Piste cyclable du chemin Ste-Foy : le statu quo maintenu

La Ville de Québec conservera les aménagements actuels de la piste cyclable du chemin Sainte-Foy, malgré les critiques et l'absence de chiffres détaillés sur l'achalandage hivernal. Ainsi, l'administration municipale n'entend pas effectuer de changement à court terme, du moins pas avant le bilan de l'équipe Vélocité prévu en avril.

Piste cyclable du chemin Ste-Foy : le statu quo maintenu | 2 février 2024 | Article par Thomas Verret

Vue du lien cyclable, sur le chemin Sainte-Foy, par un temps froid.

Crédit photo: archives

La Ville de Québec conservera les aménagements actuels de la piste cyclable du chemin Sainte-Foy, malgré les critiques et l’absence de chiffres détaillés sur l’achalandage hivernal. Ainsi, l’administration municipale n’entend pas effectuer de changement à court terme, du moins pas avant le bilan de l’équipe Vélocité prévu en avril.

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement doit donc oublier le retour du stationnement d’un côté de la rue, cet hiver, dans le secteur commercial.

« On va regarder comment ç’a été, on va parler à notre monde, on va réfléchir à comment on peut faire les choses différemment, mais pour l’instant, on ne revient pas en arrière pour cette année. On vit l’expérience », a indiqué le maire Bruno Marchand, jeudi (hier), en point de presse.

Promesse retardée : la caméra se fait toujours attendre sur le chemin Sainte-Foy

Promise à l’automne, la caméra de comptage permanente, qui devait être installée au coin de la rue Marguerite-Bourgeoys, ne le sera pas finalement avant le printemps.

Dans une entrevue télé à Noovo cette semaine, le porte-parole de la municipalité, Jean-Pascal Lavoie, a expliqué que le seul soumissionnaire distribuait un produit français – homologué en Europe – et que les tentatives pour obtenir une homologation des instances fédérales se sont avérées infructueuses.

En attendant les analyses…

Rappelant qu’il s’agit d’un projet pilote, le premier magistrat de la Vieille Capitale a d’ailleurs réitéré la volonté de son administration d’apporter des améliorations, au besoin, que ce soit du point de vue des irritants, du déneigement, etc.

M. Marchand a également réfuté l’idée selon laquelle la piste cyclable du chemin Sainte-Foy ne sert pas durant la période hivernale.

« Des fois, on veut bien voir ce qu’on veut voir (…) Alors il faut être honnête. On ne peut pas simplement présenter ce qui fait notre affaire », a répondu ce dernier, référant aux photos négatives parues dernièrement sur les réseaux sociaux.

« En ce sens, il y a des gens qui utilisent la piste. Et notre but, c’est de savoir comment, combien et qu’est-ce qu’on fait pour améliorer les choses », a-t-il avancé.

Publicité

M. Marchand soutient aussi que les commerçants locaux n’ont pas vécu de baisse d’achalandage, depuis l’implantation de ce lien cyclable quatre saisons, en septembre.

« Tout le monde nous disait que ça allait être la catastrophe. Trois mois avant, 1,4 M$ ont été dépensés dans les commerces du secteur et trois mois après le début de la piste cyclable, il y a eu 1,4 M$ de dépensés. »

Lire aussi :

Plaidoyer pour une nouvelle piste cyclable dans Montcalm

Le conseil de quartier de Montcalm tenait sa première assemblée automnale mardi dernier. [...]

Lire sur Monmontcalm

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.