Dans cette deuxième création, Sans toi[t], centrée sur les souvenirs, Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira, duo gagnant de la 2e saison de l’émission Révolution, se concentrent sur la chorégraphie et la production, laissant la scène à huit danseur·euses de divers horizons.
Sans toi[t] : avec nous
Dans cette deuxième création, Sans toi[t], centrée sur les souvenirs, Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira, duo gagnant de la 2e saison de l’émission Révolution, se concentrent sur la chorégraphie et la production, laissant la scène à huit danseur·euses de divers horizons.
Le spectacle commence dans le noir. On entend une mère demander à sa fille ce que signifient pour elle la maison (un abri, la sécurité), puis la table à manger (la famille, le partage). Les symboles du toit et de la table seront au centre du spectacle, présents sur la scène au moyen d’une large table en bois et d’un cadre LED d’où apparaîtront et disparaîtront danseur·euses et accessoires.
La mise en scène de Frédéric Bélanger est merveilleuse d’ingéniosité et de symbolique et doit beaucoup à la conception des éclairages signée Stéphane Ménigot. Ampoule au bout d’une corde, barres LED, cadre géant s’abaissant autour des interprètes, lampes de poche, la lumière devient l’un des personnages.
Ces derniers partagent diverses scènes de vie, des soupers de famille à la grande fête, en passant par la solitude de la perte et la passion amoureuse. Si les inspirations des numéros sont assez évidentes, souvent mises en relief par les paroles de chansons, des projections et des enregistrements, le fil conducteur entre les numéros est parfois difficile à attraper. Originalité, prouesse et thématique sont au rendez-vous, mais le tout peine par moments à venir nous chercher.
Les créateur·ices se donnent pourtant beaucoup de peine pour inclure le public. Iels les invitent notamment à partager leurs souvenirs et à danser avec les interprètes lors d’un dernier numéro festif. Autre engagement de Janie et Marcio à donner au suivant : iels invitent les écoles de danse locales à interpréter une chorégraphie dans le spectacle à chaque nouvelle ville de la tournée. C’est ainsi 67 jeunes danseur·euses de la région de Québec qui sont monté·es sur la scène de la salle Louis-Fréchette le temps d’un beau numéro, sans lien apparent, cela dit, avec le reste du spectacle.
Finalement, on passe un bon moment dans les ambiances diverses imposées par un choix musical invitant et livrées avec authenticité par les interprètes.
Sans toi[t] poursuit sa tournée à travers le Québec jusqu’en décembre 2025.
Lire aussi :
Je viendrai moins souvent : mise en abîme
Camille Paré-Poirier, comédienne et autrice, présente pour la première fois à Québec [...]
À la découverte de l’Espace Jazzy Mama
Vendredi dernier, plus de 325 personnes se sont donné rendez-vous dans la ruelle Verte du [...]
Pour en savoir plus ...
269, boulevard René Lévesque Est, Québec (Québec), G1R 2B3
269, boulevard René Lévesque Est Québec (Québec), G1R 2B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.