À la fin de l'année 2023, un questionnaire concernant le réaménagement à venir des rues de Candiac et Dumont avait été rendu public par la Ville de Québec. En raison des projets immobiliers en cours et à venir, les travaux principaux n'auront lieu qu'en 2027, au plus tôt. Des sens uniques et des aménagements transitoires seront tout de même mis en place dans les prochaines semaines.
Nouveaux sens uniques dès cet été sur les rues Dumont et de Candiac
À la fin de l’année 2023, un questionnaire concernant le réaménagement à venir des rues de Candiac et Dumont avait été rendu public par la Ville de Québec. En raison des projets immobiliers en cours et à venir, les travaux principaux n’auront lieu qu’en 2027, au plus tôt. Des sens uniques et des aménagements transitoires seront tout de même mis en place dans les prochaines semaines.
En décembre dernier, plusieurs questionnaires circulaient concernant de nombreux réaménagements à venir dans divers quartiers de Québec. Pour les rues Dumont et de Candiac, trois secteurs étaient au cœur de la consultation : la rue Dumont (entre l’avenue Cartier et l’avenue de Bourlamaque), la rue de Candiac (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Crémazie) et le passage entre la rue Lockwell et l’avenue Cartier, qui longe le Centre culture et environnement Frédéric-Back.
281 personnes ont finalement répondu au questionnaire. Toutefois, la Ville de Québec a dû revoir son échéancier. En effet, le promoteur derrière le projet immobilier prévu au 163, chemin Sainte-Foy a obtenu tous les permis nécessaires lui permettant de lancer les travaux au printemps 2025.
En revanche, la Ville organisera un atelier d’échanges avec les citoyens à l’automne 2025 ou l’hiver 2026. Une séance d’informations entourant le scénario retenu se tiendra ensuite à l’automne 2026, dans l’objectif de lancer les travaux en 2027.
«Il est encore prématuré d’aller sur les scénarios de réaménagement [pour cette année]», souligne au téléphone Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère du district Cap-aux-Diamants.
Lors de la dernière assemblée avant la pause estivale du conseil de quartier de Montcalm, Jean-Philippe Simard, urbaniste et designer urbain à la Ville de Québec, est tout de même venu présenter quelques aménagements transitoires qui seront faits pendant l’été 2024. D’autres changements devraient survenir lors de la présentation du projet final.
Nouveaux sens uniques
Actuellement, seule une partie de la rue Dumont est à sens unique, en direction ouest, entre l’avenue Cartier et la rue de Candiac. Le nouvel aménagement prolongerait ce sens unique jusqu’à l’avenue de Bourlamaque.
De plus, la rue de Candiac, dont la circulation est permise dans les deux sens, sera à sens unique en direction sud, depuis le chemin Sainte-Foy jusqu’à la rue Crémazie Ouest.
Pour M. Simard, on vient ainsi «régulariser une pratique déjà existante sur la rue de Candiac».
«L’étroitesse faisait en sorte que c’était principalement utilisé en sens unique», affirme M. Simard.
Retrait de stationnement et trottoirs temporaires
Ces réaménagements occasionneront différents impacts, notamment sur le stationnement. Neuf cases devront être retirées sur la rue Dumont, du côté sud. Deux cases de débarcadère s’ajouteront cependant du côté nord.
Précisons que la sortie du stationnement des projets immobiliers Quartier Cartier et du 163, chemin Sainte-Foy se fera, dans les deux cas, sur la rue de Candiac.
De plus, des trottoirs temporaires verront le jour sur les rues de Candiac et Dumont. Un trottoir de 2 mètres desservira notamment les maisons de ville situées sur la rue Dumont.
Jean-Philippe Simard ajoute qu’une zone de plantation de 20 mètres permettra de procéder à un peu de verdissement dans ce secteur.
Statu quo pour les cyclistes
Quant aux aménagements cyclables, pour cet été, il n’y aura pas vraiment de changement. Les cyclistes circulant en direction ouest pourront emprunter la rue Dumont depuis l’avenue Cartier. Pour la direction est, les cyclistes sont plutôt encouragés à suivre l’avenue de Bourlamaque, puis la rue Fraser.
Inquiétudes sur le stationnement
Certains éléments de ce réaménagement prévu n’ont pas fait l’unanimité parmi les gens présents à l’assemblée.
Une citoyenne présente s’est interrogée sur la disparition progressive des espaces de stationnement dans le quartier.
«Que fait la Ville quand on enlève neuf cases de stationnement? Je suis là depuis plus de 25 ans. On a de plus en plus de difficultés à se stationner. Qu’est-ce qu’on fait avec ça?», s’interroge-t-elle.
La conseillère municipale du district Montcalm-Saint-Sacrement, Catherine Vallières-Roland, a tenté de rassurer les personnes qui s’inquiétaient face à ces retraits de stationnement.
«C’est important de concilier ces différents besoins-là. C’est important que les gens puissent se stationner et circuler de façon sécuritaire. On travaille à la révision de notre politique de stationnement. Il y a certaines restrictions qu’on est en train de revoir», précise-t-elle.
Mme Vallières-Roland ajoute que des consultations auront lieu sur le projet dans les prochains mois. Des gens dans l’assistance ont aussi émis des réserves face à la nouvelle politique de la Ville, qui fait en sorte que les promoteurs ne sont pas obligés de respecter un nombre minimal de cases de stationnement dans certains secteurs de Québec.
Des sens uniques qui ne font pas l’unanimité
Quant aux nouveaux sens uniques, Alexandre Turgeon, membre coopté du conseil de quartier et directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale-Nationale, n’est pas convaincu.
«Convertir les doubles sens en sens uniques, je ne comprends pas c’est quoi la logique. Je ne suis pas sûr que c’est nécessaire. Si la Ville est en train de dire qu’à chaque fois qu’il n’y a pas de place pour que les voitures circulent à double sens, faut les faire en sens unique… Je trouve que c’est parfait, ça ralentit les autos qui se croisent », soutient M. Turgeon.
Celui-ci émet aussi des doutes sur le chemin que devront emprunter les automobilistes qui sortiront du stationnement des projets immobiliers sur la rue de Candiac, et qui devront emprunter ensuite Dumont et Bourlamaque pour embarquer sur le chemin Sainte-Foy.
Danger pour les cyclistes
Hélène Paradis, une des administratrices du conseil de quartier de Montcalm, souligne aussi que la Ville devra s’attaquer à sécuriser l’intersection de la rue Dumont et de l’avenue de Bourlamaque.
«Même si ce sont des installations temporaires pour l’instant, je pense que sécuriser la sortie de Dumont sur Bourlamaque serait essentiel, parce qu’il y a beaucoup de cyclistes qui passent par là. C’est vraiment dangereux, il y a des camions qui se stationnent sur le bord. […] Faudrait interdire le stationnement près de l’intersection, parce que c’est scandaleusement dangereux», soutient-elle.
D’autres personnes présentes dans l’assemblée, tout comme le conseil de quartier, souhaitent également que le passage soit officialisé pour les cyclistes dans la ruelle près du centre Frédéric-Back. Le conseil de quartier avait déjà évoqué ce souhait en septembre 2023.
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Des restrictions sur l’utilisation de l’eau potable dans plusieurs quartiers
En raison d’un bris sur une importante conduite d’alimentation en eau potable située s[...]
Pour en savoir plus ...
265, boulevard René Lévesque Ouest, Québec (Québec), G1R 2A7
265, boulevard René Lévesque Ouest Québec (Québec), G1R 2A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.