Démystifier les budgets participatifs

À l’occasion de son assemblée générale annuelle , le conseil de quartier de Montcalm recevait Mme Émilie Houde-Tremblay, étudiante au doctorat en aménagement du territoire et développement régional, qui a présenté le concept de budget participatif aux membres de l’assemblée.

Démystifier les budgets participatifs | 24 avril 2024 | Article par Olivier Alain

Grand Marché aux puces de Montcalm, avenue Cartier

Crédit photo: Simon Bélanger

À l’occasion de son assemblée générale annuelle , le conseil de quartier de Montcalm recevait Mme Émilie Houde-Tremblay, étudiante au doctorat en aménagement du territoire et développement régional, qui a présenté le concept de budget participatif aux membres de l’assemblée.

Un budget participatif est un dispositif qui permet à des citoyens et citoyennes non élus de prendre part à la répartition des finances publiques pour la réalisation de certains projets.

Concrètement, une ville alloue une partie de son budget pour soutenir et développer des initiatives créées et portées par des citoyens. Ce mode de financement permet à la population de proposer des idées et de les co-construire avec la Ville.

Un dispositif qui se met progressivement en place

Bien que les budgets participatifs demeurent un concept relativement nouveau, Mme Houde-Tremblay explique qu’on remarque une croissance de son implantation dans plusieurs villes à travers le monde. Jusqu’à 7000 villes soutiendraient actuellement des initiatives citoyennes par le biais de budgets participatifs.

En 2022, au Québec, on recensait 22 initiatives de budgets participatifs, des initiatives à la fois portées par des grandes villes et des plus petites. Mme Houde-Tremblay cite en exemple au membres du conseil de quartier, les villes de Saint-Basile-le-Grand, Nicolet, Baie-Saint-Paul ou encore Les Bergeronnes.

Les montants attribués en budgets participatifs varient en fonction de la grosseur des villes et du degré d’implantation du dispositif. À titre comparatif, une ville comme Les Bergeronnes, sur la Côte-Nord, qui en est à son premier essai, propose 15 000$ en budget participatif pour des projets citoyens, alors que la Ville de Montréal réserve 45 M $ de son budget en budgets participatifs.

« Ce n’est pas obligé d’être d’aussi gros montants pour être un exercice qui se vaut et qui est intéressant […] Ça touche une grande variété de profils de villes », précise-t-elle.

Une vision cyclique

Le processus de mise en action d’initiatives de budget participatif passe par plusieurs étapes. Une démarche de préparation est d’abord nécessaire. À cette étape, la Ville met généralement à disposition des citoyens une charte qui présente ses priorités. L’idée étant d’établir les règles pour juger des propositions recevables, et ce, en toute transparence.

Des rencontres citoyennes et des ateliers d’échange peuvent ensuite avoir lieu. Des propositions d’idées y sont faites et bonifiées en fonction des besoins ciblés.  Ces lieux d’échange visent à rassembler le plus d’acteurs possibles d’un milieu de vie donné. Il s’agit d’une occasion pour les citoyens, les fonctionnaires, les élus et les organismes de mettre en commun leurs idées et leurs visions.

Publicité

« Pour moi, une des grandes richesses des budgets participatifs, c’est ce dialogue avec la Ville qui permet un apprentissage des réalités mutuelles », confie Mme Houde-Tremblay.

Les types de projets généralement soutenus par des budgets participatifs sont d’ordre collectif. Ils ne nécessitent pas trop de dépenses de fonctionnement et peuvent être mis en œuvre rapidement.

Un vote permet finalement d’attribuer le budget au projet jugé le plus promoteur pour répondre aux besoins de la population.

La prochaine assemblée du conseil de quartier de Montcalm aura lieu le 28 mai.

Lire aussi :

Favoriser l’autonomie des aînés et briser l’isolement social

Mission Régénération est un projet communautaire destiné aux aînés de quatre quartier[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir