Aliksir huiles essentielles déménage sa boutique de la rue Saint-Joseph sur l'avenue Cartier.
Déménagement sur Cartier : de «gros et beaux changements» pour Aliksir huiles essentielles
Aliksir huiles essentielles déménage sa boutique de la rue Saint-Joseph sur l’avenue Cartier.
L’ouverture est prévue vers la fin juin, début juillet, au 980 avenue Cartier, entre le boulevard René-Lévesque et le chemin Sainte-Foy, soit au rez-de-chaussée de l’immeuble ayant abrité l’épicerie La Récolte jusqu’en 2023.
Propriété depuis deux ans du groupe français Biolandes, Aliksir relocalise donc sa boutique au coeur de la « très passante » artère commerciale du quartier Montcalm. Sur l’avenue Cartier, l’entreprise estime ainsi qu’elle bénéficiera d’une visibilité accrue lui permettant d’accroître l’achalandage et d’élargir sa clientèle.
Aliksir, dont la maison-mère, la distillerie et une autre boutique se situent à Deschambault-Grondines dans Portneuf, y voit également une opportunité d’organiser des petits happenings pour créer plus d’interactions et renforcir ses liens avec la communauté, de même que ses collaborations avec des producteurs locaux qui utilisent ses huiles essentielles, incluant des restaurateurs et des producteurs d’ail québécois, entre autres.
Refonte du branding
L’entreprise refait aussi actuellement toute la présentation liée à l’image de marque de ses produits, que ce soit les étiquettes ou encore les contenants.
« Ce sont de gros changements pour Aliksir, mais de beaux changements », exprime la responsable de la boutique de Québec, Francine Aubry, jointe mercredi entre quelques boîtes de déménagement.
Très épuré, le nouveau local et ses meubles style apothicaire marqueront un vent de renouveau pour la compagnie fondée en 1988 par Lucie B. Mainguy et son conjoint Pierre, aujourd’hui décédé.
Les aménagements incluent une salle faite sur mesure pour accueillir des formations. En d’autres temps, la clientèle pourra s’y installer pour consulter de la documentation.
« Ce sera vraiment un beau lieu pour la présentation de nos produits et les formations », se réjouit Mme Aubry, qui trépigne d’impatience à l’idée d’y recevoir la clientèle.
« On a vraiment hâte de faire partie de cette communauté. »
Des huiles bios de « très grande qualité »
Malgré tous ces changements, Aliksir continuera de poursuivre la même mission que depuis 36 ans.
L’entreprise se distingue par ses huiles majoritairement biologiques, dont « des produits exclusifs » développés par des experts à la maison-mère, qui prennent soin de sélectionner des distributeurs d’excellence, toujours dans un souci de développer « des produits de base de très grande qualité » et d’en créer d’autres par la suite; des synergies, des combinaisons.
Certaines huiles – des huiles spécifiques, des huiles précieuses, des huiles essentielles – « on ne les retrouve nulle part ailleurs », « ce n’est pas le genre d’huiles qu’on va retrouver en pharmacie », par exemple.
Transmission des connaissances
Aliksir offre en outre des formations de trois heures, les fins de semaine, depuis plusieurs années, un volet que l’entreprise reprendra une fois bien installée, en septembre.
Des ateliers, de plus courte durée, s’ajouteront à cela : comment fabriquer son propre parfum, utiliser les huiles gastronomiques, notamment. À la future boutique de l’avenue Cartier, la clientèle y expérimentera les différentes manières « d’utiliser les huiles essentielles dans la vie quotidienne ». De plus, on souhaite y créer des rencontres avec des producteurs locaux utilisant les produits Aliksir.
« On veut vraiment créer un lien beaucoup plus proche avec la clientèle », résume Mme Aubry.
Lire aussi :
Le « nouveau printemps » du Griendel
« Ça va être beau, j'tel jure ». Martin Parrot a hâte d'ouvrir le restaurant [...]
Pour en savoir plus ...
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.