Quatre Natures, « une boutique pas comme les autres », qui organise notamment des activités d'aventure, s'est installée en juin sur l'avenue Cartier.
Nouvelle boutique Quatre Natures sur l’avenue Cartier : « un tout inclus d’aventure »
Quatre Natures, « une boutique pas comme les autres », qui organise notamment des activités d’aventure, s’est installée en juin sur l’avenue Cartier.
Kayak de mer, canot-camping, croisière, randonnée et autres voyages d’aventure : l’entreprise fondée en 2016 par Yohann Moucheboeuf porte bien son nom, puisqu’elle propose des activités quatre saisons.
« Tout est fourni; le transport, l’équipement, la nourriture et le guide, bien sûr », explique le Français d’origine, qui a passé son enfance dans les montagnes des Pyrénées où il « vadrouillait ».
« C’est comme un tout inclus, mais d’aventure! »
Vente, location et réparation de matériel
Véritable « caverne d’Ali Baba », cette boutique vend aussi des équipements neufs et usagés de plein air.
« On ne vient pas ici pour la beauté du magasin, mais quand les gens viennent, ils sont contents de voir autant de stock. »
À l’arrière du commerce, on retrouve une laveuse ainsi qu’une sécheuse pour laver et faire sécher le matériel, de même qu’un atelier pour réparer l’équipement de plein air.
« Les gens ont souvent du matériel qui est un peu vieux, qu’ils aiment toujours utiliser, et qui est encore bon, mais des fois, il y a des petits bris et nous, on les répare. »
Il n’y a pas nécessairement souvent beaucoup de clients à l’intérieur, car « tout se fait maintenant en ligne » ou presque. Cela dit, « les touristes viennent beaucoup » ou contactent cette boutique « pour se renseigner et chercher des activités ». Quatre Natures a aussi une clientèle locale. De manière générale, les jeunes démontrent un intérêt grandissant pour le plein air, « la clientèle rajeunit ».
« De plus en plus, ce sont des jeunes dans la début vingtaine (sic) qui s’inscrivent à nos activités. »
Les clients font appel aux services de l’entreprise à différents moments dans l’année, l’hiver y compris, dont les touristes « qui arrivent en avion ». Ceux-ci choisissent souvent comme activité le camping d’hiver au Parc national de la Jacques-Cartier. Pack de camping; équipement de cuisine, tente, sac de couchage, matelas : « Quatre Natures s’occupe de tout ».
« Ça vient chercher une clientèle différente », note M. Moucheboeuf.
L’activité du camping d’hiver est également populaire auprès des écoles.
« En fait, il y en a presque toutes les fins de semaine. »
Qui plus est, Quatre Natures propose des activités de « toutes les sortes de skis » possible. L’entreprise se spécialise en outre dans les équipements de ski nordique, de ski hors-piste et bien entendu de camping d’hiver. L’entreprise offre même « le service de navette vers les parcs nationaux » et des formations de plein air.
« On cherche toujours à offrir de nouvelles activités et à développer l’offre de services », nous indique son fondateur.
Un déménagement nécessaire
C’est dans ce contexte qu’au début de l’été, Quatre Natures a quitté la rue Saint-Jean et se situe depuis au 1176 avenue Cartier, dans l’ancien café Notes de goût.
« Au début, c’était bien, mais c’était rendu trop petit et on cherchait plus grand », précise Yohann Moucheboeuf.
« Avec l’offre qui a augmenté, tsé l’équipement de plein air, ça prend vite de la place (sic), on avait besoin de plus d’espace… Et même là qu’on a plus grand, on pourrait encore avoir plus grand. »
Celui-ci a fondé Quatre Natures il y a huit ans, après avoir travaillé comme guide dans les parcs nationaux. À ce moment, l’offre changeait, il y avait de moins en moins de guides et les parcs nationaux recouraient de plus en plus à des partenaires externes pour ce service.
« J’ai donc créé ma petite entreprise et ça a bien marché! »
Encadrement professionnel
D’ailleurs, les guides de Quatre Natures sont formés en premiers soins en région éloignée.
« On est un peu des spécialistes dans la gestion de prise de risque. On sait quand on peut, quand on peut pas, quand il faut changer les plans », mentionne celui qui dispose de moins de temps qu’avant pour guider des activités d’aventure.
« C’est sûr que ça change… moi je guide moins, parce qu’il faut aussi que je gère l’entreprise et les employés, mais j’essaie toujours de garder un petit peu de temps pour être sur le terrain. »
En fin de compte, Quatre Natures, c’est la somme de « l’expérience et l’expertise acquises, à mesure des années de travail, qu’on met à profit aux clients », résume Yohann Moucheboeuf.
« Il n’y a pas vraiment d’autres entreprises dans la région de Québec qui offrent ces services », souligne ce dernier.
Destinations kayak offertes
- Rivière Montmorency (Sainte-Brigitte-de-Laval).
- Fjord du Saguenay.
- Baie Georgienne (région des Grands Lacs ontariens).
- Archipel de Mingan, Havre-Saint-Pierre (Côte-Nord).
Autres services
- Récupération d’équipement de plein air.
- Location de vêtements d’hiver.
Lire aussi :
Déménagement sur Cartier : de «gros et beaux changements» pour Aliksir huiles essentielles
Aliksir huiles essentielles déménage sa boutique de la rue Saint-Joseph sur l'avenue Cart[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.