Le Théâtre Périscope accueillera la pièce Le jour où tout a merdé, du 22 octobre au 9 novembre. Cette comédie raconte « la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours », qui a produit ce même spectacle.
Le jour où tout a merdé, l’histoire atypique d’une troupe de théâtre
Le Théâtre Périscope accueillera la pièce Le jour où tout a merdé, du 22 octobre au 9 novembre. Cette comédie raconte « la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours », qui a produit ce même spectacle.
Produite par le Théâtre Sortie de Secours et écrite par l’auteur catalan Joan Yago, la pièce Le jour où tout a merdé revient sur l’histoire vécue par une troupe de théâtre.
« Le spectacle a été reporté de quatre ans au total. C’est un peu l’histoire d’un spectacle qui a merdé », confie Philippe Soldevila, metteur en scène de la pièce Le jour où tout a merdé et en charge de la traduction.
« C’est comme si le projet original de parler du négationnisme climatique n’a pas complètement eu lieu, mais il y a eu une espèce de création hybride. »
Les représentations auront lieu entre le 22 octobre et le 9 novembre, à la salle principale du Théâtre Périscope.
Une comédie climatique
Pour le metteur en scène, Le jour où tout a merdé est une comédie très intelligente.
« C’est d’abord une comédie. Il faut quand même le faire, parce qu’on parle de sujets comme le réchauffement climatique et l’écologie. C’est assez amusant et ça peut être un peu troublant, mais c’est très drôle aussi », affirme M. Soldevila.
« Ce spectacle présente accidentellement une manière d’observer des comportements à tout type d’échelle. Ce sont peut-être les mêmes comportements au point de vue planétaire et qui font en sorte qu’on n’agit pas sur le climat. »
Selon ses propos, la pièce est assez dense, puisqu’elle comprend beaucoup de réflexions, des débats d’idées et des moqueries.
« Il faut quand même être très attentif comme spectateur », relève-t-il.
Cinq comédiens pour interpréter environ 25 personnages
Dans la distribution, on retrouve Éva Daigle, Savina Figueras, Paul Fruteau de Laclos, Érika Gagnon et Nicolas Létourneau. Ces comédiens relèveront d’ailleurs un défi plutôt conséquent.
« Il n’y a pratiquement pas de changement de costumes. Les cinq comédiens interpréteront à peu près 25 personnages qu’on a dû côtoyer pendant cette mésaventure et qu’on raconte au public », précise Philippe Soldevila.
« C’est une équipe incroyable, parce que cette performance est vraiment impressionnante. Tous les comédiens ont assimilé une mécanique redoutable », constate-t-il.
« En règle générale au théâtre, on est déjà souvent devant un public assez sensibilisé et convaincu, mais j’aimerais que ce soit moins le cas [… ]. Le message serait de prendre un pas de recul pour comprendre les mécanismes généraux, qui font qu’on n’agit pas collectivement sur le climat », résume Philippe Soldevila.
Fondé en 1989, le Théâtre Sortie de Secours explore la complexité des questions migratoires, interculturelles et identitaires, le plus souvent en expérimentant le mariage des voix par le biais de création d’œuvres originales.
Pour assister à la pièce « Le jour où tout a merdé », une billetterie est accessible en ligne.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Sans toi[t] : avec nous
Dans cette deuxième création, Sans toi[t], centrée sur les souvenirs, Janie Rich[...]
Pour en savoir plus ...
2, rue Crémazie Est, Québec (Québec), G1R 2V2
2, rue Crémazie Est Québec (Québec), G1R 2V2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.