Premiers jours, une nouvelle exposition au MNBAQ : 200 ans de création autochtone

Du 17 octobre au 21 avril 2025, le Musée national des beaux-arts de Québec (MNABQ) accueillera l'exposition Premiers jours - Œuvres autochtones de la Collection McMichael d'art canadien. Cette dernière rassemblera des objets et des œuvres d'une cinquantaine d'artistes, issus de plusieurs nations autochtones partout au Canada.

<em>Premiers jours</em>, une nouvelle exposition au MNBAQ : 200 ans de création autochtone | 20 septembre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le Musée national des beaux-arts de Québec présentera du 17 octobre au 21 avril 2025 l’exposition Premiers jours – Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien, qui traversera près de 200 ans de création autochtone.

Crédit photo: Courtoisie Sarah Macaulay & Co. Fine Art (photo recadrée)

Du 17 octobre au 21 avril 2025, le Musée national des beaux-arts de Québec (MNABQ) accueillera l’exposition Premiers jours – Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien. Cette dernière rassemblera des objets et des œuvres d’une cinquantaine d’artistes, issus de plusieurs nations autochtones partout au Canada.

À l’origine, la Collection McMichael d’art canadien a organisé cette exposition en art autochtone. Leur premier objet collectionné en art autochtone est un don de masques, qui remonte aux années 1970.

« Avec plusieurs spécialistes, la Collection McMichael s’est rendue compte que plusieurs objets ne pouvaient être identifiés, parce qu’il y avait un manque d’informations », explique Eve-Lyne Beaudry, directrice des collections et de la recherche au MNBAQ et commissaire de l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien.

« La directrice du McMichael Canadian Art Collection, Sarah Milroy, a lancé ainsi un grand chantier de recherche suite à ces conclusions-là pour mieux connaître leur collection en art autochtone et avoir un autre regard. »

« Le Musée national des beaux-arts de Québec sera le seul endroit où cette exposition va être présentée au Québec, en Amérique du Nord », se réjouit-elle.

L’intitulé Premiers jours se rapporte à l’appartenance de certains objets à une période plus historique. C’est une façon d’attacher des œuvres contemporaines et qui mettent en valeur des traditions propres au savoir-faire, selon Eve-Lyne Beaudry.

« Premiers jours fait aussi référence aux premiers pas qu’on fait dans la réconciliation entre les allochtones et les peuples autochtones », estime-t-elle.

200 ans de création autochtone

Le public pourra découvrir une centaine d’œuvres d’art et d’objets historiques autochtones remontant jusqu’au 18e siècle, mais passant aussi par les années 1960, 1970 et 1980. L’exposition comprendra des acquisitions plus récentes.

« Cette exposition représente un vaste panorama. Ça provient d’artistes originaires de plusieurs communautés, dont 13 nations identifiées à travers l’ensemble de ce corpus-là », décrit Mme Beaudry.

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« Il y a des œuvres contemporaines très récentes et très politiques. Parmi elles, d’autres sont plutôt dans la tradition des savoirs autochtones. »

Près d’une cinquantaine d’artistes, issus de différentes nations partout au Canada, participeront à cette exposition.

L’artiste Kent Monkman, issu de la Première Nation crie (Eeyou) a réalisé cette peinture acrylique sur canevas. Cette dernière se prénomme Wedding at Sodom.
Crédit photo: Courtoisie Kent Monkman

Le Musée a voulu également adopter une autre approche face à l’art autochtone, à travers cette nouvelle exposition.

« Dans cette exposition, le regard est tout à fait différent. On considère les objets exposés comme des objets artistiques à proprement parler (et non comme des objets ethnographiques). Le design de l’exposition reflète aussi cette dimension-là », souligne-t-elle.

Enfin, des visites guidées seront organisées pendant la durée de l’exposition, dont un parcours avec audioguide.

« Avec cette exposition, on veut montrer toute la richesse et la diversité de l’art autochtone […]. Il y a de très beaux messages de soutien envers la nature. On retrouve aussi une dimension remplie d’espoir pour que ces artistes et ces communautés reprennent leur discours et l’interprètent à leur manière », résume Eve-Lyne Beaudry.

Tous les détails de l’exposition se retrouvent sur le site web du Musée national des beaux-arts de Québec.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

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