Le 24 août prochain aura lieu une journée de mobilisation organisée par le regroupement citoyen Avenir Saint-Patrick, qui aspire à créer une coopérative d’habitation et un espace communautaire sur le site où se trouve actuellement l’école Saint.Patrick's High School.
Une journée de mobilisation pour soutenir le projet Avenir Saint-Patrick
Le 24 août prochain aura lieu une journée de mobilisation organisée par le regroupement citoyen Avenir Saint-Patrick, qui aspire à créer une coopérative d’habitation et un espace communautaire sur le site où se trouve actuellement l’école Saint.Patrick’s High School.
« Ça sera une grosse fête de quartier. Un moment pour habiter les lieux et rêver de ce que ça pourrait devenir », explique Philippe Gobeil-Bouchard, membre du regroupement. L’événement permettra à la fois de rassembler les résidents et résidentes du quartier et de les informer de l’avancement du projet de coopérative. Pour les membres d’Avenir Saint-Patrick, ce sera l’occasion de prendre le pouls de la population du quartier pour mieux comprendre ses besoins.
Un dessinateur sera présent pour illustrer les idées recueillies par les participants et participantes pour en faire une fresque en direct. Un atelier de zine, piloté par l’atelier d’impression autogéré Le Pieu, ainsi qu’un atelier d’art textile se tiendront au cours de la journée. Des kiosques d’information permettront aux visiteurs d’en apprendre plus sur le projet Avenir Saint-Patrick et de rencontrer des personnes impliquées dans le milieu communautaire.
Logements et espaces ouverts à la communauté
Rappelons que l’école St.Patrick’s High School est située au 75 rue de Maisonneuve, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, tout près de la frontière avec Montcalm. L’école doit déménager d’ici l’année 2027.
Bien qu’embryonnaire et sujet à changement, le projet porté par Avenir Saint-Patrick prévoit la création d’une coopérative d’habitation aménagée dans une partie du bâtiment existant. Le regroupement aimerait également conserver certaines installations, comme le gymnase, la salle de musique ou encore l’atelier de menuiserie, afin d’ouvrir ces lieux au public et d’en faire des espaces collectifs gérés par un OBNL.
Pour Philippe Gobeil-Bouchard, il est clair que le besoin en logement est criant dans le quartier. Il précise avoir recueilli de nombreux témoignages de personnes vivant des situations problématiques les forçant même, dans certains cas, à quitter le quartier.
Appui de la population
« Le projet en est à un moment crucial », confie Philippe. En effet, le collectif a déjà récolté l’appui d’élus, dont le député Jean-Yves Duclos. Il est aussi en contact avec l’équipe d’Étienne Grandmont et avec plusieurs intervenants de la Ville qui l’orientent dans ses démarches.
« La prochaine étape sera de se présenter au conseil municipal pour demander une résolution dans laquelle la Ville s’engagerait à appliquer son droit de préemption pour acheter le terrain », explique Philippe. Il serait alors possible de démarrer officiellement le projet en partenariat avec un groupe de ressources techniques (GRT). Pour ce faire, le collectif Avenir Saint-Patrick devra montrer qu’il possède un appui significatif de la part de la population.
Plus d’informations sur le projet se retrouvent sur le site Web du collectif Avenir Saint-Patrick.
Lire aussi :
Feu vert pour le projet de coopérative des Jardins d’Alchémilles
Le projet de coopérative d’habitation les Jardins d’Alchémilles, situé sur le terrai[...]
Pour en savoir plus ...
75, rue de Maisonneuve, Québec (Québec), G1R 2C4
75, rue de Maisonneuve Québec (Québec), G1R 2C4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.