Plusieurs arbres abattus sur le boulevard René-Lévesque Ouest et dans la Côte Badelard

La Ville de Québec procédera à la coupe d'arbres sur le boulevard René-Lévesque Ouest, afin de ralentir la progression de l’agrile, un insecte affectant les frênes. Cette semaine, environ une dizaine d'arbres ont aussi été abattus dans la Côte Badelard. Ces derniers étaient des érables à Giguère et naturellement en fin de vie.

Plusieurs arbres abattus sur le boulevard René-Lévesque Ouest et dans la Côte Badelard | 24 octobre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Boulevard René-Lévesque Ouest. Des équipes de la foresterie urbaine sont à l'œuvre pour l'abattage et l'élagage d'arbres.

Crédit photo: Simon Bélanger

La Ville de Québec procédera à la coupe d’arbres sur le boulevard René-Lévesque Ouest, afin de ralentir la progression de l’agrile, un insecte affectant les frênes. Cette semaine, environ une dizaine d’arbres ont aussi été abattus dans la Côte Badelard. Ces derniers étaient des érables à Giguère et naturellement en fin de vie.

Mardi matin, la conseillère du district Montcalm-Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland a indiqué, via sa page Facebook, la coupe de plusieurs arbres sur le boulevard René-Lévesque Ouest pour des raisons sanitaires.

« Là, on parle plutôt d’un problème de santé pour les arbres », précise Wendy Whittom, porte-parole au service des relations citoyennes et des communications à la Ville de Québec.

« Les travaux sont réalisés de façon successive sur différents petits sites localisés entre les avenues Painchaud et de Manrèse », ajoute-t-elle.

Ainsi, les travaux « se déplacent » et n’occupent pas une large zone de façon continue.

Les opérations se poursuivront environ jusqu’à la mi-novembre.

Avoir des arbres « en meilleure santé »

Au total, 12 arbres infectés par l’agrile du frêne ou atteints de la maladie hollandaise de l’orme seront coupés.

« En résumé, l’agrile est un insecte affectant les frênes. Cela ne se limite pas à la Ville de Québec, mais on en est à l’Amérique du Nord. Il n’y a pas de raison de croire qu’on pourrait éradiquer l’insecte. Donc, des mesures sont prises partout pour ralentir la progression », explique Mme Whittom.

Les propriétaires concernés par les travaux sont tenus informés et les employés du 311 sont formés pour répondre aux questions, selon la conseillère municipale de Montcalm – Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland.

Publicité

Selon la Ville, la coupe d’arbres entraînera de nouvelles plantations. Son objectif serait de planter 130 000 arbres d’ici 2029.

« On remplace les arbres abattus, mais on ajoute également des arbres sur  le territoire », mentionne-t-elle.

Des travaux d’élagage seront également effectués, notamment sur des érables en dépérissement.

Arbres à abattre sur le boulevard René-Lévesque Ouest.
Crédit photo: Simon Bélanger

Quels impacts ?

Ces travaux peuvent avoir différents impacts.

D’après la Ville, les entraves à la circulation sont limitées à la fermeture d’une voie devant le site où sont réalisés les travaux, et ce, en dehors des heures de pointe, soit de 9 h à 15 h. La circulation est alors maintenue dans les deux sens, mais réduite à une seule voie à la hauteur d’un site où les travaux sont réalisés.

À ces interventions, des travaux d’élagage sur dix arbres s’ajouteront, de même que des essouchements. La Ville devrait annoncer de nouvelles informations ultérieurement.

Plusieurs mesures d’accompagnement et de soutien pour les citoyens existent à l’échelle de la Ville, afin de participer à l’effort collectif d’atténuation des conséquences des insectes et des
maladies qui affectent les arbres.

Pour les arrêts d’autobus, la Ville conseille aux usagers de se référer au site web du RTC.

Des arbres ont aussi été abattus dans la côte Badelard, entre les quartiers Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch.
Crédit photo: Simon Bélanger

Des arbres en fin de vie abattus dans la Côte Badelard

Plus tôt dans la semaine, l’organisme Verdir et Divertir partageait via une publication Facebook que la Ville procéderait à l’abattage de plusieurs arbres dans la côte Badelard.

« Environ une dizaine d’arbres ont été abattus. Ce sont tous des érables à Giguère. Ces derniers étaient morts, ou mourants. Les érables à Giguère sont une espèce à croissance rapide, mais dont la durée de vie est limitée (une soixantaine d’années). Ainsi, ces arbres sont naturellement en fin de vie et aucune intervention ne peut permettre de les maintenir en place », rapporte Mme Whittom.

Pour la suite envisagée, la Ville compte procéder à une plantation de naturalisation en 2025.

« Le détail de l’aménagement n’est pas encore arrêté, mais l’essence sera déterminée pour maximiser la biodiversité et assurer une bonne adaptation aux conditions du site», soutient-elle.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

18 arbres coupés sur l’avenue de Vimy : des citoyens « indignés » exigent des réponses

18 arbres ont été coupés jeudi sur l'avenue de Vimy, près du Collège Stanislas, lors d[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir