Karim Ouellet vit désormais à travers une murale située dans le parc qui porte son nom depuis l'an dernier. Le chanteur décédé en 2021 fait partie des 15 personnalités représentées sur l'œuvre en hommage aux Afro-Québécois. On a inauguré cette grande fresque jeudi sur le mur extérieur du centre communautaire Lucien-Borne.
Une murale en hommage aux Afro-Québécois au parc Karim-Ouellet
Karim Ouellet vit désormais à travers une murale située dans le parc qui porte son nom depuis l’an dernier. Le chanteur décédé en 2021 fait partie des 15 personnalités représentées sur l’œuvre en hommage aux Afro-Québécois. On a inauguré cette grande fresque jeudi sur le mur extérieur du centre communautaire Lucien-Borne.
Travail de longue haleine
Aly Ndiaye, alias Webster, a instigué le projet en 2022. La murale en hommage aux Afro-Québécois a finalement vu le jour cet automne.
Moment émotif
« C’est un moment chargé d’émotions pour moi, notamment parce qu’on est dans le parc Karim-Ouellet », a exprimé le rappeur lors d’une cérémonie tenue en présence, entre autres, de plusieurs membres de la communauté noire, ainsi que de la famille et des amis de Karim Ouellet.
« Je n’aurais jamais cru possible d’avoir l’un des nôtres, qui a un parc en son nom aujourd’hui, que dans les circonstances, on n’aurait pas souhaité, mais au moins, il est là, il vit avec nous, ici, dans nos cœurs et sur la murale désormais », a souligné l’instigateur du projet.
Un grand défi
Deux artistes visuels, Annie Lalande et Jean-Marc Ouattara, ont conceptualisé cette œuvre.
Parmi les autres personnalités noires illustrées, on retrouve en outre le premier esclave africain de la Nouvelle-France, Olivier Le Jeune, la première icône afro-canadienne de hockey sur glace, Herb Carnegie, la peintre et sculptrice Ena Auguste ou encore l’écrivain Alix Renaud.
« De tous les personnages, je dois avouer que c’est Karim Ouellet qui m’a gardé là, jusqu’à la fin, et on insistait pour l’avoir au bout et le voir en premier en montant la côte », a mentionné Mme Lalande.
« Il est de notre temps. On a été bouleversés, émus, de son départ et ça a été extrêmement difficile… »
Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard de Sautozieux ont réalisé la murale en hommage aux Afro-Québécois. Le duo de muralistes de L’Ange-Gardien, sur la Côte-de-Beaupré, a utilisé de la teinture de maçonnerie. Cette matière fusionne en quelque sorte avec la brique, pour une durabilité accrue et une résistance aux intempéries.
« On veut que ça reste là longtemps », a expliqué Mme Lessard.
L’œuvre fait 12 mètres de hauteur et 36 mètres de largeur.
« En fait, c’est un défi technique, de par le format », a précisé Mme Lachance.
« C’est un honneur aussi pour nous de rendre hommage aux Afro-descendants, et qu’ils puissent participer concrètement à la réalisation de ce projet-là, qui était un défi technique à cause de la surface rugueuse et de la dimension. »
La murale illustre 395 ans de présence africaine et afro-descendante à Québec et au Canada. Elle met de l’avant les accomplissements de 15 personnalités noires, de même que leur apport à la société.
« Nous honorons des parcours de résilience, de créativité et d’espoir », a affirmé M. Ouattara.
« Ces figures sont des symboles de force et d’inspiration pour les générations actuelles et futures. »
Lutte contre le racisme
Au-delà de son aspect cosmétique, l’œuvre rappelle toutefois que la lutte contre le racisme n’est pas terminée.
« Il faut donc s’en servir comme un marqueur, comme un point de référence, mais il faut s’inspirer de ces luttes-là, que ces gens ont menées, pour continuer nos propres luttes vers un futur présent plus inclusif, plus égalitaire (…) où est-ce qu’on pourra éliminer, ou du moins tenter d’éliminer le racisme, oui d’un point individuel, mais d’un point de vue systémique aussi, certainement », a soutenu le rappeur Webster.
« On doit s’inspirer de ces vies-là, de ces parcours, pour essayer de les émuler. »
Le projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
« Cette murale est beaucoup plus qu’une œuvre artistique, c’est un témoignage. On y souligne le courage de pionniers du vivre-ensemble, ou comme Webster aime le dire, du grandir ensemble », a déclaré le responsable de l’immigration et du vivre-ensemble au comité exécutif, David Weiser.
« Est-ce qu’on est rendus au bout du chemin qu’on veut atteindre quand on parle d’injustices sociales et raciales, non, il y a encore beaucoup de travail à faire », a convenu le conseiller municipal du district du Plateau.
« Par contre, je pense que nous sommes sur le bon chemin et cette murale en témoigne », a résumé M. Weiser.
L’historien Frank Mackey a également contribué au projet. Ce dernier « a fait un grand travail de recherche », afin de permettre à la population « de se réapproprier l’histoire afro-québécoise et canadienne », nous a-t-on dit.
Par ailleurs, on prévoit un réaménagement de certains arbres pour améliorer la visibilité de la murale en hommage aux Afro-Québecois. Une plaque commémorative viendra compléter le tout au parc Karim-Ouellet, derrière le centre communautaire Lucien-Borne, dans Montcalm, quartier où le défunt chanteur québécois d’origine sénégalaise a vécu pendant plusieurs années.
Lire aussi :
Les enfants éternels : la nouvelle murale au parc Victoria, peinte entièrement à la main par Fred Jourdain
Fred Jourdain a peint à la main une immense murale à l'occasion du festival Québec en to[...]
Pour en savoir plus ...
100, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1R 1T2
100, chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1R 1T2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.