Paul Reny s’éteint à 104 ans

Paul Reny a rendu l'âme au cours de la dernière période des Fêtes. Le cofondateur du Cégep Garneau, philanthrope et grand promoteur de l'éducation nous a quittés à l'âge de 104 ans.

Paul Reny s’éteint à 104 ans | 9 janvier 2024 | Article par Thomas Verret

Paul Reny entourés des deux premiers boursiers bénéficiant de sa générosité, Emmy Julien et François Baribeault, du Cégep Garneau.

Crédit photo: gracieuseté (Cégep Garneau)

Paul Reny a rendu l’âme au cours de la dernière période des Fêtes. Le cofondateur du Cégep Garneau, philanthrope et grand promoteur de l’éducation nous a quittés à l’âge de 104 ans.

Paul Reny a notamment fait partie du premier conseil d’administration du Cégep Garneau en 1969.

Un bâtisseur

Courtier en assurances une bonne partie de sa vie à Québec et pendant 10 ans au Saguenay, ce dernier a cessé ses activités de planificateur financier à 90 ans.

C’est lui également qui a ouvert la première radio privée à Chicoutimi (CJMT) en 1954.

Adepte de golf, il pratiquait toujours son sport à l’occasion au club de golf Orléans, à Sainte-Pétronille, sur l’île d’Orléans.

Généreux

Encore aujourd’hui, M. Reny redonnait beaucoup au Cégep Garneau. En octobre dernier, il faisait d’ailleurs don de 100 000 $, afin de permettre à l’institution collégiale du quartier Saint-Sacrement de remettre annuellement deux bourses de 2 500 $ pendant 20 ans à des étudiants et étudiantes.

Paul Reny en compagnie de Caroline Boulay (à gauche) et Patricia Poirier (à droite), respectivement directrice de la Fondation du Cégep Garneau et directrice générale de l’établissement d’enseignement supérieur du boulevard de l’Entente.
Crédit photo: Cégep Garneau

Le député fédéral de la circonscription de Québec, Jean-Yves Duclos, lui a rendu hommage, dimanche, sur sa page Facebook.

Son message de sympathie s’accompagnait d’une vidéo du Cégep Garneau dans laquelle M. Reny explique ses motivations à vouloir ainsi soutenir les jeunes dans la poursuite de leur parcours scolaire.

« M. Paul Reny, celui que notre famille appelait affectueusement “Oncle Paul”, est décédé le matin du 1er janvier 2024 à l’âge de 104 ans. M. Reny avait foi en la jeunesse et en l’éducation », a témoigné M. Duclos.

Publicité

Le Cégep Garneau a par ailleurs publié un texte hommage cette semaine sur son site internet.

« Sa perte laissera assurément un grand vide dans notre communauté éducative et philanthropique », peut-on notamment y lire.

« Nous sommes convaincues que le legs altruiste de M. Reny et sa vision éclairée continueront d’inspirer les générations futures », affirment d’une même voix Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau et Caroline Boulay, directrice de la Fondation de l’école.

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement a aussi souligné sa mémoire lors de sa réunion, mardi.

Le service religieux sera célébré, le vendredi 19 janvier, à 11h00, à l’église Saint-Michel de Sillery. La famille y recevra les condoléances à partir de 10h00.

Toute l’équipe de Monmontcalm tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Paul Reny.

Lire aussi :

La naissance tumultueuse du Cégep Garneau

Collaboration spéciale: Rénald Marchand

[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir