Montcalm dans les années 1960 : l’avenue Cartier et son garage du même nom
La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous sommes de retour sur la principale artère commerciale de Montcalm, en ces temps où prospéraient dans le secteur les garages et stations d’essence.
La photo en vedette a été prise en 1966. Tirée d’un négatif et telle que décrite par les Archives de la Ville de Québec, elle représente une section de l’avenue Cartier. On y voit des maisons multifamiliales ainsi qu’à droite, la station-service Texaco. La vue a été prise en direction nord.
Dans la galerie au bas de l’article, la scène comparative remonte au 4 octobre dernier.
Comme identifiée dans l’édition 1966 des Annuaires Marcotte, on remarque d’abord par son enseigne, sur la gauche de la photo d’époque, la tabagie Morency au 1169, avenue Cartier. Depuis 1968, c’est la tabagie Thibodeau qu’on retrouvait fidèlement à cette adresse, jusqu’à 2019. Le café Waves avait ensuite suivi.
Juste à côté, le 1179 était alors occupé par un logement. À cet emplacement opère depuis 2013 le bar-restaurant Le Blaxton, en lieu et place du Turf, qui a fermé après 25 ans d’activité.
Sur la droite, le garage à deux étages du 1191, avenue Cartier a fait place aux Halles Cartier. Celles-ci abritent entre autres commerces un resto de la chaîne La Piazzetta.
En opération de 1937 jusqu’au début des années 1980
Comme souligné en introduction dans cette publication Facebook de la Société historique de Québec, les Halles Cartier (les Halles du Petit Cartier à l’origine) ont ouvert en 1984 après leur construction sur l’emplacement abandonné du Garage Cartier et de la compagnie les Taxis Jaunes Ltée :
« […] C’est en 1937 qu’Edouard Miller fait construire le Garage Cartier. En 1941, le lieutenant-colonel Thomas Grenier y ouvrira les Taxis Jaunes Ltée. Ces deux commerces seront parallèlement en opération jusqu’au début des années 1980.
Toute une longévité pour ce genre de commerce. Au cours des dernières années, on y distribuait l’essence de la bannière Texaco. »
Archives de la Ville de Québec
Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant clairement cette source.
Vous avez des informations à nous transmettre concernant l’évolution commerciale de ce segment de la avenue Cartier à cette époque? Peut-être des photos inédites à nous proposer ?N’hésitez pas à nous écrire !
Lire aussi :
Montcalm dans les années 1950 : garage sur le chemin Sainte-Foy
La série Montcalm dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers[...]
Montcalm dans les années 1970 : l’incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille
La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]
Montcalm dans les années 1950 : garage sur le chemin Sainte-Foy
La série Montcalm dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers[...]
Limoilou dans les années 1950 (45) : une station-service Texaco dans Maizerets
La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.