La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec lance aujourd’hui sa Grande campagne de financement avec pour objectif d’amasser 170 millions de dollars.
Une campagne de financement historique pour le MNBAQ
La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec lance aujourd’hui sa Grande campagne de financement avec pour objectif d’amasser 170 millions de dollars.
Intitulée +D’art dans nos vies, il s’agit de la plus grande campagne de financement de l’histoire de la philanthropie culturelle au Québec. Réunis pour l’occasion, les membres du cabinet de la campagne ainsi que le collectionneur, mécène et membre fondateur de la Fondation Jean Paul Riopelle Pierre Lassonde, ont pris la parole pour inviter les communautés d’affaires à contribuer.
« Je remercie déjà celles et ceux qui contribueront à rendre l’art plus accessible à tous, et à permettre du même souffle à faire de ce musée une plaque tournante culturelle au Québec », à déclaré M. Lassonde.
Espace Riopelle et Centre d’éducation par les arts
L’objectif audacieux de 170 M$ fixé par la fondation permettra de poursuivre la réalisation de l’Espace Riopelle, en chantier depuis le printemps dernier et dont l’ouverture devrait avoir lieu à l’automne 2026.
Une partie des fonds amassés ira également à la création d’un Centre d’éducation par les arts aménagé dans le pavillon Charles-Baillairgé. Décrit comme un laboratoire de recherche, d’éducation et de médiation culturelle par le directeur général du Musée, M. Jean-Luc Murray, le Centre d’éducation par les arts accueillera un public de tous les horizons. Les activités organisées s’adresseront à la famille, au milieu scolaire, à une clientèle adulte, au secteur culturel ainsi qu’au domaine communautaire.
« Il faut des espaces adaptés pour permettre aux gens de développer leur créativité, d’expérimenter des médiums artistiques et des techniques. »
M. Murray précise également que le Centre aura pour mission d’inclure des clientèles aux besoins particuliers afin de garantir à tous et toutes l’accès à l’art et à la culture. « Ce sera un lieu inspirant, coloré et inclusif qui placera l’innovation au cœur de ses pratiques ».
Un hall d’exposition qui présentera les travaux créés en atelier par les groupes qui visiteront le Centre sera également aménagé dans ce nouvel espace. Le projet devrait voir le jour entre 2026 et 2027.
Deux dons substantiels
Pour souligner le lancement de la campagne de financement dont le coup d’envoi était donné au Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ aujourd’hui, deux dons majeurs ont été officialisés.
Grégoire Baillargeon, président de BMO Groupe financier Québec, a annoncé la remise de 1,5 M$ à la Fondation du MNBAQ. Ce dernier en a profité pour réitérer l’importance de préserver et de mettre en valeur l’œuvre de Riopelle. De permettre à tous et toutes de le « découvrir et de célébrer son héritage intemporel ».
De plus, Claude Bigras, chef de la direction CDI Services aux immeubles et son épouse Andrée Lafleur, remettent à titre personnel 500 000$ au Musée.
« Cet apport est intimement lié à une conviction profonde, celle du pouvoir de l’art sur le bien-être des gens. Le futur pavillon ainsi que la création du Centre d’éducation par les arts du Musée m’enthousiasme au plus haut point », a déclaré Andrée Lafleur.
Lire aussi :
Des Journées de la Culture à saveur architecturale à Québec
Comme c'est maintenant la tradition, le début de l'automne rime avec les Journées de la C[...]
Pour en savoir plus ...
179, Grande Allée Ouest, Québec (Québec), G1R 2H1
179, Grande Allée Ouest Québec (Québec), G1R 2H1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.