Osez! 2024 : de retour dans sa forme originale

Osez ! , un événement organisé par Danse K par K mettant à l’honneur la danse contemporaine, revient cette année à Québec. Après quatre ans en formule Osez! en solo, l’édition 2024 marque le retour de prestations en groupe offertes les 24, 29, 30 et 31 août.

<em>Osez! 2024</em> : de retour dans sa forme originale | 12 août 2024 | Article par Olivier Alain

Plus de 37 interprètes prendront part à l’événement qui s’annonce haut en couleur et qui lance la célébration du 20 anniversaire de Danse K par K.

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Osez ! , un événement organisé par Danse K par K mettant à l’honneur la danse contemporaine, revient cette année à Québec. Après quatre ans en formule Osez! en solo, l’édition 2024 marque le retour de prestations en groupe offertes les 24, 29, 30 et 31 août.

Bien que l’événement revienne à sa forme originale, un parcours regroupant neuf solos présentés chaque soir, du 20 au 31 août, dans des lieux soigneusement choisis par les chorégraphes et interprètes sera accessible au public. Allant du quartier Montcalm jusqu’au Vieux-Québec, le parcours Osez! en solo est une occasion unique pour le public d’assister à des prestations de danse contemporaine dans une formule intime créée pour une ou deux personnes.

Une expérience immersive

Ayant connu beaucoup de succès lors des dernières éditions et ayant voyagé un peu partout au Québec, le concept de solo intime développé par l’organisation permet de plonger le public dans une relation de proximité avec l’artiste le temps de sa prestation. Munis d’un casque d’écoute, les spectateurs et spectatrices vivront un moment d’immersion profonde, entre danse et musique.

« Le solo est d’une durée approximative de 10 minutes, après quoi un échange de 5 minutes peut avoir lieu entre l’interprète-chorégraphe et son public », peut-on lire dans un communiqué.

Trois circuits différents, avec chacun leurs thématiques, sont offerts cette année : L’Artillerie, Le Grand Théâtre et Les Fortifications (voir les trois cartes insérées au bas de l’article). Il est possible de créer son propre parcours en se procurant des billets pour chacun des solos individuellement, ou encore de réserver sa place pour un des parcours préalablement établis.

 

Aroussen Gros-Louis, Julia-Maude Cloutier, Romane Picard, Ariane Voineau, Léa Ratycz-Légaré, Jean-François Duke, Phile Després, Tetiana Kriuchkova, Nelly Paquentin
Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Soirées «Candide» et «Défectueuses»

Deux spectacles seront proposés à la poudrière de l’Esplanade. Un premier, le 24 août, chorégraphié par Soraïda Caron et intitulé «Soirée Candide», et un second présenté pour trois soirs consécutifs, du 29 au 31 août, intitulé «Soirées Défectueuses», de la chorégraphe Karine Ledoyen.

Décrites comme des créations éphémères, cess prestations de groupe sont le fruit d’un atelier de création intensif auquel ont pris part les danseurs et danseuses de la production. Chaque soirée promet de se distinguer de la précédente.

Publicité

«Les spectateurs et spectatrices sont invité.es à revenir plus d’une fois, puisque chacune de ces soirées sera entièrement différente et unique ».

Une soirée spéciale ouverte à tous et toutes aura lieu le 23 août. Se déroulant sous le thème « plancher ouvert », l’activité se veut un lieu d’échange et de création collective où chacun et chacune pourra proposer ses idées et présenter ses projets de création en chantier. L’accès à l’événement est gratuit, mais il est nécessaire de réserver sa place.

« 20 ans de résistance chorégraphique »

Fondé en 2005, Danse K par K, basée à la Maison pour la danse, dans Saint-Roch, célébrera au cours des prochains mois ses 20 ans d’existence sous le thème « 20 ans de résistance chorégraphique ».  Depuis ses tout débuts, l’organisation œuvre à faire rayonner la danse contemporaine à travers des productions mélangeant différentes formes d’expression artistique dans des lieux de diffusion atypiques.

L’horaire complet des prestations se retrouve sur le site Web d’Osez! . Il est également possible d’y acheter des billets pour une des représentations.

Lire aussi :

Où bouquiner dans nos quartiers?

La 11e édition de la journée «Le 12 août, j'achète un livre québécois» aura lieu ce[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir