Comme annoncé quelques mois plus tôt, l'accès au stationnement temporaire du parc Karim-Ouellet a officiellement pris fin le 30 juin 2024. Depuis, des travaux d'engazonnement ont eu lieu et de nouveaux terrains de volleyball de plage seront aménagés dans ce parc de Montcalm. Dans Saint-Sauveur, des travaux sont aussi prévus au parc Dollard-Des Ormeaux.
Nouveaux terrains de volleyball, fin d’un stationnement temporaire et nouvelle murale
Comme annoncé quelques mois plus tôt, l’accès au stationnement temporaire du parc Karim-Ouellet a officiellement pris fin le 30 juin 2024. Depuis, des travaux d’engazonnement ont eu lieu et de nouveaux terrains de volleyball de plage seront aménagés dans ce parc de Montcalm. Dans Saint-Sauveur, des travaux sont aussi prévus au parc Dollard-Des Ormeaux.
En septembre dernier, notre collègue Julie Rheaume nous apprenait que le stationnement temporaire du parc Karim-Ouellet serait en fonction jusqu’à la fin du mois de juin 2024. Celui-ci avait été mis en place afin de pouvoir terminer des travaux à l’école secondaire Joseph-François-Perreault.
Le 30 juin, l’entente entre la Ville de Québec et le Centre de services scolaire (CSC) de la Capitale a pris fin. Dès le 2 juillet, des travaux pour remettre du gazon dans le stationnement temporaire ont débuté.
«Le Centre de services scolaire de la Capitale devait remettre en état la portion du terrain qu’elle avait utilisée pour le stationnement temporaire», précise Jean-Pascal Lavoie, porte-parole pour la Ville de Québec.
Le stationnement principal de l’école, qui compte environ 45 cases, a aussi fait l’objet de travaux d’asphaltage en début de semaine, juste avant la rentrée scolaire. 20 cases sont en usage exclusif pour l’école durant la journée, pendant l’année scolaire. Ces cases sont à la disposition de la Ville le soir et la fin de semaine.
Nouveaux terrains et réfection
Au parc Karim-Ouellet, une moitié du terrain demeurera engazonnée et doit être utilisée comme aire de jeux polyvalente.
«Mobilisation Haute-Ville et Loisirs du Faubourg mènent une consultation sur un éventuel réaménagement du reste du parc. Les besoins sont nombreux», précisait la conseillère du district Cap-aux-Diamants Mélissa Coulombe-Leduc, en réponse à une question sur le groupe Facebook de quartier du Faubourg Saint-Jean-Baptiste.
Pour l’autre moitié du terrain, on prévoit l’aménagement de trois terrains de volleyball de plage. Le parc, à l’époque où il portait le nom de Lucien-Borne, proposait alors deux terrains.
«Un contrat de près de 200 000$ pour les travaux a été octroyé», souligne Jean-Pascal Lavoie.
Parc Dollard-Des Ormeaux
En Basse-Ville, le secteur Saint-Malo du quartier Saint-Sauveur profitera aussi de nouvelles infrastructures pour le volleyball. Dès le 3 septembre, les terrains du parc Dollard-Des Ormeaux ne seront plus accessibles au public.
«Les travaux consistent à réaliser la réfection des terrains actuels de volleyball de plage en optimisant l’éclairage et en améliorant la qualité du site en général (repositionnement symétrique des terrains, ajout d’une bordure autour de l’aire de jeu et repositionnement des estrades)», affirme le porte-parole de la Ville.
Selon le sommaire décisionnel AP2024-322, le contrat entourant les terrains de volleyball du parc Dollard-Des Ormeaux a été octroyé à Gosselin Tremblay Excavation Inc. Ce sommaire inclut aussi le budget dédié à la réfection d’un terrain de baseball au parc de Bélair, dans le quartier de l’Aéroport. Un budget de 769 000$ a été octroyé pour l’ensemble des travaux qui seront réalisés aux deux parcs.
Ces travaux à venir concernant les infrastructures sportives avaient déjà été annoncés au printemps par l’administration Marchand.
Murale
Finalement, une nouvelle murale pour mettre en valeur l’héritage afro-québécois est officiellement en cours de réalisation sur un mur extérieur du centre communautaire Lucien-Borne.
Il s’agit d’une création de Jean-Marc Ouattara et Annie Lalande, qui est peinte par l’organisme Sautozieux. On y retrouve des personnalités de divers horizons et périodes historiques. On retrouvera notamment Olivier Le Jeune, Karim Ouellet, Alix Renaud, Ena Auguste et Mary Ann Guilmartin. En 2021, Jean-Marc Ouattara avait déjà réalisé une fresque sur la rue Notre-Dame-des-Anges, dans Saint-Roch.
Cet article bénéficie du soutien de l‘Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Retour sur la 10e édition du Défi kayak Desgagnés
Dimanche dernier se concluait, pour une dixième année consécutive, le Défi kayak Desgag[...]
Pour en savoir plus ...
907, rue Raoul-Jobin, Québec (Québec), G1N 1R5
907, rue Raoul-Jobin Québec (Québec), G1N 1R5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.