La première tempête de l’année dans nos quartiers

Monsieur madame Tout-le-monde, les déneigeurs privés et les employés municipaux travaillent fort actuellement pour enlever la bordée de neige, qui s'abat depuis hier soir sur la Vieille Capitale.

La première tempête de l’année dans nos quartiers | 10 janvier 2024 | Article par Thomas Verret

Le boulevard Charest enneigé.

Crédit photo: Jean Cazes

Monsieur madame Tout-le-monde, les déneigeurs privés et les employés municipaux travaillent fort actuellement pour enlever la bordée de neige, qui s’abat depuis hier soir sur la Vieille Capitale.

De son côté, la Ville de Québec a comme priorité de sécuriser le réseau routier.

Au total, elle doit procéder à l’enlèvement de la neige sur près de 2 400 km de rues municipales, 1 300 km de trottoirs et 120 km de liens cyclables et voies partagées.

Les équipes des travaux publics parcourent présentement les routes et les trottoirs afin de les dégager de la neige reçue.
Crédit photo: Thomas Verret

Activités perturbées

En raison des mauvaises conditions météorologiques, toutes les écoles primaires, secondaires, les centres de formations professionnelles et d’éducation des adultes du Centre de services scolaire de la Capitale, de même que les centres administratifs, ferment notamment leurs portes pour la journée.

Impacts sur le transport en commun

Il n’y a pas que la Ville qui est en opération « Tempête ». Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) l’est aussi.

Bien que le service soit offert selon les paramètres réguliers, un suivi accru s’effectue et une alerte est en vigueur.

Sur le site internet du RTC et sur l’application Nomade temps réel, la clientèle peut, entre autres, s’informer des parcours en détour, des départs annulés et du retard moyen sur le réseau. Les clients du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) peuvent également se référer aux outils d’informations du RTC ou encore contacter le 418 687-2641, option 0, pour une mise à jour des déplacements.

Appel à la vigilance et à la collaboration

La neige, le grésil et le vent ont d’ailleurs perturbé la reprise des activités du Conseil de quartier de Saint-Sacrement, mardi soir. La première assemblée régulière de l’année 2024 de l’organisme s’est ainsi tenue virtuellement sur la plateforme Zoom.

Devant les importantes précipitations, la conseillère de Montcalm–Saint-Sacrement a encouragé la population à faire preuve de prudence et à limiter ses déplacements dans la mesure du possible.

Publicité

« Je vous encourage aussi à contribuer, parce que la Ville va être vraiment dans des opérations très intensives au cours des prochains jours », a ajouté Catherine Vallières-Roland.

Ainsi, « les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement », rappelle l’administration municipale dans un communiqué.

Les voitures stationnées dans les rues et les bacs à ordure et à recyclage placés dans la rue ou sur les trottoirs constituent « deux obstables » à cette opération d’envergure.

La Ville encourage donc les citoyens à maintenir les voies publiques dégagées de tout obstacle pour optimiser les interventions pendant la tempête, laquelle doit se poursuivre jusqu’à ce soir (mercredi), avec des accumulations pouvant atteindre 30 cm par endroit à Québec.

La municipalité fournit plus de détails sur les opérations déneigement sur cette page.

Lire aussi :

Déneigement à Québec : les coûts explosent, le budget planifié atteint 91,9 M$

Les coûts de déneigement continuent d'exploser à Québec. Le budget planifié pour 2024 [...]

Lire sur Monquartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.