Célébrer la Fête nationale dans Saint-Sacrement

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement convie la population à une journée d’activités pour célébrer la Fête nationale. Les festivités auront lieu le 24 juin au parc Saint-Sacrement dès 14h30.

Célébrer la Fête nationale dans Saint-Sacrement | 12 juin 2024 | Article par Olivier Alain

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement convie la population à une journée d’activités pour célébrer la Fête nationale. Les festivités auront lieu le 24 juin au parc Saint-Sacrement dès 14h30.

Les célébrations se feront en deux temps. Pendant la journée, plusieurs activités s’adressant à toute la famille attendent les participants et participantes, tandis qu’un programme musical animera la soirée.

« Ce sera une fête créative, artistique et historique pour mettre en valeur l’histoire du Québec et bâtir un futur inclusif », décrit Myriam Reiss, administratrice au conseil de quartier et responsable de l’organisation de la fête.

Une première édition

Pour cette première édition de la Fête nationale dans le quartier Saint-Sacrement, les organisateurs, membres du conseil de quartier, misent sur une programmation qui mélange art et histoire.

Une exposition de l’artiste photographe Wartin Pantois sera accessible toute la journée. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec des aînés des Jardins Saint-Sacrement. Il s’articule autour d’images d’antiquités qui évoquent l’enfance.

Une œuvre collective représentant un arbre à peindre ensemble se construira au fil de la journée grâce aux contributions de tous et toutes. Dans le même esprit, il sera possible d’écrire un souhait pour Québec et de l’insérer dans un tissage géant. Une centaine de drapeaux ont également été préparés. Les personnes intéressées pourront y apposer une fleur de lys à l’aide d’un pochoir et participer à une photo collective.

Les visiteurs pourront consulter une série de fiches historiques mises à leur disposition expliquant une vingtaine d’objets.  Un jeu-questionnaire leur permettra également de tester leurs connaissances.

Une soirée en musique

Dès 18h, un hommage au drapeau aura lieu. Il sera suivi d’un discours du député Étienne Grandmont et d’un concert de musique traditionnelle québécoise de l’artiste musicien Mario St-Germain. Marilou Julien prendra ensuite le relais à l’animation musicale et présentera un spectacle dans un registre pop.

En cas de pluie, les activités auront lieu à l’intérieur du Centre des Loisirs Saint-Sacrement  et débuteront à 15h au lieu de 14h30. Le conseil de quartier est toujours à la recherche de bénévoles désirant s’impliquer dans le déroulement de l’événement.

Publicité

Lire aussi :

DJ sets live: Millimetrik et Miss Croque veulent faire voyager les gens à travers la musique électro

Pascal Asselin et Noémie Rocque alias Millimetrik et Miss Croque réaliseront une série d[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir