Le 10 octobre dernier, l'organisme Mobilisation Haute-Ville a lancé un projet de transport gratuit en autobus pour les aînés jusqu'à la Place Fleur de Lys. Plusieurs dates sont prévues jusqu'en décembre actuellement. Les départs se font dans les secteurs de Montcalm, de Saint-Sacrement et du Vieux-Québec.
Un projet de transport des aînés vers l’épicerie
Le 10 octobre dernier, l’organisme Mobilisation Haute-Ville a lancé un projet de transport gratuit en autobus pour les aînés jusqu’à la Place Fleur de Lys. Plusieurs dates sont prévues jusqu’en décembre actuellement. Les départs se font dans les secteurs de Montcalm, de Saint-Sacrement et du Vieux-Québec.
Organisé par Mobilisation Haute-Ville, ce projet de transport répond à un besoin généralisé auprès des personnes aînées. L’OBNL a d’ailleurs mené plusieurs consultations avec des partenaires du milieu.
Le projet est financé par l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées (IVPSA) et le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.
Un service d’autobus gratuit
« Dans la Haute-Ville, il n’y a pas d’épiceries économiques. Pour aller à l’épicerie, toutes les lignes d’autobus ne s’y rendent pas nécessairement. En hiver ou pendant d’autres périodes, c’est plus difficile pour certaines personnes aînées, notamment avec des enjeux de mobilité, de transporter des sacs parfois lourds. Beaucoup font aussi leurs achats dans des dépanneurs », relève Alex Janelle, chargée de projet pour Mobilisation Haute-Ville.
Avec cette initiative, le principe est simple. Un autobus jaune ira chercher des aînés dans différents milieux de vie de trois secteurs de la Haute-Ville. Les personnes pourront ensuite faire l’épicerie à la Place Fleur de Lys (Maxi, Walmart, Dollarama…).
« On a ciblé des RPA et des HLM. Ce sont vraiment des rotations. En ce moment, on a Montcalm, Saint-Sacrement et le Vieux-Québec », précise-t-elle.
« L’idée, c’était d’amener les personnes aînées dans une épicerie économique. Cela leur permet de retrouver une certaine forme d’autonomie dans l’achat de leurs denrées. »
Ce service d’autobus est gratuit. Il faut compter environ 3h30 pour la sortie.
« Les gens peuvent amener leur chariot. On peut le mettre dans l’autobus et on accompagne les personnes. C’est un service personnalisé dans la mesure du possible […] », mentionne-t-elle.
En plus du transport en tant que tel, cette initiative peut être un moyen de briser l’isolement des personnes aînées.
« Ce projet permet de créer des liens entre les différents milieux de vie et de répondre à d’autres besoins connexes », ajoute-t-elle.
Plusieurs dates proposées
Ce service s’adresse aux personnes de 65 ans et plus. Parmi les critères, il faut avoir la capacité de « monter les marches, de faire son épicerie de manière autonome et de porter ses sacs ou d’avoir une personne accompagnatrice ».
Pour Montcalm, les prises en charge auront lieu le 7 novembre, ainsi que les 5 et 19 décembre. L’autobus s’arrêtera à 9h au 990, avenue de Bourlamaque, à 9h05 au 733, avenue de l’Alverne et à 9h10 à la porte principale du 520, rue des Franciscains.
Pour le secteur de Saint-Sacrement, les trajets s’effectueront les 7 et 28 novembre, ainsi que le 19 décembre. L’autobus passera à 9h15 au 820, avenue Ernest-Gagnon (devant SAMI), à 9h20 à la porte principale du 1300, rue Garnier et à 9h25 au 1510, boulevard de l’Entente.
Dans le Vieux-Québec, les dates de trajets sont prévues le 31 octobre, le 21 novembre, les 12 et 19 décembre. Les départs se feront à partir de 9h au 1160, rue de Claire-Fontaine, à 9h10 au 920, rue de Claire-Fontaine, à 9h20 au 369, Rue Saint-Jean et à 9h25 au 12, côte du Palais.
« À date, la réponse est positive. Saint-Sacrement est très populaire », observe Mme Janelle.
L’inscription est obligatoire, soit par courriel (transportmhv@gmail.com), soit par téléphone au 581-979-2394, en contactant directement Axel Janelle. Cette dernière est disponible du lundi au mercredi, entre 9h et 16h
« Ce projet de transport répond à un besoin de sécurité alimentaire. C’est gratuit et ça permet aux personnes de faire leurs courses sur une longue période de temps », conclut Alex Janelle.
À l’avenir, d’autres départs pourraient voir le jour après décembre pour arriver à passer l’hiver.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Favoriser l’autonomie des aînés et briser l’isolement social
Mission Régénération est un projet communautaire destiné aux aînés de quatre quartier[...]
Pour en savoir plus ...
945, Rue des Soeurs-de-la-Charité, Québec (Québec), G1R 1H8
945, Rue des Soeurs-de-la-Charité Québec (Québec), G1R 1H8
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.