Un projet de logements abordables pour étudiants sur le chemin Sainte-Foy

Un projet de logements abordables destiné à une clientèle étudiante devrait voir le jour à l’automne 2026. Situé au 1248, chemin Sainte-Foy, sur le terrain auparavant occupé par la Fondation des Amis du Jeffery Hale - Saint Brigid's,  le nouveau bâtiment comportera 235 appartements, pour un total de 340 chambres.

Un projet de logements abordables pour étudiants sur le chemin Sainte-Foy | 30 octobre 2024 | Article par Olivier Alain

Selon les plans, le bâtiment atteindra une hauteur maximale de 34 mètres.

Crédit photo: Ville de Québec

Un projet de logements abordables destiné à une clientèle étudiante devrait voir le jour à l’automne 2026. Situé au 1248, chemin Sainte-Foy, sur le terrain auparavant occupé par la Fondation des Amis du Jeffery Hale – Saint Brigid’s,  le nouveau bâtiment comportera 235 appartements, pour un total de 340 chambres.

L’Unité de logement pour l’implantation de logement étudiant (L’UTILE), un OBNL qui conçoit et construit des logements étudiants, pilote le projet dont les coûts sont actuellement estimés à 57 millions de dollars. La Ville tenait hier une séance d’information pour présenter le projet aux personnes résidant dans le secteur.

L’UTILE Saint-Sacrement

Le projet immobilier comprend plusieurs types d’unités. Il ne s’agit pas de résidences, mais bien de logements standards, explique Guillaume Faucher, directeur adjoint aux relations avec la collectivité chez UTILE. Ce dernier estime que le projet se présente comme une offre complémentaire aux résidences universitaires.

« 44% des appartements seront des studios,  23% comprendront une chambre à coucher,  22% deux chambres et 11%  3 chambres », explique Anne-Frédérique Paradis, architecte chez Patriarche Canada.

L’OBNL entend offrir à la population étudiante des logements sous la valeur marchande. La modèle d’affaires de l’organisme prévoit une abordabilité pérenne. Ainsi, les prix de location devraient se démarquer davantage des prix du marché au fil du temps.

Le bâtiment projeté comprendra dix étages, avec un retrait  prévu pour les deux derniers. La structure en « U » de l’immeuble permettra l’aménagement d’une cour intérieure verte.

 

L’UTILE précise vouloir mettre le plus d’efforts de verdissement possibles dans le projet.
Crédit photo: Ville de Québec

Le chantier devrait être mis en œuvre dès janvier 2025. Les travaux s’étaleront sur 18 mois. Selon l’échéancier prévu, le bâtiment  accueillera les premiers locataires en septembre 2026.

L’UTILE n’en est pas à son premier projet du genre à Québec. L’an dernier, l’Ardoise, situé à Sainte-Foy près du campus de l’Université Laval, accueillait ses premiers locataires. On peut y louer un studio à partir de 618$ par mois et un appartement de deux chambres à partir de 1097$.

Publicité

Modifications réglementaires

Le projet dans sa forme actuelle ne cadre pas avec certaines normes d’urbanisme de la Ville, qui « ne permet pas l’usage résidentiel au rez-de-chaussée, limite le nombre maximal de logements à 10 et la hauteur à 7 étages », peut-on lire sur le site de la Ville.

En vertu des pouvoirs spéciaux octroyés aux municipalités par le gouvernement provincial en ce qui concerne le logement social, la Ville effectuera une modification réglementaire pour le lot sur lequel se situera le nouveau bâtiment.

Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale dans le district Montcalm – Saint-Sacrement, s’est montrée enthousiaste par rapport au projet, qui cadre avec la Vision habitation de la Ville et le plan de mise en œuvre accéléré. Rappelons que le plan prévoit la construction de 500 logements sociaux, abordables et communautaires.

Un accueil favorable

Les citoyens et citoyennes se sont montrés généralement favorables au projet. Les personnes qui ont intervenu voient d’un bon œil l’arrivée d’étudiants dans le secteur, autant pour la mixité sociale qui en résultera que pour les bienfaits sur les commerces environnants.

Deux citoyens se sont toutefois exprimés en défaveur de la modification réglementaire permettant l’usage résidentiel au rez-de-chaussée. Ces derniers constatent un manque de commerces, en particulier alimentaires, dans le quartier. Ils suggèrent plutôt d’intégrer une épicerie au premier étage du bâtiment.

Les promoteurs ont précisé bénéficier d’une subvention de la Société d’habitation du Québec qui ne finance pas les projets mixtes. Ceci explique pourquoi les plans ne prévoient pas d’espace commercial.

Plus d’informations sur le projet se retrouvent dans la section participation citoyenne sur le site Web de la Ville

Lire aussi :

La tradition notariale revivra à la Maison André-Gilbert grâce à une jeune notaire

Des notaires pratiqueront à nouveau à la Maison André-Gilbert l'année prochaine. En eff[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir