La traditionnelle Journée des artisans se tiendra dimanche prochain à La Chope Gobeline. Une douzaine d’artisans et d’artisanes présenteront leurs créations au public de 10h à 16h. Un banquet aura lieu en soirée.
L’artisanat et le sanglier à l’honneur à La Chope Gobeline
La traditionnelle Journée des artisans se tiendra dimanche prochain à La Chope Gobeline. Une douzaine d’artisans et d’artisanes présenteront leurs créations au public de 10h à 16h. Un banquet aura lieu en soirée.
Le deuxième étage du restaurant sera réservé aux artisans et de l’animation se tiendra à l’extérieur, explique Anne-Marie Bédard, copropriétaire de l’établissement et mieux connue sous le nom de Blanche l’aubergiste. La Journée des artisans se veut un événement bien ancré dans les traditions de La Chope Gobeline. Elle a lieu tous les ans, et ce, presque depuis l’ouverture du restaurant.
Une journée rassembleuse
« Un des buts de la Chope, c’est de promouvoir l’artisanat médiéval au Québec et plus particulièrement à Québec », explique Blanche.
Parmi les artisans présents, on retrouvera L’ours et la douce, qui travaille le cuir, Loufoque broderie, créations Montre Leurre, WitchNA Conception et plusieurs autres. La Chope Gobeline occupera une table où certains de leurs aubergistes présenteront leurs créations.
Beaucoup d’artisans reviennent d’année en année et le public demeure au rendez-vous, confie Blanche, qui se réjouit du succès remporté par l’événement et espère que les amoureux et amoureuses du médiéval seront au rendez-vous dimanche prochain.
Le Cabinet Mysteriis sera aussi du nombre pour présenter les différents jeux d’évasion offerts dans leurs locaux situés sur le chemin Sainte-Foy. La compagnie Les Narrateurs, qui propose des services d’accompagnement aux personnes intéressées à pratiquer des jeux de rôle, occuperont également une table.
L’Académie Scrimicie, spécialisée dans l’enseignement de l’escrime médiévale, offrira au public des démonstrations, ainsi que l’opportunité de s’initier à cette discipline. Du maquillage pour les enfants et de la musique donneront à l’événement un caractère des plus festif.
Toute la journée, l’équipe de La Chope Gobeline s’affairera à la cuisson d’un sanglier, servi en soirée. Il s’agit d’un mets particulier réservé aux occasions spéciales, confie Blanche. En effet, le sanglier préparé sur broche au-dessus d’un feu de bois demande une dizaine d’heures de cuisson et un soin presque constant.
Un lieu hors du temps
La Chope Gobeline, devenue au fil du temps une destination bien connue dans le quartier, offre aux visiteurs une plongée dans l’univers fantastique du Moyen Âge. En franchissant la porte de l’établissement, les clients se retrouvent dans un lieu hors du temps. Le décor, la nourriture, les menus, l’accueil des aubergistes, la musique : tout est en place pour faire vivre aux convives une expérience singulière et agréable.
« Quand les gens viennent à la Chope, ils ne viennent pas au restaurant, ils viennent chez nous. On essaie de créer une ambiance très chaleureuse », décrit Blanche.
Celles et ceux qui désirent prendre part au banquet doivent réserver leur place en contactant La Chope Gobeline. Le coût est de 45$ par personne.
Plus d’informations sur le déroulement de la journée se retrouvent sur la page Facebook de l’événement.
Lire aussi :
Premiers jours, une nouvelle exposition au MNBAQ : 200 ans de création autochtone
Du 17 octobre au 21 avril 2025, le Musée national des beaux-arts de Québec (MNABQ) accuei[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.