En 2024, le Printemps passe par Montcalm

La Société historique de Québec organise son cinquième Printemps dans le quartier Montcalm. L'événement débutera officiellement le dimanche 24 mars, avec le dévoilement de la programmation complète, qui s'échelonnera jusqu'au 16 juin.

En 2024, le Printemps passe par Montcalm | 11 mars 2024 | Article par Simon Bélanger

L’avenue Cartier en 1966.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La Société historique de Québec organise son cinquième Printemps dans le quartier Montcalm. L’événement débutera officiellement le dimanche 24 mars, avec le dévoilement de la programmation complète, qui s’échelonnera jusqu’au 16 juin.

Depuis 2019, les quartiers Saint-Sacrement (2019), Saint-Jean-Baptiste (2021), Saint-Roch (2022) et Saint-Sauveur (2023) ont tous eu droit à leur édition du Printemps. En 2024, la Société historique de Québec (SHQ) s’intéresse à un autre des quartiers centraux de la ville : le quartier Montcalm.

«Cinquième édition des événements printaniers de la SHQ, le Printemps Montcalm a pour triple objectif de permettre à la population de (re)découvrir l’histoire du quartier Montcalm, de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique du quartier et de stimuler l’économie locale en s’alliant aux entreprises et commerçants locaux», souligne la SHQ par voie de communiqué.

Le Printemps Montcalm offrira « une programmation riche et diversifiée touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts». Plus d’une trentaine d’activités sont au menu durant les trois mois de l’événement. Conférences, entretiens, promenades guidées dans Montcalm, concours pour petits et grands, billets informatifs sur l’histoire du quartier, numéro spécial dans la revue Québecensia, etc.

Comment décrire Montcalm?

Dans le communiqué de la SHQ, on qualifie d’abord Montcalm comme un quartier « harmonieux ».

« L’histoire du quartier remonte au 17e siècle : alors localisé en banlieue de Québec, le territoire du quartier Montcalm est divisé en fiefs, concédés à de grands propriétaires terriens. Terroir agricole permettant d’approvisionner les grands marchés de la ville, le territoire devient un espace privilégié pour la villégiature au 19e siècle, comme en témoigne la présence, encore aujourd’hui, de sublimes villas anglaises. Au tournant du 20e siècle, Montcalm se développe sous l’impulsion de l’expansion urbaine et devient un espace résidentiel recherché. Le patrimoine du quartier est aujourd’hui une fenêtre pour appréhender cette riche histoire et les legs de ceux et celles qui ont habité Montcalm : un quartier qui a su s’adapter aux besoins contemporains tout en veillant à conserver les traces de son passé. C’est cette harmonie entre le passé et le présent, l’hier et l’aujourd’hui, qui nous a inspiré pour l’élaboration de la programmation du Printemps Montcalm », précise Maude Gagné, coordonnatrice de l’événement et bachelière en histoire de l’Université Laval.

Conférences et spécialistes

Quelques spécialistes dans l’histoire du quartier ou de certains personnages phares seront des acteurs de premier plan dans la programmation du Printemps Montcalm.

D’abord, le lancement de l’événement, qui se tient le dimanche 24 mars, à 15h, au Centre Lucien-Borne, sera suivi d’une conférence d’honneur animée par l’historien Dave Noël. Sa présentation est intitulée « Montcalm : le quartier, le général et son champ de bataille ».

D’autres conférences auront lieu dans les mois suivants, l’une mettant notamment en vedette l’historien Réjean Lemoine. De son côté, Alex T. Lamarche animera les promenades urbaines, qui permettront de découvrir à pied quelques secrets du quartier Montcalm.

Publicité

Parmi les autres activités au programme, notons un café-littéraire en avril et différents types de visites guidées (sur inscription, gratuites ou à faible coût).

Monmontcalm

En 2024, non seulement Monmontcalm sera l’un des principaux partenaires financiers de l’événement, mais le média hyperlocal se trouve aussi au cœur de la programmation.

Les traditionnels quiz de la SHQ, habituellement publiés dans Le Soleil, seront cette année accessibles sur le site de Monmontcalm. L’auteur de ces lignes est également mis à contribution pendant l’événement, notamment par la rédaction d’un des quiz et la publication d’un article dans la revue Québecensia, en plus d’une participation à l’émission 3600 secondes d’histoire, sur les ondes de CHYZ 94,3 FM.

Finalement, plusieurs capsules sur des personnalités célèbres ayant vécu dans le quartier Montcalm seront publiés le samedi matin pendant le Printemps Montcalm. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir plusieurs en cliquant ici.

Autres partenaires

En plus de Monmontcalm, d’autres organisations soutiennent financièrement le Printemps Montcalm : Première Ovation, la Caisse Desjardins et l’entreprise Anekdote.

Des activités seront également organisées en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), la Société du patrimoine urbain de Québec, Action patrimoine et les plaines d’Abraham.

Pour terminer, la SHQ souhaite aussi souligner l’apport des gens du quartier dans l’organisation du Printemps Montcalm.

« Si c’est dans une optique de célébrations de l’histoire et du patrimoine que s’inscrit l’événement, les organisatrices veulent aussi mettre en valeur les expériences diverses vécues par les personnes qui ont habité le quartier Montcalm, qui l’habitent et qui l’habiteront demain. Le Printemps Montcalm, c’est une fenêtre sur le passé, mais aussi une occasion de réfléchir individuellement ou collectivement au présent et à l’avenir », concluent Maude Gagné et Émmy Bois, organisatrices du Printemps Montcalm.

La programmation complète de l’événement sera disponible sur le site de Monmontcalm tout au cours du Printemps Montcalm.

La Société historique de Québec (SHQ) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et diffuser l’histoire et le patrimoine de la ville de Québec.

Lire aussi :

Ici vécut : Georgina Lefaivre, au 318, rue Fraser

On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles[...]

Lire sur Monmontcalm

Montcalm dans les années 1970 : le boulevard Saint-Cyrille, à l’est de l’avenue Cartier

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers de[...]

Lire sur Monmontcalm

Printemps Montcalm

Du 24 mars au 16 juin 2024, la Société historique de Québec (SHQ) tient l’événement Le Printemps [...]
Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir