Montcalm dans les années 1960 : le chemin Sainte-Foy près de l’avenue Cartier

Montcalm dans les années 1960 : le chemin Sainte-Foy près de l’avenue Cartier | 14 janvier 2024 | Article par Jean Cazes

Une section du chemin Sainte-Foy dans le quartier Montcalm en 1963.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil sur la transformation de l’extrémité est du chemin Sainte-Foy depuis 60 ans.

La photo en vedette date du 11 avril 1963. Tirée d’un négatif et telle que décrite par les Archives de la Ville de Québec, elle représente le chemin Sainte-Foy entre les avenues Cartier et De Salaberry. On y voit la tabagie Roger Cloutier, des voitures stationnées et des immeubles à logements.

Dans la galerie au bas de l’article, la scène comparative, en direction est, date du 14 novembre 2023. Sur la gauche domine maintenant l’édifice agrandi il y a quelques années qui abrite le CLSC de la Haute-Ville. Comme souligné dans l’édition 1965 de l’Annuaire Marcotte, on y retrouvait le théâtre Classic, sujet de cet article dans Le Bourdon du Faubourg. Édifié en 1916, il sera renommé Cinéma Le Bijou en 1966. « L’établissement ferme ses portes en 1979. Démoli, il fait place à un stationnement voisin du CLSC ».

Sur la droite, bien après la tabagie, le Mezzé Taverna Grecque opère depuis sept ans à l’angle de l’avenue Cartier.

La fin puis la renaissance d’un lieu de rencontre culte

L’incendie du bar Le Quartier de Lune en 2015.

En octobre 2015, l’immeuble au coin de l’avenue Cartier a subi de gros dégâts lors du feu au bar Le Quartier de Lune. Ce sinistre avait aussi affecté l’ancien restaurant Fleur d’Asie, au rez-de-chaussée du bâtiment. Celui-ci a été rénové depuis.

Un an jour pour jour après cet évènement, le Quartier de lune dans sa version 2.0 ouvrait du côté de Limoilou sur la 3e Avenue, en conservant l’esprit festif de ses soirées dansantes et de ses spectacles qui en avaient fait sa renommée dans Montcalm.

En complément, la photo suivante immortalise cette intersection de l’avenue Cartier et du chemin Sainte-Foy en 1952. Elle met en lumière, au premier plan, la rôtisserie Raymond Bar-B-Q à l’adresse actuelle du Mezzé.

Le coin avenue Cartier et chemin Sainte-Foy, une vue en direction nord-est. 17 janvier 1952.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant clairement cette source.

Vous avez des informations à nous transmettre sur l’évolution de ce segment du chemin Sainte-Foy? Vous avez connu les belles heures du Quartier de Lune? N’hésitez pas à nous écrire!

Publicité

Lire aussi :

Montcalm dans les années 1950 : la rôtisserie Raymond Bar-B-Q

La série « Montcalm dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monmontcalm

Montcalm dans les années 1960 : intersection de l’avenue Belvédère et du chemin Sainte-Foy

La série Montcalm  dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à tr[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir