Les Radios à Roulettes lancent le parcours Les Œuvres Oubliées, qui vise à lever le voile sur des œuvres d’art public dont l'histoire est méconnue ou tombée dans l’oubli. Par le biais de panneaux explicatifs et de contenu audio, le parcours permet de mettre en valeur ces œuvres qui ont encore beaucoup à dire.
Les Œuvres Oubliées : mettre en valeur l’art public
Les Radios à Roulettes lancent le parcours Les Œuvres Oubliées, qui vise à lever le voile sur des œuvres d’art public dont l’histoire est méconnue ou tombée dans l’oubli. Par le biais de panneaux explicatifs et de contenu audio, le parcours permet de mettre en valeur ces œuvres qui ont encore beaucoup à dire.
La ville de Québec abrite plusieurs centaines d’œuvres d’art public, dont certaines sont pratiquement inconnues. Nous les croisons chaque jour, sans les remarquer alors qu’elles portent en elles une histoire riche et peuvent souvent nous informer sur le passé des lieux où elles se trouvent. Pour Catherine-Eve Gadoury, directrice générale des Radios à Roulettes et instigatrice du projet, il était temps de rebraquer les projecteurs sur ces œuvres, de les mettre en contexte et de les faire parler aux passantes et passants.
Un parcours en neuf temps
Parmi cette quantité phénoménale d’œuvres, Catherine-Eve Gadoury, accompagnée par l’historienne de l’art Audrey Careau, en ont sélectionné neuf pour former un parcours qui se déploie dans plusieurs quartiers du centre-ville.
« Ça a été extrêmement difficile de choisir, confie Catherine-Eve. Les œuvres du parcours sont celles qui cadrent le mieux avec le thème des Œuvres Oubliées. C’est-à-dire, les plus cachées et les moins connues. »
Des panneaux explicatifs, réalisés par la firme architecturale Studio québec, accompagnent chacune des œuvres. On y retrouve une mise en contexte sommaire et un lien vers du contenu audio présenté sous forme de balados. D’une durée de 5 à 15 minutes, les capsules audio reviennent sur l’histoire des œuvres et leur contexte de création. Des entrevues avec des artistes comme BGL, Diane Landy, Denis Farley et Pierre Fournier ainsi que des historiennes de l’art, dont Anne-Marie Bouchard et Audrey Careau, permettent de reconstituer le passé des œuvres et de mieux comprendre comment elles s’inscrivent dans l’histoire de la ville.
« Le but du projet c’est aussi de rendre les gens curieux par rapport à ce qui les entoure », lance Catherine-Eve.
Verrière et Travelodge
La genèse du projet remonte à un séjour de Catherine-Eve au Travelodge de Sainte-Foy à l’occasion d’un congrès. La journaliste et médiatrice culturelle explique être tombée un peu par hasard sur une verrière derrière le comptoir d’accueil de l’hôtel.
« J’étais obsédée par cette œuvre et j’ai fini par apprendre qu’il s’agissait d’une verrière de Frédéric Back datant de 1962 », explique-t-elle.
Surprise de retrouver une verrière aussi importante sans mise en contexte, dans un hôtel de banlieue, elle s’est alors intéressée plus sérieusement à la collection d’œuvres d’art public de Québec. Elle a pu apprendre toutes sortes d’histoires qui lui étaient jusqu’alors inconnues. Comme celle de l’œuvre De profil d’Hélène Rochette, située sur la façade Est du Capitole. La structure devait à l’époque se trouver au centre d’un corridor reliant la rue Saint-Jean à la rue Richelieu. Le projet de corridor est finalement tombé à l’eau et l’œuvre est très peu visible aujourd’hui.
Ou encore, la rocambolesque histoire de l’œuvre de Lewis Pagé, située aujourd’hui sur le terrain du Grand théâtre, mais qui, au départ, ne devait pas du tout s’y retrouver…
Deux volets
Le projet des Œuvres Oubliées comprend un volet physique avec des panneaux informatifs, mais également un volet en ligne. Ce dernier lève le voile sur d’autres œuvres méconnues mises en contexte dans des capsules vidéo et audio diffusées sur les réseaux sociaux des Radios à Roulettes. Ce volet, basé sur les demandes et les rétroactions du public, continuera d’être alimenté tout au long de l’année.
Cliquez ici pour consulter la carte interactive présentant les neuf points du parcours et pour écouter les balados.
Visitez le site web des Radios à Roulettes pour plus d’informations.
Lire aussi :
Fierté, richesse et diversité : l’incontournable exposition Premiers jours – Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien
La superbe photo Coiffe – Shadae de Dana Claxton ouvre le bal et met en lumière[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.