La tradition notariale revivra à la Maison André-Gilbert grâce à une jeune notaire

Des notaires pratiqueront à nouveau à la Maison André-Gilbert l'année prochaine. En effet, ce bâtiment patrimonial du boulevard René-Lévesque deviendra le nouveau siège social de Clic Notaire et retrouvera ainsi le même rôle qu'il a occupé pendant plus de 30 ans, soit de 1970 à 2001.

La tradition notariale revivra à la Maison André-Gilbert grâce à une jeune notaire | 28 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

Clic Notaire déménage son siège social dans cet immeuble patrimonial du quartier Montcalm, lequel est inoccupé depuis cinq ans. Le bâtiment du boulevard René-Lévesque a abrité une étude notariale durant 32 ans.

Crédit photo: Thomas Verret

Des notaires pratiqueront à nouveau à la Maison André-Gilbert l’année prochaine. En effet, ce bâtiment patrimonial du boulevard René-Lévesque deviendra le nouveau siège social de Clic Notaire et retrouvera ainsi le même rôle qu’il a occupé pendant plus de 30 ans, soit de 1970 à 2001.

Coup de foudre

« On est tombés sous le charme de la maison et de son histoire, confie Me Joanie R. Pinel. Ce n’est pas juste un bâtiment quelconque dans le secteur. Il y avait vraiment un lien avec ce qu’on faisait et on trouvait ça intéressant. »

Joanie R. Pinel et son conjoint Maxim Aubin, respectivement fondatrice et directeur du développement de Clic Notaire, sont fiers de redonner vie à « un trésor historique ». Ces résidents du quartier Montcalm se réjouissent aussi à l’idée de pouvoir continuer à travailler près de la maison et des écoles fréquentées par leurs enfants, qui pourront encore facilement venir les rejoindre au boulot.
Crédit photo: Clic Notaire

Expansion

Devant une « demande grandissante » pour des services notariaux en haute-ville, Clic Notaire déménage donc à environ 750 mètres de ses bureaux actuels, situés au deuxième étage d’un édifice du chemin Sainte-Foy.

« Plusieurs bureaux de notaires ont déménagé, il n’y a plus beaucoup de notaires de quartier dans le quartier [Montcalm], ce besoin nous a maintes fois été nommé », mentionne M. Aubin.

Ce déménagement se concrétise alors que le métier de notaire évolue au Québec et que « la profession est de plus en plus attrayante ».

Une nouvelle loi prévoit d’ailleurs l’utilisation des technologies de l’information dans le cadre de l’exercice de la profession notariale. Le projet à la Maison André-Gilbert comprend justement des espaces de travail modernes, afin de favoriser l’attraction, la rétention et l’embauche de notaires multidisciplinaires.

Clic Notaire dessert notamment une population âgée, incluant plusieurs foyers de personnes aînées du secteur, à partir de ses bureaux ou directement à domicile.

« Et nous, c’est vraiment notre core business [activité principale] d’entreprise, de développer autant le côté humain, proche de la clientèle, tout en modernisant la profession, avec l’intégration de l’intelligence artificielle, de nouveaux logiciels (…) et en trouvant des façons de faciliter la communication entre le client et le notaire », explique le directeur du développement de la compagnie.

Accessibilité universelle

Dans les prochains mois, Clic Notaire coordonnera les différents travaux à venir avec la Ville de Québec, puisque la Maison André-Gilbert est d’intérêt patrimonial.

Publicité

On aménagera entre autres une rampe d’accès à l’avant de cette bâtisse typique d’après-guerre construite en 1945.

« On a déjà beaucoup de clients qui viennent à pied (…). De pouvoir desservir encore mieux notre clientèle, c’était un aspect très important pour nous », souligne Me Joanie R. Pinel.

La jeune notaire et son conjoint tiennent à conserver l’aspect patrimonial de la maison conçue par André Gilbert et représentatif de l’influence moderne.

La Maison André-Gilbert se distingue par sa voûte géante au sous-sol et ses nombreuses pièces, elle qui a été agrandie dans les années 1960 pour être transformée en immeuble à bureaux.

« On veut remettre au goût du jour la bâtisse, mais en gardant les plans originaux d’architecte de l’époque », précise Maxim Aubin.

Terrain convoité… démolition évitée

Le terrain de la Maison André-Gilbert suscitait la convoitise de promoteurs immobiliers et a fait l’objet de tractations dans le cadre du projet de tramway.

« Ç’a été difficile… mais on y est arrivés! (…) Pour nous, c’était comme parfait, il fallait juste trouver un moyen financièrement d’y parvenir », de conclure le directeur du développement de Clic Notaire.

L’entreprise compte présentement 22 employés, dont six notaires. Dans la foulée de cette acquisition annoncée lundi, une période d’embauche vient de débuter pour travailler à la Maison André-Gilbert, en vue de l’ouverture prévue ce printemps au 1019, boulevard René-Lévesque Ouest.

Lire aussi :

Plusieurs arbres abattus sur le boulevard René-Lévesque Ouest et dans la Côte Badelard

La Ville de Québec procédera à la coupe d'arbres sur le boulevard René-Lévesque Ouest,[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir