Une programmation bien remplie pour fêter la Saint-Patrick

Le 17 mars sera le coup d’envoi d’une semaine de festivités entourant la fête de la Saint-Patrick à Québec. Le traditionnel défilé aura lieu le 23 mars et débutera sur l'avenue Cartier. Plusieurs activités variées mettant à l’honneur la culture irlandaise attendent la population.

Une programmation bien remplie pour fêter la Saint-Patrick | 28 février 2024 | Article par Olivier Alain

Des activités auront lieu pendant sept jours dans plusieurs quartiers de la ville pour souligner la fête de la Saint-Patrick.

Crédit photo: Courtoisie La Saint-Patrick à Québec

Le 17 mars sera le coup d’envoi d’une semaine de festivités entourant la fête de la Saint-Patrick à Québec. Le traditionnel défilé aura lieu le 23 mars et débutera sur l’avenue Cartier. Plusieurs activités variées mettant à l’honneur la culture irlandaise attendent la population.

L’ensemble des activités sont gratuites et s’adressent à toute la famille. Il s’agit d’une occasion de se familiariser avec l’héritage culturel irlandais de la ville de Québec.

Défilé de la Saint-Patrick : une douzième édition

Pour une douzième année, le défilé de la Saint-Patrick revient et rassemblera plus de 1000 participants. Le départ se fait à 14h au coin de l’avenue Cartier et de la rue Fraser. La parade défilera ensuite sur la Grande Allée jusqu’à la rue Saint-Louis. Le clou du spectacle aura lieu au Château Frontenac et le défilé se terminera devant l’hôtel de ville.

Quatre groupes de cornemuses et de percussions performeront tout au long du trajet : Le Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department, le Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums, le Pipes and Drums of the Chicago Police Department et le Toronto Fire Services’ Pipes and Drums. Plusieurs groupes de danse celtique seront également présents.

« L’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec se joint aussi à la fête avec le RCMP Pipes, Drums and Dancers – le corps de cornemuses de la GRC –, les Titans, les Éclairs, le Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders et les Druméthiques de Québec », peut-on lire dans un communiqué.

 

Le défilé à rassemblé plus de 50 000 personnes lors des dernières éditions.
Crédit photo: Courtoisie La Saint-Patrick à Québec

La Saint-Patrick sur Cartier

Le 17 mars de 13h à 15h, la SDC Montcalm organise en partenariat avec la Ville de Québec et la Caisse Desjardins, plusieurs activités qui animeront l’avenue Cartier. On retrouvera un kiosque de maquillage, des amuseurs publics et une roue de fortune. Un DJ assurera l’animation musicale avec des chansons irlandaises. Des colliers lumineux pour les enfants seront également distribués.

Espiègles farfadets

Un rallye pédestre dans une nouvelle formule interactive attend les familles. L’activité est accessible via une application gratuite qui ne nécessite pas de téléchargement. Des farfadets ont mis la ville sens dessus dessous. Les enfants sont invités à enquêter sur ces incidents suspects pour ramener l’ordre. Le parcours débute à la place D’Youville  et se termine au Château Frontenac.

Il est possible de se lancer librement dans le rallye à tout moment au cours de la semaine, mais une activité spéciale avec de l’animation supplémentaire aura lieu le 17 mars, de midi à 16h, à place d’Youville.

Publicité

Conférence irlandaise

Le 18 mars à 19h30, Steven Cameron donnera une conférence sur les liens entre l’Irlande et le Québec. Il y sera question des signes visibles et audibles. Des prestations musicales, une leçon de gaeilge et un rappel de certains faits historiques auront lieu.  L’événement se tiendra à l’église Saint-Patrick, située sur l’avenue de Salaberry. La conférence sera donnée en français, en anglais et en gaeilge.

Consultez la programmation complète en suivant ce lien

Lire aussi :

Un nouveau service de menus travaux pour les aînés de Québec

Une entreprise d'économie sociale et un organisme communautaire offrent maintenant un serv[...]

Lire sur Monquartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.