La mobilisation pour la requalification de l’église du Très-Saint-Sacrement se poursuit

Une étape de plus a été franchie dans la longue mobilisation citoyenne visant la préservation et la requalification de l’église du Très-Saint-Sacrement. La paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard, constituée au printemps 2023, est officiellement accréditée comme organisme à but non lucratif.

La mobilisation pour la requalification de l’église du Très-Saint-Sacrement se poursuit | 9 octobre 2024 | Article par Olivier Alain

Depuis maintenant plusieurs années, les citoyens et citoyennes veulent donner à l’église une nouvelle vocation et espèrent que le bâtiment redevienne un lieu central dans la communauté.

Crédit photo: Jean Cazes

Une étape de plus a été franchie dans la longue mobilisation citoyenne visant la préservation et la requalification de l’église du Très-Saint-Sacrement. La paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard, constituée au printemps 2023, est officiellement accréditée comme organisme à but non lucratif.

À l’occasion d’une assemblée ordinaire du conseil de quartier de Saint-Sacrement, le président, Bertrand Gemme, a encouragé les administrateurs et administratrices ainsi que les membres de l’assistance à faire passer le mot pour que le plus de personnes possible intègrent la paroisse.

Il y a un peu plus d’un mois, le conseil de la paroisse envoyait aux 252 paroissiens, une lettre pour savoir s’ils voulaient renouveler leur adhésion en tant que membre de la paroisse. Pour l’instant, M. Gemme indique n’avoir reçu qu’une quarantaine de retours.

« On aimerait avoir 100 appuis d’ici la fin du mois pour que la séance d’assemblée générale annuelle soit tenue au mois de novembre ».

Pour une nouvelle vocation

Également présente pour l’assemblée du conseil de quartier, la conseillère municipale de Montcalm – Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland renchérit sur l’importance de la mobilisation citoyenne dans l’avancement de ce dossier. Il y a quelques années, plus de 10 000 personnes ont signé une pétition en faveur de la préservation de l’église. C’est entre autres grâce à cette mobilisation et aux démarches poursuivies par SOS Saint-Sacrement que l’église a pu être classée et protégée par le ministère de la Culture.

« On est effectivement plus dans un contexte religieux, car comme vous le savez, l’église est fermée au culte. S’impliquer comme paroissien, c’est plutôt un geste symbolique qui vient indiquer le souhait des citoyens et des résidents du quartier de voir l’église maintenue et de lui donner une nouvelle vocation », précise Mme Vallières-Roland.

« Le terme paroissien est un peu vieux jeu, disons plutôt membre de la paroisse », poursuit M. Gemme, en insistant sur l’importance de continuer à se mobiliser pour l’avenir du bâtiment.

Une subvention de 78 000$

Mme Vallières-Roland tenait également à rappeler que le Conseil du patrimoine a accordé 78 000$ à l’Espace Communautaire Saint-Sacrement pour la réalisation d’un plan de faisabilité. La subvention est toutefois conditionnelle à ce que l’organisme recueille 20% de la somme octroyée en financement privé.

Le plan de faisabilité vise à poursuivre la réflexion sur la nouvelle vocation de l’église en structurant de façon plus précise un projet de requalification. Cette démarche devrait se faire en collaboration avec l’organisme Entremise qui se spécialise entre autres dans des projets de revalorisation de bâtiments vacants.

Publicité

Celles et ceux qui désirent joindre la paroisse peuvent le faire en envoyant un courriel au pspjeqc@gmail.com.

Lire aussi :

La paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard prend vie

Ça aura été un peu plus long que prévu, mais c'est maintenant fait. Le conseil de la pa[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir