La YWCA Québec organise une conférence le lundi 14 octobre sur l’itinérance au féminin. Véronique Lavoie et Calypso Lemoine, deux intervenantes communautaires de l’organisme, évoqueront les enjeux vécus par ces femmes en situation d’itinérance et leurs parcours de vie. Il sera possible d’échanger et de poser des questions.
L’itinérance au féminin expliquée à la YWCA Québec
La YWCA Québec organise une conférence le lundi 14 octobre sur l’itinérance au féminin. Véronique Lavoie et Calypso Lemoine, deux intervenantes communautaires de l’organisme, évoqueront les enjeux vécus par ces femmes en situation d’itinérance et leurs parcours de vie. Il sera possible d’échanger et de poser des questions.
Organisée par la YWCA Québec, la conférence sur l’itinérance au féminin commence le 14 octobre, à 18h. Cette dernière aura lieu dans les locaux de l’organisme au 855, avenue Holland, dans Saint-Sacrement.
L’activité est 100% gratuite. L’inscription en ligne est fortement recommandée.
« On donne cette conférence depuis plusieurs années pour parler de l’itinérance au féminin », rapporte Louise Theunynck, directrice des communications et des relations publiques à la YWCA Québec.
« L’itinérance des femmes est souvent différente des hommes. On peut voir quelques spécificités »
Selon elle, la YWCA Québec en tant que centre d’hébergement pour femmes connaît bien ces personnes.
« Les deux intervenantes Véronique Lavoie et Calypso Lemoine sont chez nous depuis longtemps. Elles savent vraiment parler de cas très pratiques et de parcours de vies qui basculent », précise-t-elle.
Un court-métrage de l’Office national du film du Canada (ONF) sera diffusé lors de cette rencontre : Après coup, un film de Romane Garant Chartrand.
Une volonté d’informer et de démystifier
À travers cette conférence, l’organisme souhaite donner de l’information, démystifier et parler de ces personnes.
« La conférence est une opportunité de donner des caractéristiques de ces femmes, qui se retrouvent souvent en itinérance cachée ou littéralement à la rue », explique Mme Theunynck.
L’objectif est de mettre en lumière les enjeux rencontrés par ces femmes en situation d’itinérance.
D’après la YWCA Québec, les femmes en situation d’itinérance adoptent souvent des stratégies de contournement pour éviter de se retrouver à la rue. « Ces stratégies rendent leur situation plus difficile à détecter, les rendant ainsi moins visibles et souvent sous-représentées dans les statistiques », ajoute l’OBNL.
On fait ici référence à « l’itinérance invisible ».
Ce phénomène de « l’itinérance invisible » est exacerbé par une crise du logement qui touche de plus en plus les femmes, selon l’organisme. Les barrières systémiques rendent aussi l’accès au logement encore plus complexe pour elles. Par conséquent, cela augmente le nombre de femmes en situation d’itinérance.
« Ces femmes font tout leur possible pour ne pas paraître en situation d’itinérance, dans une tentative désespérée de se protéger et de trouver une sécurité minimale », constate la YWCA Québec.
Enfin, lors de cette conférence les participants pourront échanger, mais aussi poser des questions.
« Ces personnes en situation d’itinérance sont d’abord des humains. Ce ne sont pas juste des statistiques, mais des parcours de vie. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment […]. Ça demande un réveil collectif et une implication de tous pour arriver à être solidaire et à sortir de cette spirale », conclut Louise Theunynck.
Les inscriptions pour assister à cette conférence sur l’itinérance au féminin sont toujours possibles en ligne.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Itinérance, insécurité et toxicomanie animent la rencontre citoyenne annuelle de Pierre-Luc Lachance
Lors de sa rencontre annuelle d'information, le conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sa[...]
Une 6e édition pour Artis Judiciali : L’art, un chemin vers la réhabilitation sociale
Alter Justice organise la 6e édition d'Artis Judiciali. Une soirée 5 à 8 est no[...]
Pour en savoir plus ...
855, avenue Holland, Québec (Québec), G1S 3S5
855, avenue Holland Québec (Québec), G1S 3S5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.