Le Cap-Diamant et l’anse au Foulon accessibles depuis la haute-ville en Flexibus dès le 18 novembre

À partir du lundi 18 novembre, le Flexibus sera accessible dans une toute nouvelle zone. Ce service de transport en commun sur réservation desservira désormais la zone entre l'anse au Foulon et le Cap-Diamant. Il sera aussi possible d'embarquer ou débarquer depuis certaines zones commerciales, dont l'avenue Cartier et l'avenue Maguire.

Le Cap-Diamant et l’anse au Foulon accessibles depuis la haute-ville en Flexibus dès le 18 novembre | 15 novembre 2024 | Article par Simon Bélanger

Le service Flexibus permet le transport à la demande dans certains secteurs de Québec.

Crédit photo: Page Facebook du RTC

À partir du lundi 18 novembre, le Flexibus sera accessible dans une toute nouvelle zone. Ce service de transport en commun sur réservation desservira désormais la zone entre l’anse au Foulon et le Cap-Diamant. Il sera aussi possible d’embarquer ou débarquer depuis certaines zones commerciales, dont l’avenue Cartier et l’avenue Maguire.

Jeudi dernier, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) officialisait le lancement imminent de sa sixième zone de couverture pour son service Flexibus.

Après des secteurs en périphérie nord (Val-Bélair, Loretteville, Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides), à Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Courville, Montmorency), l’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures, c’est maintenant au tour du territoire couvrant l’Anse au Foulon et le Cap-Diamant, face au fleuve, de pouvoir utiliser le Flexibus.

De plus, il sera possible d’embarquer ou débarquer dans quatre zones de la haute-ville, soit pour rejoindre des secteurs commerciaux ou pour rejoindre d’autres parcours d’autobus. Ainsi, ces espaces se trouvent sur la rue Verger, la rue Gignac, l’avenue Maguire et près de l’avenue Cartier.

«L’adoption rapide de Flexibus par la clientèle démontre bien comment le service vient répondre aux besoins des citoyens en matière de déplacements de proximité. À n’en pas douter, les résidents de l’Anse au Foulon et de Cap Diamant découvriront rapidement l’attrait de Flexibus et des nouveaux liens que le service offrira avec des zones commerciales clés de la Haute-Ville», affirme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

La création de cette nouvelle zone nécessite un investissement de 700 000$. Le budget total du Flexibus jusqu’en 2027 est estimé à 21,5 M$.

Carte du secteur couvert par la zone 6 du service Flexibus.
Crédit photo: RTC

Fin du déploiement initial

Cette sixième zone est la dernière incluse dans le projet initial de déploiement du service Flexibus.

«Le service, qui combine efficacité et flexibilité, gagne constamment en popularité et nous sommes heureux de poursuivre son expansion dans quatre nouveaux secteurs entre 2025 et 2028. Cette bonification nous permettra de continuer à développer la mobilité partout sur notre territoire en offrant toujours plus d’options adaptées aux besoins des citoyens», ajoute Nicolas Girard, directeur général du RTC.

Ainsi, entre 2025 et 2028, le service Flexibus sera accessible graduellement à Cap-Rouge, Orsainville, Lebourgneuf et dans une autre zone à déterminer. Le RTC souhaite que ce service soit accessible à tous les citoyens habitant au nord de l’autoroute 40 et à l’ouest de l’autoroute Henri-IV.

Publicité

Depuis le lancement en mars 2022, plus de 450 000 déplacements ont eu lieu grâce au service Flexibus. Chaque mois, plus de 18 700 déplacements ont lieu, pour environ 8 300 clients. La population étudiante représente 66% de la clientèle desservie.

Comment ça fonctionne?

Le service Flexibus se veut complémentaire à l’offre de transport en commun du RTC. Il est accessible tous les jours, de 6h à 23h, dans l’ensemble des zones couvertes.

Il s’agit d’un transport en commun à réserver immédiatement. Cette réservation peut se faire via l’application RTC Flexibus (disponible sur l’App Store et Google Play) ou directement en ligne.

Le tarif est le même que pour un déplacement en autobus. Ce service propose des déplacements de proximité, qui permettent notamment un accès rapide à la pharmacie ou à l’épicerie.

 

Lire aussi :

Budget record de plus de 100M$ pour le déneigement à Québec

Le budget prévu pour le déneigement en 2025 se chiffre à 104,5M$, a annoncé la ville je[...]

Lire sur Monquartier

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir