La Maison Smith lance ses activités sur les plaines d’Abraham

Il est désormais possible d'acheter et de prendre un café, un verre de vin ou une bière de micro au parc des Champs-de-Bataille, avec l'arrivée de la Maison Smith, qui y sera présente à l'année longue. Cette succursale permanente se situe à quelques pas du kiosque Edwin-Bélanger, dans le pavillon central des plaines d'Abraham. Une offre mobile se déploie aussi sur le site, avec un camion de rue et même un café-vélo.

La Maison Smith lance ses activités sur les plaines d’Abraham | 12 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Le projet inclut une nouvelle succursale permanente, en plus d’une offre mobile composée d’un camion de rue et d’un barista à vélo.

Crédit photo: La Maison Smith

Il est désormais possible d’acheter et de prendre un café, un verre de vin ou une bière de micro au parc des Champs-de-Bataille, avec l’arrivée de la Maison Smith, qui y sera présente à l’année longue. Cette succursale permanente se situe à quelques pas du kiosque Edwin-Bélanger, dans le pavillon central des plaines d’Abraham. Une offre mobile se déploie aussi sur le site, avec un camion de rue et même un café-vélo.

Le Vélo Expresso, un café-vélo autonome pour son approvisionnement, permettra dès demain à l’entreprise d’offrir boissons et nourriture à la clientèle présente « dans des secteurs où le camion n’a pas accès, comme le Cap-Blanc, où les gens s’entraînent ou encore près du Musée national des Beaux-arts du Québec », explique Jérôme Turgeon, joint mercredi matin alors qu’il mettait en fonction cette machine barista au propane. Le copropriétaire de La Maison Smith dit se réjouir du déploiement de cette nouvelle offre à la grandeur de cette vaste oasis de verdure.

« C’est aussi emballant pour nous autres que pour les usagers du parc… »

« On est vraiment fiers de s’installer dans le parc des Champs-de-Bataille (…) À mes yeux, c’est un endroit extraordinaire pour la ville de Québec. »

Le Vélo Expresso. Derrière, la scène du kiosque Edwin-Bélanger, où se tient la programmation culturelle.
Crédit photo: Vélo Expresso

Un espace « à la Central Park »

M. Turgeon ne s’en cache pas : « ce qui nous a inspiré dans ce concept, c’est d’offrir un espace à la Central Park, dans un cadre tout à fait exceptionnel ».

Cette nouvelle collaboration avec la Commission des Champs-de-Bataille nationaux permet non seulement à l’entreprise de faire rayonner sa marque sur le site, mais également « de faire un lien » avec sa clientèle touristique et locale. Le parc des Champs-de-Bataille accueille bon an mal an 4 millions de personnes en moyenne, selon cette même commission. L’achalandage y est particulièrement soutenu l’été, durant la période des vacances et des événements, dont le Festival d’été de Québec (FEQ).

La Maison Smith étend donc sa présence dans le quartier Montcalm et en haute-ville de façon générale. Des succursales sont ouvertes sur l’avenue Belvédère (Montcalm), la rue Saint-Jean (Vieux-Québec), le chemin Saint-Louis (Sillery), le chemin Sainte-Foy (Cité-Universitaire), en plus d’une aire de services dans le Centre des Congrès sur le boulevard René-Lévesque. Celle-ci permet, depuis un an, de desservir la clientèle dans le secteur de la Colline parlementaire et de la Grande-Allée, entre autres.

Champ de bataille : un nouveau café pour l’occasion

La responsable de la torréfaction, Marianne Bérubé St-Jean, a d’ailleurs développé un café spécial soulignant l’arrivée de la Maison Smith sur les plaines d’Abraham. De torréfaction noire, le café Champ de bataille propose des notes chocolatées, de noix grillées et de pamplemousse. Ce mélange sera disponible au nouveau pavillon du parc des Champs-de-Bataille.

Le café Champ de bataille.
Crédit photo: La Maison Smith

Ce projet fait suite à une planification stratégique réalisée par la Commission des Champs-de-Bataille nationaux, qui souhaitait notamment ramener une offre alimentaire, absente sur le site depuis la pandémie.

Publicité

Jérôme Turgeon observe pour sa part « une belle volonté commune de bien faire les choses ».

« De pouvoir avoir accès à ce parc-là, nous, quand on a vu ça, on a sauté sur l’occasion », indique le propriétaire-opérateur de La Maison Smith.

L’entreprise entend y être présente de façon importante en période estivale pour attirer la clientèle et créer une récurrence.

Depuis le début des travaux d’aménagement, M. Turgeon constate qu’« il y a énormément d’usagers réguliers, tant pour le jogging, le ski de fond, les adeptes de vélo », etc.

« En créant des thématiques pendant l’année, dans la période de Noël ou le temps des sucres (…) et je pense que ça, ça fait partie des désirs aussi de la commission d’offrir des occasions de se rassembler », souligne celui-ci.

« Il faut que ça soit beau, agréable, et faire en fonction que ça soit un espace de vie. C’est ça qui est important. »

Une 11e succursale

La Maison Smith s’offre ainsi une onzième succursale, sur les plaines d’Abraham. Ce nouveau café est ouvert annuellement de 8h à 17h. On y compte 55 places intérieures et 50 places assises en terrasse. Réalisé par la firme d’architectes LANTERNE et le designer Jean Morin, le décor du pavillon central s’articule autour d’un environnement verdoyant et lumineux, l’endroit idéal pour prendre une pause café. 15 personnes y travailleront en basse saison, et entre 25 et 30 personnes en période estivale, sans compter des employés supplémentaires lors d’événements spéciaux, comme le FEQ.

Le retour de l’offre alimentaire sur les plaines d’Abraham arrive à point. En effet, la programmation culturelle au kiosque Edwin-Bélanger sera lancée jeudi avec la formation Sugar Cake.

Quant à l’offre mobile composée de la Smith Mobile et du Vélo Expresso, ce service se déploiera aux mêmes heures d’ouverture, et selon la météo.

La Maison Smith a vu le jour en 2013 dans le Vieux-Québec. L’entreprise compte également des succursales à Limoilou, Charlesbourg et l’Île d’Orléans.

Lire aussi :

Déménagement sur Cartier : de «gros et beaux changements» pour Aliksir huiles essentielles

Aliksir huiles essentielles déménage sa boutique de la rue Saint-Joseph sur l'avenue Cart[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir