Catherine Vallières-Roland à la rencontre des citoyens de Montcalm et Saint-Sacrement

Mercredi soir, une cinquantaine de personnes assistaient à la rencontre annuelle de la conseillère municipale de Montcalm - Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland. Celle-ci en a profité pour présenter une partie de son bilan et répondre aux questions de ses commettants. Celles-ci portaient sur des sujets aussi divers que la taxe sur l'immatriculation, le manque de logements abordables ou les comportements dangereux de certains cyclistes.

Catherine Vallières-Roland à la rencontre des citoyens de Montcalm et Saint-Sacrement | 12 septembre 2024 | Article par Simon Bélanger

Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du district Montcalm-Saint-Sacrement, répondait aux questions de ses concitoyens.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Mercredi soir, une cinquantaine de personnes assistaient à la rencontre annuelle de la conseillère municipale de Montcalm – Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland. Celle-ci en a profité pour présenter une partie de son bilan et répondre aux questions de ses commettants. Celles-ci portaient sur des sujets aussi divers que la taxe sur l’immatriculation, le manque de logements abordables ou les comportements dangereux de certains cyclistes.

Pour une deuxième année consécutive, la conseillère municipale Catherine Vallières-Roland a convié la population des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement à sa rencontre d’information. Celle-ci avait lieu dans le gymnase de Quebec High School et a attiré une cinquantaine de personnes.

Comme en 2022, la conseillère a d’abord présenté son profil et ses responsabilités au sein du comité exécutif. Mme Vallières-Roland s’occupe des dossiers liés aux relations internationales, aux affaires autochtones, aux grands événements, à la famille et à la jeunesse. Elle est également mairesse suppléante et présidente de l’arrondissement La Cité – Limoilou.

«La responsabilité de vous représenter, ça pour moi c’est le rôle le plus important à mes yeux, comme conseillère municipale. C’est de porter votre point de vue, vos préoccupations aussi», ajoute Mme Vallières-Roland.

Artère commerciale, sécurité, qualité de vie et église

La conseillère municipale a ensuite énuméré quelques réalisations de l’administration Marchand qu’elle percevait importante de partager auprès de ses électeurs. Catherine Vallières-Roland a notamment évoqué une gestion «rigoureuse» des finances de la ville, une accélération des mises en chantier de nouveaux logements et le développement d’une mobilité intégrée, pour «offrir la possibilité aux gens de se déplacer de différentes façons».

Dans un énoncé plus spécifique à son district, elle a détaillé trois engagements qui animent son engagement politique depuis son arrivée en poste en 2021.

D’abord, elle souhaitait participer à la redynamisation de l’axe commercial du chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement. Mme Vallières-Roland souligne qu’il s’agit d’une des artères qui a été soutenue par la Ville et pour laquelle diverses ressources supplémentaires ont été mises à disposition des commerçants. Elle ajoute que quatre journées d’activités ont maintenant lieu, que ce soit pour Noël, l’Halloween ou Saint-Sacrement en fête, en plus de celles liées aux événements du Carnaval, de Québec Jazz en juin ou de la Fête nationale.

La conseillère soutient aussi que la nouvelle piste cyclable participe à cette vitalité de l’artère et estime que des ajustements ont été apportés à la demande des citoyens et commerçants. Mme Vallières-Roland mentionne notamment l‘ajout d’une station àVélo sur la rue Marie-Rollet et une meilleure synchronisation des feux de circulation.

Reconnaissant qu’un travail de sensibilisation et d’éducation constant doit être fait auprès de cyclistes aux comportements répréhensibles, elle mentionne néanmoins que des policiers ont commencé à remettre des contraventions. La conseillère ajoute aussi que la piste cyclable a abaissé la vitesse de circulation des voitures entre 2 et 8 km/h en moyenne sur divers tronçons du chemin Sainte-Foy, en plus d’être un «succès d’achalandage», avec des pointes à 3000 passages quotidiens à l’été 2024.

Publicité

Catherine Vallières-Roland affirme d’ailleurs que les dossiers touchant la sécurité et la qualité de vie sont au cœur de ses engagements. Elle cite les projets de réaménagement des trottoirs et de piste cyclable sur l’avenue de Vimy, en plus de l’implantation de nouvelles infrastructures pour le corridor Vélo cité sur les avenues Calixa-Lavallée et Belvédère, ainsi que la côte de la Pente-Douce. Mme Vallières-Roland affirme aussi que des rencontres régulières ont lieu avec le Port de Québec, afin d’assurer un bon voisinage, alors que les citoyens des Jardins Mérici dénoncent notamment des nuisances sonores.

Finalement, la conseillère du district se réjouit de l‘avancée du dossier entourant la préservation de l’église du Très-Saint-Sacrement. Elle affirme que la priorité sera désormais accordée à la sécurisation, la réouverture et l’animation du parvis en 2025-2026, alors que le processus est toujours en cours pour trouver une nouvelle vocation au bâtiment emblématique de Saint-Sacrement.

Tramway, trottoirs, taxes…

Après la présentation de la conseillère, plusieurs citoyens et citoyennes du quartier ont pris la parole pour interroger leur conseillère sur différents enjeux les touchant.

Comme il faut toujours s’y attendre dans ce type de rencontre, le sujet du tramway a été évoqué à quelques reprises. Si l’an dernier, quelques opposants au projet s’étaient succédés au micro, cette fois-ci, à l’exception d’un citoyen, quelques-uns ont plutôt exprimé leur impatience de voir le projet se réaliser.

«Je vous invite à communiquer avec M. [Jonatan] Julien et Mme [Geneviève]Guilbault pour leur adresser vos questions», a encouragé la conseillère municipale, alors que plusieurs éléments restent encore en suspens pour réaliser le projet.

Elle a également partagé la position du maire Marchand, qui s’inquiète de la possibilité de la fin du financement fédéral si le Parti conservateur du Canada de Pierre Poilievre remporte le pouvoir lors des prochaines élections fédérales.

L’entretien des trottoirs a aussi fait réagir certains citoyens. L’un d’entre eux, qui marche actuellement avec une canne, déplore notamment leur état sur l’avenue Chouinard. Mme Vallières-Roland, tout en prenant en note le commentaire, a aussi inviter les citoyens à contacter le 311 pour signaler ce type de situation. Elle ajoute également que, si le suivi avec le 311 ne les satisfait pas, il est possible de la rejoindre directement par courriel. Un homme a d’ailleurs déploré le suivi qu’il pouvait avoir avec le service du 311.

De son côté, un citoyen qui s’inquiète des coûts causés par le tramway, a aussi déploré l’augmentation du coût de la taxe sur l’immatriculation annoncée plus tôt dans la journée. En réponse, Mme Vallières-Roland a rappelé que la ville était en croissance et que la taxe n’avait pas été indexée depuis 1992.

«Dans un contexte où le financement du transport en commun ne permet pas de bonifier les services, on est face à un non-choix. Si on ne bouge pas, la population va continuer de croître, la congestion va continuer d’augmenter», détaille-t-elle.

Elle affirme également que ce pouvoir de taxer octroyé par le gouvernement Legault est une forme de «cadeau empoisonné».

Catherine Vallières-Roland lors de sa rencontre annuelle, tenue dans le gymnase de Quebec High School, le 11 septembre 2024.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Logements et plateforme pour autobus

D’autres citoyens se sont également inquiétés de l’accès au logement. Dans un cas, on a déploré l’omniprésence d’hébergement illégal de type Airbnb. De l’autre, on déplore le fait que les logements dans le quartier ne sont pas beaucoup accessibles aux gens les moins aisés financièrement.

Catherine Vallières-Roland a d’abord rappelé qu’une nouvelle réglementation pour encadrer l’hébergement touristique illégal touchait les zones les plus sensibles, comme Saint-Roch ou le Vieux-Québec. Également, elle a rappelé certains projets de logements qui s’en viennent dans le district, rappelant notamment l’acquisition par la Ville du 1615, chemin Sainte-Foy, pour réaliser un projet de logements sociaux et abordables. De plus, un projet de logements étudiants de l’organisme l’UTILE devrait voir le jour près de l’hôpital Jeffery Hale.

Une personne présente s’est aussi interrogée sur l’avancée du projet pilote de plateforme pour autobus qui doit s’ajouter sur l’avenue Brown. Celle-ci doit assurer une meilleure sécurité aux usagers du transport en commun. Mme Vallières-Roland espère une réalisation à l’automne, mais précise que le projet suit son cours et que le tout peut suivre les aléas du calendrier de l’entrepreneur sélectionné.

Au niveau des autobus, on a aussi souligné que le retrait de trois arrêts du parcours 807 causait des ennuis, puisque ceux-ci desservaient des résidences pour aînés situées à proximité. Mme Vallières-Roland affirmer partager les doléances.

«Ça me préoccupe aussi beaucoup le retrait des stations à proximité des résidences. Des gens m’ont contacté pour dire qu’ils ont de la difficulté à se déplacer. J’ai rencontré les directions des RPA pour mieux comprendre et connaitre les réalités de leurs résidents», affirme la conseillère.

Sécurité et pistes cyclables

Comme il a aussi été souligné la veille lors de l’assemblée du conseil de quartier de Saint-Sacrement, quelques personnes ont exprimé leurs préoccupations autour du comportement de certains cyclistes, que ce soit sur le chemin Sainte-Foy ou la rue Père-Marquette.

Une cycliste a notamment affirmé que les comportements plus dangereux semblaient plus répandus chez les utilisateurs de vélos électriques d’àVélo, remarquant qu’il s’agit souvent de nouveaux cyclistes. Elle plaide pour une meilleure éducation sur la sécurité à vélo, citant l’exemple des Pays-Bas, où on offre des cours dès le primaire.

«Il faut que la Ville développe un programme d’éducation solide pour rejoindre tout le monde», propose cette citoyenne.

Comme plusieurs autres personnes présentes, elle affirme par ailleurs «soutenir à 100%» le développement des nouvelles pistes cyclables. Des personnes se sont même réjouit de pouvoir utiliser le lien cyclable du chemin Sainte-Foy l’hiver alors qu’elles circulent à pied, comme il est bien déneigé.

D’ailleurs, quelques personnes se sont exprimées au micro pour souligner leur satisfaction face au travail accompli par la conseillère Catherine Vallières-Roland et l’administration Marchand. Des applaudissements ont retenti à quelques reprises dans la salle lors de ces prises de parole.

L’élue de Montcalm-Saint-Sacrement a affirmé que ces messages d’appui lui «faisaient chaud au cœur».

Une multitude d’autres sujets ont aussi été abordés en cours de soirée, de la pollution causée par les sacs de plastique à l’architecture des nouveaux bâtiments, en passant par l’avenir du terrain de Quebec High School et la possibilité d’aménager des remontée mécaniques entre la haute-ville et la basse-ville.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canda.

Lire aussi :

CVC du chemin Sainte-Foy : la sécurité des piétons aux intersections préoccupe le conseil de quartier de Saint-Sacrement

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite que la Ville de Québec améliore la sé[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir