Musée national des Beaux-Arts du Québec : une invitation à découvrir l’oeuvre d’Helen McNicoll

Connaissez-vous l'oeuvre d'Helen McNicoll? Le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) vous invite à découvrir l'immense talent de cette peintre canadienne. Première rétrospective québécoise en près d'un siècle, l'exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste se veut une célébration de la lumière et un voyage à travers plus de 65 peintures de l'artiste décédée en 1915 à l'âge de seulement 35 ans.

Musée national des Beaux-Arts du Québec : une invitation à découvrir l’oeuvre d’Helen McNicoll | 19 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Présentée jusqu’au 5 janvier, l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste est la première représentation québécoise de cette peintre canadienne en 99 ans.

Crédit photo: Thomas Verret

Connaissez-vous l’oeuvre d’Helen McNicoll? Le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) vous invite à découvrir l’immense talent de cette peintre canadienne. Première rétrospective québécoise en près d’un siècle, l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste se veut une célébration de la lumière et un voyage à travers plus de 65 peintures de l’artiste décédée en 1915 à l’âge de seulement 35 ans.

« Il était temps! », a lancé le directeur général du MNBAQ, Jean-Luc Murray, en entrevue avec Monmontcalm, mercredi matin, à l’occasion du lancement de l’expo Helen McNicoll. Un voyage impressionniste.

La nouvelle exposition se divise en six zones, dont la première qui présente les moments marquants de la courte carrière d’Helen McNicoll, une prolifique artiste ayant tout de même réalisé plus de 300 oeuvres. 25 des peintures présentées au MNBAQ proviennent de la collection de Pierre Lassonde, les autres de collections institutionnelles et privées. « De réussir à en réunir presque 70, c’est un exploit quand même. On est très contents », exprime M. Murray.
Crédit photo: Thomas Verret

Une histoire fascinante

Née à Toronto en 1878, Helen McNicoll a grandi à Montréal dans un milieu aisé. Devenue sourde à l’âge de deux ans des suites d’une maladie infectieuse (une scarlatine) cette dernière a été encouragée, dès son enfance, par ses parents d’origine écossaise et britannique à développer sa créativité artistique malgré son handicap.

Sa production a beaucoup été influencée par la naissance du tourisme au tournant du 20e siècle, avec les trains, les bâteaux, etc. Fascinée par les voyages, ses multiples aller-retour de l’océan Atlantique lui ont permis de développer des connaissances privilégiées liées aux grands mouvements de l’impressionnisme et du post-impressionnisme. Ses peintures ont rayonné autant à Montréal, où elle a étudié auprès de l’illustre peintre canadien William Brymner à l’Art Association of Montreal, qu’en Europe, notamment à Londres, son port-d’attache. Plusieurs des oeuvres exposées au MNBAQ illustrent ainsi des paysages, tels que les plages de Bretagne, les canots de Venise, la campagne française ou encore l’hiver canadien.

L’expo « invite au voyage et surtout à une aventure aux couleurs vibrantes et chatoyantes », indique le MNBAQ. À cette expérience s’ajoutent des esquisses, une aquarelle, des photographies présentées dans un écrin et même des sons d’oies, de la mer, de la plage. Le directeur de l’institution muséale, Jean-Luc Murray, estime que les visiteurs vont vivre des émotions grâce à la scénographie. « Il faut que la proposition plaise aux visiteurs, c’est quand même immersif dans cette salle-là. Et justement, notre défi, c’est qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’on ne sorte pas d’ici dans l’indifférence. Le beau, ce n’est pas seulement qu’on trouve ça beau, c’est aussi qu’on a vécu des émotions. On veut que les gens reconnaissent le musée pour cette dimmension-là. »
Crédit photo: Thomas Verret

Un style unique

Le titre de l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste réfère également aux sources d’inspirations intérieures, de même qu’à la vie de l’artiste, qui met souvent en scène des femmes et des enfants, avec un profond sentiment de respect, d’intimité.

« Elle a développé un style vraiment particulier, un style propre à elle, franc, brillant, un style unique, ce qui fait en sorte qu’elle a joué un rôle majeur dans la connexion entre le Canada et puis l’Europe », souligne pour sa part Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporrain au MNBAQ.

Helen McNicoll a d’ailleurs remporté de nombreux prix pour son traitement de la lumière et sa touche picturale unique. En autres élue à la prestigieuse Royal Society of British Artists en 1913, elle est devenue l’année suivante une des rares femmes élues membres associés à l’Académie royale des arts du Canada.

Le MNBAQ présente plusieurs des célèbres oeuvres d’Helen McNicoll, dont La Petite Ouvrière (1907). On y voit une jeune fille marchant sur le versant d’une colline, qui allonge le bras pour porter le poids de son sceau metallique, seule, en compagnie de trois poulets, une barrière et un hangar visibles au sommet de la toile.
Crédit photo: Thomas Verret

Un livre pour aggrémenter la visite

La rétrospective orchestrée par le MNBAQ s’accompagne en outre d’un livre. Le texte d’introduction écrit par Anne-Marie Bouchard situe d’abord l’oeuvre d’Helen McNicoll au sein de la mobilité des femmes artistes au début du 20e siècle. À cette époque, les femmes issues de milieux aisés se voyaient plus souvent qu’autrement confinées à la domesticité. Ce catalogue bilingue de 160 pages comprend quatre essais qui éclairent chacun à leur manière un pan du travail de l’artiste. L’ouvrage vise à célébrer la contribution de la « Peintre du Soleil » à l’émancipation des femmes et à l’histoire de l’art, que ce soit au Canada ou bien à l’international.

Le Musée national des Beaux-Arts du Québec se situe au 179, Grande-Allée Ouest.

Publicité

Pour plus de détails sur la programmation estivale, rendez-vous sur le site web de cette institution muséale du quartier Montcalm subventionnée par le gouvernement du Québec.

Enfin, le MNBAQ travaille actuellement sur quelques projets, dont une exposition à venir à l’automne sur l’art autochtone…

Lire aussi :

Rembrandt et l’art de la gravure à l’eau-forte à l’honneur au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente en exclusivité canadienne u[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir