Jusqu’au 24 juin, les résidents et résidentes du quartier Montcalm ainsi que les personnes qui fréquentent le quartier sont invités à participer à une consultation citoyenne en ligne sous forme de sondage.
Le conseil de quartier de Montcalm sonde la population
Jusqu’au 24 juin, les résidents et résidentes du quartier Montcalm ainsi que les personnes qui fréquentent le quartier sont invités à participer à une consultation citoyenne en ligne sous forme de sondage.
Cette initiative vise à mettre à jour la Vision Montcalm 2014 qui servait jusqu’alors de cadre de référence pour déterminer les orientations du conseil de quartier. Bruno Thériault, administrateur, explique qu’après dix ans, les membres du conseil sentaient qu’il était temps de relancer un exercice consultatif pour mieux comprendre les priorités et besoins de la population de Montcalm.
Bien que les séances du conseil de quartier soient un lieu ouvert à tout le monde et un espace privilégié pour prendre le pouls du quartier, les administrateurs et administratrices ont voulu aller plus loin et recueillir des témoignages du plus grand nombre de personnes possible.
« On espère aller chercher le plus de réponses possible et on s’assure de diffuser l’information au maximum », confie Bruno Thériault.
Un questionnaire a été préparé par les membres du conseil en partenariat avec la firme Votepour.ca. On y retrouve des questions concernant un large éventail de sujets liés au développement du quartier. Des thèmes comme le logement, la mobilité, le vivre-ensemble, l’environnement, les services de proximité, la conservation du patrimoine ou encore la sécurité routière.
Une consultation en deux phases
M. Thériault décrit le sondage en ligne comme étant la première phase du processus de consultation entamé au printemps. Une fois les résultats compilés, les membres du conseil de quartier retiendront les sujets qui touchent le plus les répondants et répondantes dans le but d’organiser des ateliers thématiques pour discuter plus en profondeur de certains enjeux.
Ces séances d’échange seront également l’occasion de rejoindre une partie de la population moins tournée vers les outils technologiques, précise M. Thériault. Les ateliers de discussion permettront de rassembler des citoyens, des acteurs clés du quartier ainsi que des experts des thèmes choisis et ce, dans une ambiance conviviale. Pour l’instant, les membres du conseil estiment à trois au quatre le nombre d’ateliers prévus.
Il est possible de répondre au sondage en suivant ce lien.
Lire aussi :
Le « nouveau printemps » du Griendel
« Ça va être beau, j'tel jure ». Martin Parrot a hâte d'ouvrir le restaurant [...]
Pour en savoir plus ...
265, boulevard René Lévesque Ouest, Québec (Québec), G1R 2A7
265, boulevard René Lévesque Ouest Québec (Québec), G1R 2A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.