Nettoyage des rues : des problèmes de communication entre la Ville et la population

Interpellés par plusieurs citoyennes et citoyens mécontents, les membres du conseil de quartier de Montcalm s’interrogent sur les stratégies de communication déployées par la Ville quant aux opérations de nettoyage des rues à l’automne et au printemps.

Nettoyage des rues : des problèmes de communication entre la Ville et la population | 27 novembre 2024 | Article par Olivier Alain

Le nettoyage automnal des rues est moins systématique que celui du printemps. Il cible principalement les rues bordées par des feuillus.

Crédit photo: Lise Breton

Interpellés par plusieurs citoyennes et citoyens mécontents, les membres du conseil de quartier de Montcalm s’interrogent sur les stratégies de communication déployées par la Ville quant aux opérations de nettoyage des rues à l’automne et au printemps.

Afin de brosser un portrait plus clair de la situation, le conseil de quartier a diffusé un sondage sur sa page Facebook dans les derniers jours.  L’idée est d’établir s’il s’agit réellement d’un enjeu ou plutôt de plaintes isolées, explique Émile Chartier-Thibault, co-président. Les membres du conseil invitent toute personne résidant dans le quartier, qu’elle ait ou non vécu des situations problématiques liées au nettoyage des rues, à remplir le questionnaire.

« Dépendamment des résultats, ça nous permet d’appuyer nos actions et nos suivis avec la Ville. On veut savoir s’il y a réellement un problème et quelles sont les pistes de solution que les résidents aimeraient voir mises en place », précise Bruno Thériault, membre du conseil de quartier.

Un citoyen résidant sur la rue Crémazie, présent parmi l’assemblé, a déploré le fait que le côté nord de sa rue n’avait pas été nettoyé depuis trois ans. Il explique que lui et ses voisins ont dû nettoyer eux-mêmes le devant de leur porte au printemps dernier.

La Ville pourrait-elle faire mieux ?

Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants, constate elle aussi certains problèmes de communication liés au nettoyage des rues, en particulier celui effectué à l’automne.

« Au printemps, on lance en grande pompe l’opération de nettoyage, on émet un communiqué et la carte interactive en ligne permet de voir la semaine au cours de laquelle le nettoyage de votre rue aura lieu », explique-t-elle. Toutefois, à l’automne, comme le nettoyage n’est pas systématique, la Ville cible principalement les rues bordées par des feuillus. Moins d’efforts de communication sont donc déployés. « On peut définitivement faire mieux », estime-t-elle.

La conseillère a également tenu à rappeler que la Ville a jusqu’à 15h la veille pour installer les pancartes oranges indiquant aux résidents l’obligation de déplacer leurs véhicules.

Une information qui ne semble toutefois pas constante dans les communications de la Ville. En effet, Jonathan Tedeschi, co-président du conseil de quartier, explique s’être prêté à l’exercice en contactant le 311. L’agent au bout du fil lui indiquait plutôt que le délai pour l’installation des pancartes était de 24 heures avant le début de l’opération de nettoyage. Ce qui n’est pas le cas, confirme Mme Coulombe-Leduc.

Il ne s’agirait pas de la première information contradictoire émise par les agents du 311 à cet effet. Mme Coulombe-Leduc rapporte qu’un citoyen assistant au conseil d’arrondissement a confié avoir effectué trois appels au 311 et avoir reçu trois réponses différentes concernant le nettoyage des rues.

Publicité

Le sondage préparé par les membres du conseil de quartier est disponible sur leur page Facebook.

Lire aussi :

Un « rapport saisissant » sur le harcèlement de rue et le sentiment de sécurité

Accès transports viables a dévoilé ce matin son « rapport saisissant » sur le harcèle[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir