La superbe photo Coiffe – Shadae de Dana Claxton ouvre le bal et met en lumière, par sa force, les principales caractéristiques de l'exposition : le foisonnement de couleurs, la multiplicité des matériaux utilisés, la richesse des cultures et des approches artistiques présentées et l'importance du sens émanant des 110 pièces réparties sous huit thèmes porteurs.
Fierté, richesse et diversité : l’incontournable exposition Premiers jours – Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien
La superbe photo Coiffe – Shadae de Dana Claxton ouvre le bal et met en lumière, par sa force, les principales caractéristiques de l’exposition : le foisonnement de couleurs, la multiplicité des matériaux utilisés, la richesse des cultures et des approches artistiques présentées et l’importance du sens émanant des 110 pièces réparties sous huit thèmes porteurs.
Par le biais de l’humour, de l’affirmation identitaire et de la critique sociale, notamment, chacune des œuvres proposées entame un dialogue nécessaire avec l’histoire, le colonialisme, la spiritualité et la protection des milieux naturels. Les idées préconçues sur les Premières Nations sont mises au rancart au profit d’une réalité actualisée et contextualisée par des artistes engagés, soucieux du respect à accorder à leurs visions du monde.
D’ailleurs, la mise en espace épurée de l’exposition favorise cette prise de conscience en laissant les œuvres parler et briller; on se trouve happés par la fulgurance de la spiritualité mise en couleurs par Norval Morrisseau et Joshim Kakegamic, par le charme discret de la vie quotidienne dans le Nord (et ses enjeux de ravitaillement et de survie), dessiné par Annie Pootoogook et Tim Pitsiulak, et par les identités figuratives sculptées et esquissées par Robert Davidson et Henry Speck.
Le plateau intitulé Contacts et échanges coloniaux vient rappeler la complexité et la toxicité des relations entre Premières Nations et Européens. Des ceintures wampum, scellant les alliances, aux couvertures cérémoniales, des cicatrices propres et figurées de Nadia Myre aux tourments quotidiens illustrés par Caroline Monnet et Jeneen Frei Njootli, c’est tout un pan de l’histoire qui est offert à la réflexion des visiteurs.
L’approche choisie par les commissaires de l’exposition, Sarah Milroy et Ève-Lyne Beaudry, mélange savamment pièces d’anthologie et production contemporaine, artistes plus connus et celles-ceux qui gagnent à l’être, de manière à offrir aux visiteurs une expérience artistique et humaine enrichissante, troublante et transcendante tout à la fois.
Premiers jours – Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien : un tourbillon de couleurs, de sens, de questionnements et de beauté pure, dont on ressort dans un état de calme et de paix – quel heureux paradoxe!
À ne pas manquer : la toile Oiseau-Tonnerre habité par l’esprit, la toile La jeune fille et ses rêves, le dessin Glace d’iceberg, le collage Omble extraordinaire, les photos Entre le début et la fin et la superbe couverture de Dempsey Bob.
Cette exposition est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’en avril 2025 – des visites guidées gratuites sont offertes les mercredis, samedis et dimanches (Visite guidée de l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien | Visites guidées | Activités | MNBAQ ).
Lire aussi :
L’art autochtone à l’honneur au Musée national des beaux-arts
Présentée en exclusivité québécoise au Musée national des be[...]
Pour en savoir plus ...
179, Grande Allée Ouest, Québec (Québec), G1R 2H1
179, Grande Allée Ouest Québec (Québec), G1R 2H1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.