Les soirées comédie HaHaClub se taillent une place dans le milieu de l’humour de Québec

Il y a moins d’un an, Charles Julien-Boulé et Éric Pitre créaient les soirées comédie HaHaClub. Seize spectacles plus tard, plus d’une centaine d'humoristes ont pu se produire devant un public toujours fidèle au rendez-vous. Mission accomplie pour le duo qui ne compte pas s’arrêter là.

Les soirées comédie HaHaClub se taillent une place dans le milieu de l’humour de Québec | 4 novembre 2024 | Article par Olivier Alain

L’humoriste Charles Julien-Boulé assure l’animation des spectacles qui ont lieu au Blaxton et au Sacrement tous les mois.

Crédit photo: Karine Thériault

Il y a moins d’un an, Charles Julien-Boulé et Éric Pitre créaient les soirées comédie HaHaClub. Seize spectacles plus tard, plus d’une centaine d’humoristes ont pu se produire devant un public toujours fidèle au rendez-vous. Mission accomplie pour le duo qui ne compte pas s’arrêter là.

Amis depuis une dizaine d’années, Charles et Éric avaient en tête de se lancer dans l’organisation d’une soirée d’humour depuis un moment déjà. Pour Charles , humoriste de la relève, piloter une soirée d’humour lui permet à la fois d’acquérir de l’expérience de scène en tant qu’animateur et de contribuer au dynamisme du milieu de l’humour à Québec.

Ce dernier, qui se rend régulièrement  à Montréal pour participer à des soirées, se réjouit de voir la scène se développer de plus en plus dans la vieille capitale. « Certains humoristes viennent même nous demander des conseils pour lancer leur propre soirée », confie-t-il, enthousiaste.

Éric, qui assure la gestion et l’organisation, explique suivre une approche simple et décomplexée qui paye depuis le début du projet. «  On le fait et dans le pire des cas on se plante. Tout ce qui peut arriver, c’est qu’on se fasse dire non et si ça arrive on passe à autre chose ».

 

Éric Pitre et Charles Julien-Boulé
Crédit photo: Maude Banville

Un climat d’entraide

Typiquement, six humoristes performent au cours des soirées qui se tiennent au Blaxton le deuxième mercredi du mois et au Sacrement le quatrième mercredi du mois. De ces six humoristes, cinq font partie de la relève et présentent des numéros  d’environ trois minutes en formule micro ouvert. Il est possible de s’inscrire le soir même en déposant son nom dans un chapeau. En tête d’affiche, un ou une humoriste plus établi présente trente minutes de matériel.

Éric et Charles constatent qu’un sentiment de camaraderie entre les participants et participantes s’est rapidement développé. Les humoristes se parlent entre eux et se donnent des trucs sur l’écriture et le jeu scénique. Pour le duo, il est essentiel que l’ensemble des humoristes présents reçoivent un cachet pour leurs performances. « C’est important que tout le monde se sente bien accueilli et qu’ils aient envie de revenir, explique Charles, on veut vraiment que les humoristes soient le mieux traités possible ».

Un public au rendez-vous

Depuis le tout début, les soirées font pratiquement toujours salle comble et  le public revient d’un événement à l’autre. Éric se souvient de la toute première édition. Une entente avait alors été conclue pour louer une salle au centre-ville. « Une semaine avant le show on s’est fait dire que la salle n’était plus disponible. On avait déjà une cinquantaine de billets vendus et il fallait changer d’endroit ».

C’est donc dans l’urgence qu’Éric et Charles rencontrent le propriétaire du Blaxton. Il leur offre alors de tenir leur soirée au sous-sol de son établissement, aménagé pour recevoir des chansonniers. « On a réussi à régler tout ça le soir même ! », raconte Éric.

Publicité

« Pour notre première soirée on a vendu trop de billets. Il n’y avait pas assez de places assises pour tout le monde. Des gens étaient debout autour du bar et d’autres avaient presque les pieds sur la scène », se souvient Charles.

Après une dizaine de représentations au Blaxton, les deux organisateurs sont approchés par le Sacrement pour y présenter une deuxième soirée d’humour dans le mois. Avec une formule similaire, les soirées présentées dans le pub du Chemin Sainte-Foy remportent tout autant de succès.

Persévérance et opportunités

Les soirées d’humour du HaHaClub permettent aux humoristes de la relève de se familiariser avec la scène. C’est une opportunité de tester du matériel et ultimement de se forger une identité.

Plus que jamais, l’humour est omniprésent dans la sphère publique. Autant sur les réseaux sociaux que dans différents événements organisés un peu partout. Pour Charles, le plus grand défi pour se démarquer demeure de trouver son propre style. « Ça peut être facile de calquer son style sur ce qui se fait autour de nous, mais c’est important de trouver ton comique à toi, ton identité sur scène ».

Des soirées comme celles du HaHaClub se veulent des laboratoires pour de jeunes humoristes qui, à force de persévérance, arriveront à se tailler une place dans le milieu.

La prochaine soirée du HaHaClub aura lieu le 13 novembre prochain au Blaxton.

Lire aussi :

Interdit de flâner : adolescence et criminalité de quartier

Inspiré de son propre parcours, l’auteur et comédien Antoine Paré-Poirier présentera [...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir