Le « nouveau printemps » du Griendel

« Ça va être beau, j'tel jure ». Martin Parrot a hâte d'ouvrir le restaurant de sa microbrasserie. Début juin, la clientèle va pouvoir profiter de la grande terrasse extérieure. Le copropriétaire du Griendel se réjouit de cette arrivée dans un quartier à la « vitalité écoconomique et culturel impressionnante », dans un local avec « un beau cachet » et de belles boiseries.

Le « nouveau printemps » du Griendel | 27 mai 2024 | Article par Thomas Verret

Martin Parrot trépigne d’impatience à l’idée que les gens découvrent le resto sur René-Lévesque.

Crédit photo: Thomas Verret

« Ça va être beau, j’tel jure ». Martin Parrot a hâte d’ouvrir le restaurant de sa microbrasserie. Début juin, la clientèle va pouvoir profiter de la grande terrasse extérieure. Le copropriétaire du Griendel se réjouit de cette arrivée dans un quartier à la « vitalité écoconomique et culturel impressionnante », dans un local avec « un beau cachet » et de belles boiseries.

Double déménagement

« C’était un problème qu’on ait pas de terrasse dans Saint-Sauveur », nous rappelle l’entrepreneur rencontré, vendredi, alors qu’il s’affairait aux derniers préparatifs, à quelques jours de l’ouverture, en compagnie de ses partenaires d’affaires, de plusieurs employés et de deux bénévoles indispensables : son papa et sa maman.

« On le règle ici avec une terrasse d’une capacité de 85 à 100 places assises et qui n’est pas directement sur la rue », souligne d’abord M. Parrot.

« On ne dépend pas de tractactions et de négociations avec la ville pour quoi que ce soit. La terrasse est en arrière, on l’ouvre et on la ferme (…) dans la saison, comme on veut, dans le fond. Fek ça, c’est très bien. »

Le Griendel a maintenant une coquette terrasse.
Crédit photo: Thomas Verret

À l’intérieur, on retrouve « un super beau bar » réalisé avec la complicité des ébénistes de chez Mobili et des designers d’Atelier Filz. Le local a un cachet d’antan typique de la haute-ville avec ses grandes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière, sa brique rouge et la peinture verte. Le constraste est frappant avec l’ancien resto sombre de la rue Saint-Vallier Ouest rappelant le passé industriel de la basse-ville.

Dans Saint-Sauveur, la cuisine était trop petite, tandis que dans Montcalm, elle est même « légèrement trop grande ».

« Donc, on a de la place pour croître. »

La disposition des lieux permet désormais au Griendel d’avoir des salles fermées.

Le nouveau look vieillot du Griendel.
Le look vieillot du Griendel.
Crédit photo: Thomas Verret

L’entreprise brassicole gagne au change également avec le déplacement de la production à Saint-Jacques-de-Leeds, un village de la MRC des Appalaches, où le brassage et le salon de dégustation ont débuté leurs activités dans les derniers jours.

Publicité

« Non seulement on gagne un deuxième débit de boisson avec le salon de dégustation, mais on gagne aussi de l’espace avec la brasserie », ajoute Martin Parrot.

« C’était rendu compliqué de produire ce qu’on produit en bières dans Saint-Sauveur avec deux étages et une partie de notre entrepôt qui était à l’extérieur du local, à cinq minutes en voiture. Ce n’était plus praticable comme façon de procéder. »

Emplacement rêvé

Les dernières années ont été difficiles, avec une baisse d’achalandage marquée depuis la pandémie, « qui ne reprenait pas ». Qui plus est, les travaux de réaménagement de la rue Saint-Vallier, prévus pour les trois prochaines années, laissent entrevoir des temps durs pour les commerçants de l’artère. Dans Saint-Sauveur, il était impossible pour le Griendel de remonter la pente. La situation était insoutenable.

« On manquait d’espace en brasserie, en cuisine. On n’avait pas de terrasse et il y avait une réfection de la rue qui s’en venait, qui faisait en sorte que ça allait être l’enfer pendant une couple d’années «, résume l’homme d’affaires.

De son propre aveu, « la dernière année a été rock’n’roll ». Quitter Saint-Sauveur ne s’est pas fait sans heurt. En contrepartie, le double déménagement est emballant pour cette brasserie artisanale, qui implante son resto dans un secteur effervescent de Québec.

M. Parrot y ressent d’ailleurs « une énergie incroyable ».

« C’est effrayant le volume de gens qui sont dans la rue, sur les terrasses. Je trouve ça vraiment impressionnant l’activité qu’il y a ici dans le quartier. »

Dorénavant localisé à deux coins de rue de l’avenue Cartier, le restaurant se situe près de plusieurs institutions culturelles, dont le Périscope, le Grand Théâtre et le Musée national des beaux-arts du Québec. Dans un mois, le Griendel se retrouvera aussi dans les environs immédiats du Festival d’été.

« On vient s’intégrer dans un quartier avec une vitalité économique et culturel très impressionnante. »

Président de la SDC Saint-Sauveur durant quatre ans, Martin Parrot a dû dire au revoir à la rue Saint-Vallier pour assurer la survie du Griendel.
Crédit photo: Thomas Verret

Nouveau départ

Le PDG du Griendel ne ressent pas de distorsion avec sa clientèle, malgré le changement d’endroit.

« Les gens savent exatement qui on est », constate Martin Parrot.

L’équipe reçoit « un accueil formidable » des résidents et des commerçants locaux, sans oublier la présence de la SDC qui « est vraiment très proactive » dans Montcalm, toujours aux dires de M. Parrot.

« On est juste vraiment contents d’être là. C’est comme un nouveau printemps à plusieurs niveaux. »

Martin peut compter sur l’aide de ses parents pour déménager.
Crédit photo: Thomas Verret

Fondée en 2015 par Martin Parrot, Olivier Savary, Alexandre Gaumond et Vincent Lamontagne, la microbrasserie Le Griendel est reconnue pour ses bières sèches et désaltérantes (crisp), dont des IPA, des lager et des kölsch, en autres.

Le resto du boulevard René-Lévesque offrira en outre de la nourriture davantage « en mode partage », ainsi que plus de cocktails et de vins d’importation privée.

Lire aussi :

Avenue Cartier piétonne : pas cette année

L'avenue Cartier ne sera pas piétonne cet été. 30 commerçants sur 32 ont voté contre u[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir