Montcalm dans les années 1970 : le boulevard Saint-Cyrille, à l’est de l’avenue Cartier

Montcalm dans les années 1970 : le boulevard Saint-Cyrille, à l’est de l’avenue Cartier | 25 février 2024 | Article par Jean Cazes

Une section du boulevard Saint-Cyrille en 1975.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec - Fonds Gérard Donnelly

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous revenons sur la transformation urbaine du secteur de la principale artère commerciale du quartier.

Cette photo date du 22 juillet 1975. Tirée d’une diapositive, telle que décrite par les Archives de la Ville de Québec, elle illustre une partie du boulevard Saint-Cyrille (le boulevard René-Lévesque depuis 1992), située entre l’avenue Cartier et l’avenue de Salaberry. En arrière-plan, on aperçoit l’édifice Marie-Guyart (Complexe G).

Dans la galerie au bas de l’article, la scène comparative, en direction est, remonte au 14 novembre dernier. On note entre autres l’ajout de logements aux immeubles du centre, et surtout, au premier plan, un édifice à vocation mixte (Le George-Étienne) en remplacement d’un ancien garage (Esso).

Du côté de Saint-Jean-Baptiste, c’est au début des années 1970 que s’est imposé le Complexe G. Celui-ci demeure le plus haut gratte-ciel de Québec, tel que dessiné dans le site Skyscraperpage.

Vingt-quatre ans plus tôt..,

Une vue sur l'intersection du boulevard Saint-Cyrille et de l'avenue Cartier en 1951.
Perspective sur l’intersection Saint-Cyrille et Cartier. 27 novembre 1951.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

En complément, cette autre scène a été immortalisée en 1951, à l’ouest de l’avenue Cartier. On y voit aussi sous un autre angle, plus loin, la section du boulevard Saint-Cyrille en vedette, identifiée par le Esso.

Après l’incendie du garage en 1972, son site est demeuré vacant jusqu’à ce que soit érigé, en 2014, l’immeuble Le George-Étienne.

Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant clairement cette source.

Vous avez des informations à nous transmettre sur l’évolution de ce coin du quartier Montcalm? Des anecdotes à nous raconter sur son Esso? N’hésitez pas à nous écrire!

Publicité

Lire aussi :

Montcalm dans les années 1950 : coin Saint-Cyrille – Cartier

La série « Montcalm dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers de[...]

Lire sur Monmontcalm

Montcalm dans les années 1970 : l’incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monmontcalm

Montcalm dans les années 1970 : le Bois-Fontaine

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monmontcalm

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.