Ce matin, plusieurs médias ont assisté à l'inauguration de deux nouvelles œuvres d'artistes des Premières Nations en marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les créations de l’artiste wendat Ludovic Boney et de l’artiste haïda 7IDANsuu Chef James Hart peuvent être admirées sur le Cap Diamant.
Deux œuvres d’artistes des Premières Nations inaugurées sur le Cap Diamant
Ce matin, plusieurs médias ont assisté à l’inauguration de deux nouvelles œuvres d’artistes des Premières Nations en marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les créations de l’artiste wendat Ludovic Boney et de l’artiste haïda 7IDANsuu Chef James Hart peuvent être admirées sur le Cap Diamant.
Organisée sur les plaines d’Abraham par la Commission des champs de bataille nationaux, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se déroule le 30 septembre.
« C’est une journée extrêmement importante, parce que ça ne dure pas juste une journée, mais l’année au complet. Ça nous permet de prendre conscience, de prendre du recul et de faire quelque chose de plus », explique Remy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.
« Nous sentons enfin une volonté timide, mais quand même présente, de nous laisser raconter notre histoire de façon décolonialisée. »
Selon lui, un programme d’échanges pourrait être instauré à l’avenir, pour que des jeunes de la communauté huronne-wendat viennent ici et vice-versa.
« La Journée du 30 septembre est un moment qu’on doit célébrer toute l’année. Elle nous invite aussi à réfléchir, à nous recueillir et à être bienveillant les uns envers les autres », soutient Catherine Vallières-Roland, mairesse suppléante et responsable des affaires autochtones au comité exécutif de la Ville de Québec.
« Des perles en mémoire » par Ludovic Boney
Conçue par Ludovic Boney, la sculpture « Des perles en mémoire » (Remembering through beads) se compose d’un assemblage de caissons. Ces derniers représentent des perles de wampum. Il s’agit d’une perle mauve et blanc de forme tubulaire et confectionnée à partir de coquillages marins.
Une fois assemblées, ces perles forment ainsi des cordons ou des colliers tissés. Ceux-ci sont échangés lors de rituels pour sceller ou bien rappeler des alliances entre différentes nations, ou à des fins diplomatiques.
« Je suis très honoré d’avoir été soutenu par ma nation pour vous offrir cette œuvre […]. J’espère que ça va permettre de créer des liens et de faire des échanges pour nos jeunes. C’est ce que je souhaite le plus », confie M. Boney.
« Les trois sentinelles » par 7IDANsuu James Hart
Cette sculpture « Les trois sentinelles » (The 3 WatchMen) de 7IDANsuu James Hart en bronze de six mètres de haut fait référence à trois sentinelles, qui montent la garde au sommet des totems dans les villages de l’archipel Haïda Gwaïi.
Ces veilleurs sont également inspirés des gardiens légendaires de la Nation haïda.
Au départ, cette œuvre a fait l’objet d’un don exceptionnel du philanthrope canadien Michael Audain.
« Nous considérons cette sculpture en bronze comme un cadeau au peuple québécois, de la part de ceux et celles d’entre nous qui habitent en Colombie-Britannique. Je voudrais aussi remercier mon ami de longue date le chef James Hart », raconte M. Audain.
Des panneaux d’interprétation seront d’ailleurs ajoutés plus tard.
« Le site du Cap Diamant constitue un lieu d’échanges, fréquenté par les touristes et de très nombreux citoyens de la Ville de Québec. On se réjouit qu’ils puissent admirer ces œuvres et en apprendre davantage sur notre histoire commune », ajoute Mme Vallières-Roland.
Ces deux nouvelles œuvres souhaitent avant tout créer des ponts entre les nations de l’ouest à l’est du pays et à travers l’art en particulier.
L’inauguration s’est terminée avec des chants et danses de plusieurs personnes des Premières Nations. De nombreux promeneurs étaient aussi présents sur place.
Avec ces deux nouvelles créations, la Commission a procédé à sa plus importante acquisition d’œuvres depuis la donation de la statue de Jeanne-d’Arc en 1938.
« Ces deux œuvres d’art importantes sont là pour témoigner à partir de maintenant de la richesse des cultures autochtones et leur contribution essentielle à notre patrimoine commun. Ces œuvres sont des ponts et des dialogues visuels pour avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation », conclut Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Premiers jours, une nouvelle exposition au MNBAQ : 200 ans de création autochtone
Du 17 octobre au 21 avril 2025, le Musée national des beaux-arts de Québec (MNABQ) accuei[...]
Pour en savoir plus ...
835, Avenue Wilfrid-Laurier , Québec (Québec), G1R 2L3
835, Avenue Wilfrid-Laurier Québec (Québec), G1R 2L3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.