilement.

Des pourparlers ont déjà eu lieu avec la Caisse Desjardins de Montcalm, afin de développer ce type de projet.

« Il va y avoir une station d’eau, une station de vélo, une aire de repos en avant de la caisse », souhaite Bertrand Gemme.

Il ajoute que la Caisse referait encore un potager avec des légumes qui seraient redistribués. Le projet serait évalué autour de 20 000$.

Des échanges devraient avoir lieu avec la Ville de Québec afin de mettre officiellement en branle cette idée de borne de réparation.

Précisons quand même qu’il existe un atelier communautaire de mécanique vélo, avec la Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau, sur le boulevard de l’Entente. Toutefois, il faut s’y présenter pendant les heures d’ouverture pour profiter des services de réparation de vélo.

Publicité

Caméra de comptage

En janvier, Noovo révélait que la caméra de comptage, qui devait être installée sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys, avait eu des enjeux d’homologation au Canada. Elle n’est donc toujours pas en fonction et les relevés se font de façon manuelle par les équipes de Vélocité.

Catherine Vallière-Roland, conseillère municipale du district Montcalm – Saint-Sacrement, assure qu’elle fera un suivi à la prochaine réunion du conseil de quartier, qui se tiendra en mars, afin d’informer où en est le projet de caméra.

Par ailleurs, Mme Vallières-Roland ajoute que ces relevés se font à différents moments de la journée, lors de différents types de conditions météorologiques, etc.

Corridor scolaire du Collège Stanislas

En juin 2022, la Ville de Québec entamait une première ronde de consultations publiques autour de l’aménagement d’un corridor scolaire dans le secteur du Collège Stanislas.

En mai 2023, une séance d’échanges s’est tenue avec les citoyens autour de ce nouvel aménagement, qui toucherait l’avenue de Vimy. Les travaux finaux devaient d’ailleurs être réalisés à l’été 2023, selon le scénario initial.

Mais la population présente à la dernière consulté a fait part de plusieurs préoccupations.

« La Ville, avant de débuter les travaux, qui devaient se faire l’année dernière, a pris un pas de recul pour prendre en considération les commentaires des citoyens. On les a intégrés à une nouvelle version des plans », précise Catherine Vallières-Roland.

Le plan modifié sera donc présenté à la population lors de la prochaine assemblée du conseil de quartier, qui se tiendra le mardi 12 mars prochain, dans les locaux de Loisirs Saint-Sacrement. La population du quartier recevra un dépliant dans sa boîte aux lettres pour l’informer de cette nouvelle séance d”échanges.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lire aussi :

Piste cyclable du chemin Ste-Foy : le statu quo maintenu

La Ville de Québec conservera les aménagements actuels de la piste cyclable du chemin Sai[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.