Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite que la Ville de Québec améliore la sécurité dans le secteur de la piste cyclable du chemin Sainte-Foy.
CVC du chemin Sainte-Foy : la sécurité des piétons aux intersections préoccupe le conseil de quartier de Saint-Sacrement
Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite que la Ville de Québec améliore la sécurité dans le secteur de la piste cyclable du chemin Sainte-Foy.
Le conseil de quartier demande à la ville d’accroître la présence policière près du corridor Vélo cité du chemin Sainte-Foy (CVC), mais aussi de mettre en place des mesures pour inciter les cyclistes à ralentir aux intersections et à s’arrêter aux feux rouges.
« Pour la sécurité des piétons, on aimerait bien ça que les vélos soient traités au même titre que les automobilistes et tous les autres utilisateurs de la route », résume le président Bertrand Gemme.
Ce dernier soutient que c’est chacun pour soi [le free for all] aux coins de rue depuis l’implantation du CVC sur le chemin Sainte-Foy, avec la présence grandissante de vélos et autres modes de transport roulant comme la trottinette.
« Il y a pleins d’affaires sur cette autoroute à vélo-là (…) mais malheureusement, les gens ne s’arrêtent pas toujours aux feux rouges… »
« Il y encore du monde qui marche là », rappelle-t-il.
Dans ce secteur densifié de Québec, on trouve entre autres beaucoup de personnes plus âgées « qui ne font pas toutes du vélo, mais qui aiment marcher ». Il y a également de nombreux jeunes provenant des différents milieux scolaires situés dans le quartier Saint-Sacrement qui se déplacent.
Présence policière renforcée
La conseillère de Montcalm-Saint-Sacrement, Catherine Vallières-Roland, a abordé cette préoccupation citoyenne dans sa période d’informations et d’échanges, mardi soir, lors du Conseil de quartier de Saint-Sacrement. Cette dernière a indiqué que la Ville a reçu des commentaires de personnes âgées à pied « qui se sentent moins en sécurité en raison de comportements cavaliers de certains cyclistes ».
C’est pourquoi le Service de police de la ville de Québec (SPVQ) a mené récemment des interventions policières à vélo pour sensibiliser les cyclistes et sanctionner les contrevenants. 101 constats en lien avec le Code de la sécurité routière ont ainsi été émis en deux jours, le mois dernier, au cours d’une opération de sensibilisation.
Catherine Vallières-Roland a précisé qu’une opération similaire s’est déroulée vendredi dernier et que les policiers à vélo surveillaient des infractions telles que le non port du casque, le port d’écouteurs et autres comportements dangereux. La Ville tiendra d’autres opérations du même genre dans le futur, toujours selon les dires de l’élue municipale.
« Il y a de la sensibilisation qui est faite, mais aussi des constats d’infraction [qui sont donnés] pour corriger certains comportements », a dit Mme Vallières-Roland.
Circulation de transit
Les plus récents projets cyclables réalisés dans le quartier Saint-Sacrement occasionnent en outre des modifications à la circulation dans les rues parallèles au chemin Sainte-Foy.
Le président du conseil de quartier remarque pour sa part un accroissement de la circulation aux heures de pointe, dont sur la rue Marie-Rollet, de même que sur le boulevard de l’Entente, « à cause qu’on ne peut plus virer à gauche sur le chemin Sainte-Foy pour descendre la côte ».
« Oui, il y a beaucoup de circulation à cause du cégep [Garneau] mais là, remarque que ça recule loin. Puis, toutes les rues qui descendent pour aller prendre le boulevard de l’Entente sont congestionnées (…) déjà que ce coin-là de la côte Saint-Sacrement n’est pas le plus facile pour s’engager dans la ville de Québec », fait remarquer Bertrand Gemme.
Avenue de Vimy
Réalisé plus tôt cette année dans le cadre du projet du nouveau corridor scolaire du Collège Stanislas, le réaménagement de l’avenue de Vimy entraîne également son lot de changements.
Ce nouvel aménagement amène surtout la Ville de Québec à proposer une modification de zone de vignettes de stationnement sur rue, qui touche l’avenue de Vimy et la rue Eymard. Après analyse, on propose aux résidants des condominiums de l’avenue de Vimy de « basculer dans la zone 31 », ce qui leur permettrait de stationner leur véhicule dans les rues situées au sud du chemin Sainte-Foy, notamment sur la rue Eymard.
À l’heure actuelle, aucune décision définitive n’a été prise. Un atelier d’informations et d’échanges se tenait, mardi soir, au début de l’assemblée du Conseil de quartier de Saint-Sacrement. Quelques propriétaires de condos y ont participé. La Ville poursuivra donc la réflexion auprès des syndicats de copropriété pour savoir si ses membres optent pour cette proposition ou encore si ceux-ci préfèrent le statu quo et demeurer dans la zone 6.
« La Ville est prête si vous voulez aller de l’avant », a fait savoir Pauline Guyomard, conseillère en planification du transport au Service du transport et de la mobilité intelligente.
Par ailleurs, le conseil de quartier de Saint-Sacrement a dévoilé sa vidéo portant justement sur la sécurité routière, hier, à l’occasion de la première rencontre de cette rentrée automnale. Il est possible de visionner la vidéo sur la page Facebook du conseil de quartier.
Lire aussi :
Un corridor Vélo cité évolutif aménagé dans la Pente-Douce
Une séance d’information et d'échanges en ligne concernant l’aménagement d’un corr[...]
Pour en savoir plus ...
1605, Chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1S 2P3
1605, Chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1S 2P3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.